Pour sa première édition, le symposium NEUROVISIONTM, organisé par Edduethics, a réuni des neurologues pour discuter de deux pathologies qui, a priori, n’ont rien en commun, mais dont les aspects tant pathologiques, cliniques que radiologiques présentent des similitudes.
En ce mois de septembre 2022, la Movement Disorder Society (MDS) a de nouveau organisé son incontournable congrès mondial, en présentiel. Outre la mise à l’honneur de la recherche belge, nous consacrons cet article à d’autres points d’orgue, comme les lectures présidentielles, l’exposition consacrée au madrilène Ramon y Cajal (prix Nobel de Médecine en 1906), les sessions consacrées au management des dystonies focales, à l’impact de la neurogénétique sur nos futures prises en charge, et enfin les posters.
Si plusieurs nouveaux traitements semblent avoir fait leur trou (le ravulizumab en cas de AQP4+ NMOSD, le rozanoxilizumab en cas de myasthenia gravis généralisée), d’autres tels le natalizumab, pourraient retrouver une deuxième jeunesse grâce à un dosage moins à risque (étude NOVA).
Après 2 années d’interruption due à la pandémie de Covid, la Parkinson Academy 2022 s’est tenue en juin à Madrid, là où elle devait se tenir en 2020… Le thème du congrès – Finding the spark – était de rechercher l’étincelle qui peut allumer de manière durable une bonne voie thérapeutique!
Souvent considérée comme un parent pauvre lors des congrès d’oncologie en raison du peu de progrès observés avec les nouvelles thérapeutiques, la neuro-oncologie a cependant fait l’objet d’études encourageantes permettant d’améliorer la survie globale soit par un ciblage plus attentif, soit par une approche innovante de l’immunothérapie, soit encore par l’utilisation de la génomique.
Si la session plénière a apporté une ébauche de réponse à diverses questions concernant l'AVC, elle a cependant enthousiasmé les participants avec les résultats de l’étude ATTENTION qui portait sur l’occlusion de l’artère basilaire.
Plusieurs études marquantes ont jalonné la session des études cliniques de l’American Academy of Neurology.
Après deux années de congrès virtuels, les Journées de Neurologie de Langue Française ont bien eu lieu mi-avril, à Strasbourg, mais les organisateurs ont opté pour un congrès dit «augmenté», offrant la possibilité de rajouter le virtuel au congrès présentiel, qui a offert 126 sessions scientifiques.
«Les démences sont-elles des maladies psychiatriques à part entière?» Provocation consciente ou inconsciente des organisateurs du congrès 2021 de l’Encéphale, le titre de cette session pose question, non seulement parce que le vocable «démence» n’a plus cours aujourd’hui, car on parle plutôt de troubles neurocognitifs, mais aussi parce que les maladies psychiatriques ont fait place aux maladies neuropsychiatriques.
Les rencontres de Neurologies, qui ont eu lieu mi-décembre à Paris, ont tenu toutes leurs promesses. Parmi les nombreuses sessions très intéressantes qui nous ont été offertes, nous avons fait le choix des sujets suivants: le concept de restitution immunitaire dans la sclérose en plaques, l’épreuve d’effort métabolique pour un bilan de fatigue ou intolérance à l’effort, la myéloneuropathie induite par le protoxyde d’azote, le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson et l’apparition de tics moteurs fonctionnels chez les utilisateurs du média social TikTok.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …