Lors des 12èmes Rencontres de Neurologies, à Paris, se tenait un intéressant atelier sur la prise en charge de la dysphagie dans les maladies neurologiques. La présentation en était assurée par un team pluridisciplinaire dirigé par F Viallet, Chef du service de Neurologie de l’hôpital d’Aix-en-Provence. Cette présentation sert de trame de fond à une série de 4 brèves qui abordent les aspects diagnostiques et thérapeutiques en fonction de quelques pathologies neurologiques assez couramment concernées.
Quand les psychiatres dialoguent...
La Société Royale de Médecine Mentale de Belgique (SRMMB) a organisé début mars à Manage un très intéressant colloque. Résumé des différentes mises à jour qui y ont été présentées: les tueurs en série, les états d’hypersexualité, le transsexualisme et le syndrome d’Asperger chez l’adulte.
Si le congrès de l'European Psychiatric Association tournait essentiellement autour de la génétique et de la nécessité d'une refonte de la phraséologie en psychiatrie, il n'en négligeait pas pour autant la recherche fondamentale. Parmi les sujets d'intérêt, la possibilité d'utiliser des coxibs en add-on des antidépresseurs. Même si ceci n'est probablement pas un scoop pour ceux qui suivent de près l'actualité en psychiatrie, les possibilités thérapeutiques qui en découlent ne manquent cependant pas d'intérêt.
Le congrès EFNS (European Federation of Neurological Societies) de Budapest s’est déroulé en septembre 2011 avec grand succès. L’ambiance et quelques contributions marquantes sont résumées ici, particulièrement les séances plénières consacrées aux soins neuro-intensifs pour l’encéphalopathie consécutive à un arrêt cardiaque, à la prise en charge de l’épilepsie pendant la grossesse et les nouvelles stratégies invasives en cas d’AVC aigu.
Faut-il continuer à dissocier ces deux disciplines? Ou parler plutôt de neuropsychologie et de psychiatrie biologique? Voire d’évoquer le terme de neurosciences pour expliquer les progrès majeurs que l’on a connus ces dernières années? C’est vers cette manière d’appréhender le cerveau que se dirige l’ECNP comme le signalait Joseph Zohar (Tel Aviv), président de l’European College of NeuroPsychopharmacology, lors de son discours d’ouverture de ce qui est aujourd’hui le plus grand congrès européen dans ce domaine. Morceaux choisis.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …