Partagée équitablement entre études fondamentales et études cliniques, la session des late-breaking abstracts de l’ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) s’est attachée au devenir des patients porteurs de sclérose en plaques (SEP) vaccinés contre le Covid-19 en termes d’immunité humorale, aux signes prédictifs d’un risque évolutif élevé en cas de SEP pédiatrique et à une nouvelle approche en imagerie des troubles cognitifs.
Classiquement très attendue, la session sur les nouveautés de l’année de l’AAN s’est concentrée sur des pathologies très fréquentes en neurologie.
La neurologie est probablement, avec la pédiatrie et la gériatrie, la spécialité la plus variée dans sa nosologie. Rien d’étonnant dès lors que la session du congrès annuel de l’American Association of Neurology portant sur les études cliniques marquantes ait été très éclectique, avec un programme très abondant.
Le DSM-5, 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, publié en 2013 par l’American Psychiatric Association, est une aide certaine au diagnostic des maladies mentales.
La littérature scientifique est devenue une véritable jungle, avec un constat impressionnant pour les mots clés mental health qui, entrés sur Pubmed, donnent accès à 392.484 publications, dont 44.447 publications scientifiques rien que pour 2020 (dont 7.911 pour la dépression majeure, 6.917 pour la schizophrénie, 2.874 pour les troubles bipolaires et 6.488 pour l’autisme)!
Moment fort des Rencontres de Neurologies, la session des Top 5 de l’année permettait à Andoni Echaniz Laguna (CHU Bicêtre, Paris) de dévoiler son Top 5 des actualités scientifiques 2020 dans le domaine des maladies neuromusculaires. Au programme, des articles portant sur les thérapies génétiques visant à lutter contre la porphyrie, la sclérose latérale amyotrophique, l’amyotrophie spinale et l’amylose à TTR. Enfin, il aborde la description clinique du syndrome CANVA, un syndrome fortement sous-diagnostiqué.
Retraçant les liens existants entre migraine et alimentation, Virginie Corand (Bordeaux) évoque les problématiques liées à l’obésité, le jeûne, l’apport en graisse ou encore les suppléments alimentaires. Parmi les éléments de perspectives, elle revient sur l’impact majeur du microbiote, axe central entre le système digestif et le système nerveux central. De quoi éviter des réponses souvent évasives à des questions fréquemment posées par les patients…
Moment fort des Rencontres de Neurologies, la session des Top 5 de l’année a conduit Guillaume Baille (Saint-Denis) à proposer son TOP 5 des actualités scientifiques 2020 dans le domaine des mouvements anormaux. Cette présentation était structurée autour de cinq questions majeures.
En septembre dernier, l’incontournable congrès annuel de la Movement Disorder Society a eu lieu de manière virtuelle. Cet article rapporte quelques sessions intéressantes consacrées aux conséquences directes et indirectes de l’épidémie de Covid-19 sur la santé des patients parkinsoniens, ainsi qu’à une mise à jour des moyens de diagnostic précis et précoce de la maladie de Parkinson. Enfin, il propose un tour des posters centrés sur l’actualité des recherches concernant le tremblement essentiel.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …