Journées de Neurologie de Langue Française (Lille, 16-19 avril 2019)
Le 14 mars dernier se tenait le 4e symposium ParadigMS en Belgique. Un résumé de l’atelier donné par les Pr Bart Van Wijmeersch et Tjalf Ziemssen qui ont abordé respectivement les aspects neuro-immunologiques de l’apparition et du traitement de la sclérose en plaques.
L’urologie est un domaine vaste, avec de nombreuses sous-spécialités. Faire un choix entre les multiples études présentées est un véritable défi. Nous avons tenté de le résoudre en nous promenant au hasard dans les travées du congrès pour y recueillir des informations inhabituelles.
Le congrès de l’Encéphale aime les débats. Après avoir collecté auprès de ses lecteurs durant l’année 2018 les articles susceptibles de modifier la pratique de la psychiatrie, le comité scientifique en a sélectionné… et a demandé à 5 experts de les présenter en session plénière.
La révolution chez les antimigraineux, les troubles cognitifs d’origine psy et l’actualité des douleurs chroniques.
Le 34ème congrès du European Committee for Treatment and Research In Multiple Sclerosis (ECTRIMS) s’est déroulé à Berlin du 10 au 12 octobre. Quelques échos de cet événement par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Nouveau type de session dans le cadre de l’ECNP, la session Progress in drug development – new medications and clinical trials se veut le reflet des principales avancées pour les années à venir.
Le 35ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie s’est tenu à Nancy, du 12 au 15 septembre 2018. Quelques échos, mis en forme par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Salle comble pour les sessions plénières à Amsterdam malgré la canicule et l’envie d’aller se rafraîchir au bord des canaux. Ces sessions ont laissé augurer des progrès réalisés en cas d’infection par le VIH. Elles étaient également celles qui mettent les généralistes devant leurs responsabilités et qui inspirent la réflexion. Résumé par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Avec une structure à présent bien définie (hot topics, meet the expert, communications orales, sessions éducationnelles, symposiums non sponsorisés…), le congrès WCO-IOF-ESCEO avait attiré près de 5.000 participants sous la présidence conjointe des Prs Jean-Yves Reginster (ULg) et John Kanis (Londres).
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …