De nombreuses femmes avec cancer du sein hormonodépendant rechutent pendant ou après un traitement hormonal adjuvant, ce qui a justifié la recherche de produits susceptibles d’inhiber cette résistance endocrinienne...
Le cancer de la prostate de stade avancé est de mauvais pronostic. Le cancer localisé à haut risque également. Dans la mesure où une chimiothérapie par docetaxel a démontré son efficacité dans les cancers métastatiques hormonorésistants, la question s’est posée de connaître son potentiel en cas de cancer hormonosensible...
Le ganglion sentinelle est un facteur prédictif et pronostique important en cas de mélanome de plus de 1mm d’épaisseur. Faut-il pour autant procéder systématiquement à une dissection ganglionnaire complète en cas de positivité?
Le refrain est connu. Mais il préoccupe. Au stade avancé, ce cancer n’offre qu’une survie médiane de courte durée en première ligne (13 mois) avec des options thérapeutiques limitées pour la seconde ligne...
Les patients souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde en progression après traitement comprenant un dérivé du platine ne survivent en moyenne que 8 à 10,4 mois. Comme la protéine PD-L1 est souvent surexprimée dans ce type de cancer, l’option anti-PD-1 s’est rapidement dégagée au point de faire l’objet d’un essai de phase 3...
Les sarcomes des tissus mous sont rares et difficiles à traiter, les traitements au-delà de la deuxième ligne étant quasi inexistants. En cas de sarcome métastatique, la survie dépasse rarement un an...
On ne guérit pas d’un myélome. Du moins pas encore. Et en cas de rechute après traitement par inhibiteur du protéasome ou par IMiD, les options thérapeutiques sont très réduites. Avec la découverte de l’importance de l’expression du CD38 dans les cellules myélomateuses, un certain espoir est né du blocage de cette protéine...
Plus de 80% des enfants qui ont présenté un cancer avant l’âge de 21 ans sont encore en vie 5 ans après. Mais ils ne sont pas hors danger pour autant car 18% d’entre eux décéderont endéans les 30 ans...
Un homme au corps d’Apollon qui envie la silhouette d’une poupée Barbie ou une femme qui rêve secrètement de ressembler au plus sexy des plombiers. Ce sentiment d’être prisonnier d’un corps qui n’est pas le sien est appelé dysphorie de genre. Alors que le tabou entourant ce trouble est en train de disparaître, une question demeure: existe-t-il une technique idéale permettant de parler d’une «transplantation de sexe» réussie?
«Later never» disent les Anglo-saxons. Il n’est jamais trop tôt pour penser à votre succession. Voici quelques conseils pour vous convaincre qu’il vaut mieux prendre les choses en main dès à présent.
Dans «Un si brillant cerveau», le Dr Steven Laureys (Coma Science Group, Liège) plaide pour que l’on accorde plus d’attention au devenir des patients en état de conscience altérée et plus de liberté aux chercheurs.
L’activité physique atténue les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes d’affections rhumatismales. Telle est la conclusion suggérée par l’étude américaine menée par Georges Kelley et al., publiée dans Arthritis Research & Therapy. Les auteurs soulignent la nécessité de mener de nouvelles études dans ce domaine.
AAN 2015: maintien de l'effet du Lemtrada® pendant 4 ans sur le ralentissement de l'atrophie cérébrale et l'activité des lésions visibles à l'IRM chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Il demeure très ardu de détecter les signes d’une conscience résiduelle chez les patients gravement cérébrolésés. À travers la thèse de doctorat qu’il a réalisée récemment au sein du Coma Science Group (ULg/CHU de Liège), Damien Lesenfants a proposé une nouvelle interface cerveau-ordinateur susceptible d’améliorer le diagnostic de ces cas ambigus. Published ahead of print.
Le besoin d’antalgiques nouveaux est une nécessité reconnue par tous car le choix est actuellement limité à 3 catégories: le paracétamol, les AINS et les opioïdes. De plus, si ces produits donnent de bons résultats dans les pathologies inflammatoires, nous sommes relativement démunis pour les douleurs non inflammatoires comme l’arthrose ou la lombalgie chronique commune. Le point sur les antagonistes du NGF avec le Pr Bernard Bannwarth (Bordeaux) dans le cadre du congrès annuel de la Société française de Rhumatologie.
Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une variété autochtone de Muscat. Quant à l’adjectif Cherven, il voudrait dire rouge, mais à la façon des cépages germaniques qualifié de rot, alors qu’ils sont pour les ampélographes francophones gris ou rose. Quelle leçon de linguistique…
Confrontation Périnatale Pluridisciplinaire, Cliniques Universitaires St-Luc, UCL, décembre 2014 Cette 26e confrontation multidisciplinaire nous a permis de réfléchir ensemble, grâce à quelques cas cliniques, aux questions concernant le suivi des grossesses à risque psychiatrique. Published ahead of print.
La Smart ForTwo fait peau neuve après 13 ans de bons et loyaux services. Entièrement repensée, elle est désormais produite en partenariat avec Renault. De quoi la rendre encore plus attractive?
Quand un biais – le biais de confusion – donne une illusion de causalité… Nous l’avons vu précédemment, dans une étude, un biais est un facteur, une situation, un processus qui va conduire à un résultat non conforme à la réalité. Il s’agit d’une erreur systématique. Après s’être intéressé aux biais de sélection et aux biais d’information, nous allons présenter la 3e grande famille de biais: les biais de confusion, que l’on pourrait définir comme des démarches, des facteurs, des situations ou des processus conduisant à des interprétations erronées de la relation entre l’exposition à un facteur et l’événement étudié.
Pour réduire les risques cardiaques liés à l’anxiolytique hydroxyzine, le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) recommande de l’utiliser à la dose efficace la plus faible et pour la durée la plus courte possible.
On ne change pas une formule qui gagne, c’est bien connu! Et pourtant, Volkswagen a osé le faire avec sa nouvelle Passat. Le résultat? Sa berline bon père de famille établit de nouvelles références dans son segment, notamment en matière d’habitabilité. Mais pas seulement…
L’Agence intermutualiste (AIM) fédère les sept mutualités belges, dont elle peut décortiquer les données de facturation. Elle s’est penchée sur le phénomène du binge drinking, la «biture express» en français, soit l’absorption massive d'alcool en peu de temps. En 2013, 2.376 jeunes de 12 à 17 ans en état d’intoxication alcoolique présumée se sont retrouvés à l’hôpital, un chiffre en croissance régulière.
La Skoda Fabia est une vraie «success story», en témoignent ses quelques 3,45 millions d’unités écoulées. Avec la 3e génération, Skoda devrait continuer à faire tourner le compteur sans aucun problème, tant sa nouvelle citadine dispose de sérieux arguments.
Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
Après analyse détaillée des modes d’action de 1.040 produits existant sur le marché, la recherche avait jeté son dévolu sur la ceftriaxone, un antibiotique du groupe des bêta-lactames qui a pour particularité d’augmenter l’activité des transporteurs du glutamate, pour traiter la sclérose latérale amyotrophique...
La composition est simple: de l’eleuthérocoque (ginseng sibérien), de la taurine, de l’extrait de melon et de l’hydrolyse de lait (en fait, de la caséine de lait en fraction 91-100)...
La stigmatisation est un terme à la mode utilisé à tort et à travers dans les médias. Les histoires bouleversantes de personnes qui sont traitées de façon désobligeante, ne bénéficient pas de l’égalité des chances, doivent lutter contre toute une série de préjugés ou sont carrément victimes de discrimination y sont légion. Dans la presse populaire, la stigmatisation est ainsi présentée comme un phénomène de société condamnable dont les principales victimes sont les allochtones, les femmes et les patients souffrant du VIH, d’obésité ou d’épilepsie. Le hic avec la majorité de ces débats émotionnels, c’est la confusion qui entoure l’essence même du problème... Published ahead of print.
L’utilisation des triptans dans le traitement des crises de migraine est limitée aux patients sans antécédents de troubles cardiovasculaires en raison de leurs effets vasoconstricteurs. Les antagonistes du récepteur du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP) pourraient jouer un rôle dans la mesure où ce CGPR est crucial dans la pathophysiologie de la migraine...
«L’explosion de la communication digitale rend désormais le métier de médecin extrêmement intéressant», écrivait récemment, de manière un peu caustique, Matthew S. Katz. Son billet, publié dans European Urology, faisait référence aux recommandations de l’EAU (European Association of Urology) sur la voie à suivre pour naviguer sans encombre au sein de l’univers envoûtant et incertain du digital...
Chez BMW, la gamme X est une réussite. Pas étonnant dès lors qu’elle ne cesse de s’étendre. Comme avec le X4 qui n’est autre qu’un X6 compacté.
Dans le cadre de la réunion ‘Stress et burn-out’, organisée par le Belgian College of Neuropharmacology and Biological Psychiatry (BCNBP) à Bruxelles, en décembre 2014, le neuropsychiatre et expert en médecine d’assurances, Gérard Charles, a présenté un exposé consacré aux aspects médico-légaux du burn-out d’origine professionnelle.
Chez les jeunes diabétiques de type 1, l'exposition continue à des niveaux élevés de glycémie interférerait avec le développement cérébral...
Quelle image vinicole a-t-on de l’Autriche? Des vignerons qui font leur possible pour que leurs blancs ne soient pas trop imbuvables et puissent accompagner à la rigueur les Wienerschnitzels?
Le vampire est une créature folklorique qui, suivant les régions et selon la superstition la plus courante, se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. Cette croyance est ancienne et ubiquitaire. Mais c’est en Europe Centrale que le phénomène du vampirisme a pris de l’essor au début du XVIIe siècle. Quelles sont les causes médicales qui ont pu influencer les croyances des vampires et les hystéries collectives? Un parcours imagé avec Nicolas Kluger (Montpellier/Nîmes et Helsinki). Published ahead of print.
Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.
Les fausses croyances et rumeurs sont nombreuses et séduisent de plus en plus de patients. Durant sa présentation lors des Journées Francophones de Nutrition, Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot, a tiré la sonnette d’alarme. Sur le marché de l’offre d’information, les «anti» et les militants sont largement surreprésentés au regard du faible pourcentage de la population qu’ils représentent vraiment. Il s’en trouve que les indécis (ou ceux qui sont inquiets et cherchent à vérifier une information) ont toutes les chances d’être surexposés à des messages véhiculant de fausses rumeurs... Published ahead of print.
L’usage croissant de la cigarette électronique chez les jeunes inquiète en raison du risque d’addiction à la nicotine. La nicotine agirait comme une «drogue passerelle»...
Cet article résume les points forts des exposés concernant la psychopathologie des enfants et adolescents, présentés lors de la 70e réunion du Groupement belge des Pédiatres de Langue française, qui s’est tenue, fin novembre 2014, à Gembloux. Nous développons particulièrement les sujets suivants: la phobie scolaire, les troubles sexuels chez l’enfant ainsi que leur prise en charge psychologique, la problématique du comportement tyrannique de l’enfant-roi et la gestion du risque suicidaire à l’adolescence. Enfin, un tout nouveau fascicule référentiel de soutien à la parentalité est présenté: il a été conçu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ONE, pour un accompagnement réfléchi des familles.
Dans une étude, un biais est un facteur, une situation, un processus qui va conduire à un résultat non conforme à la réalité. Le biais est une erreur systématique. Aussi, contrairement aux erreurs aléatoires, elle ne se compense pas en moyenne. Comme il est impossible de savoir a posteriori si un résultat est biaisé ou pas, des principes méthodologiques doivent être mis en œuvre a priori afin de minimiser l’influence des biais. Lors de la lecture des résultats d’une étude, la question posée est donc «est-ce que la méthodologie utilisée empêche les biais?» ou «quels sont les biais potentiels résiduels?». Voilà pourquoi il est prudent de parcourir les notes méthodologiques des publications, même si ce n’est certainement pas la partie la plus excitante à lire…
Cet article fait le point sur les apports de la magnétoencéphalographie (MEG). L’interview du Pr Xavier De Tiège (ULB) permet de préciser les indications cliniques de la MEG dans l’épilepsie réfractaire ainsi que dans la chirurgie des tumeurs cérébrales, et de mettre en exergue des applications en recherche fondamentale, particulièrement dans le domaine des neurones miroirs. L’Académie américaine de Neurologie (AAN) reconnaît deux indications cliniques pour la MEG: elle améliore le bilan pré-chirurgical de l’épilepsie réfractaire et elle permet de mieux localiser le cortex éloquent lors d’une chirurgie cérébrale. Published ahead of print.
Le sexisme ne s’exprime pas uniquement sur le mode de l’hostilité envers les femmes. Teintée de galanterie et de condescendance, une autre de ses facettes, le sexisme bienveillant, constitue un processus sournois et redoutable de maintien des inégalités sociales entre les genres. Interview du professeur Benoît Dardenne, responsable du service de psychologie sociale de l’Université de Liège, et de Marie Sarlet, qui a mené avec lui des recherches sur la question. Published ahead of print.
Communiqué de Biogen Interactive, la session Meet the Expert conduite par le Dr Emmanuel Bartholomé (CHU Tivoli) lors du congrès conjoint ACTRIMS-ECTRIMS en septembre dernier a permis de faire le point sur ce nouveau venu dans le paysage de la sclérose en plaques. Résumé et implications.
Lors du dernier congrès de l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) à Berlin, l’association a prôné, lors d’une conférence de presse, l’adoption d’une nouvelle nomenclature des produits pharmaceutiques psychoactifs. En effet, la classification actuelle est de plus en plus inconsistante, car les médicaments qui la composent ont souvent un plus large éventail d’indications qu’à l’origine.
Pour son 40e anniversaire, la Société Balint Belge avait invité le Dr JP Lebrun. Celui-ci a évoqué l’évolution progressive de la relation médecin/malade vers une relation médecine/maladie, instituant ainsi le passage de l’aspect binaire de la prise en charge d’un patient vers une dimension ternaire. Il aborde également l’intrusion des contraintes marchandes dans cette relation.
Le microbiote intestinal et l’alcool entretiennent des relations troublantes. Chez certains patients alcooliques, la perturbation de cette «flore intestinale» peut accentuer l’envie de boire, mais aussi les épisodes dépressifs et anxieux. «Cette modification du microbiote semble même être associée à une forme plus sévère de dépendance à l’alcool et à un risque de rechute plus élevé après un programme de désintoxication de 3 semaines», indique Sophie Leclercq, diplômée en sciences biomédicales et doctorante à l’Unité de métabolisme et nutrition de l’UCL.
L’une des avancées majeures réalisées ces dernières années dans le domaine des recherches sur la mémoire concerne les liens que cette dernière entretient avec l’identité. Les travaux concernés se réfèrent à la mémoire autobiographique, c’est-à-dire la mémoire des événements et informations personnels. Le modèle du psychologue Martin Conway est le plus abouti en la matière. Il modifie notre perception de la sémiologie des troubles de la mémoire et sous-tend une approche multidimensionnelle de celle-ci. Responsable des Unités de psychopathologie et neuropsychologie cognitive des universités de Genève et de Liège, le professeur Martial Van der Linden mène des travaux qui épousent les concepts élaborés par Martin Conway. Nous l’avons interviewé. Published ahead of print.
[Neurologue, Centre national de la SEP, Melsbroek; Consultante en Neurologie, UZ Brussel, et professeur à temps partiel à la VUB] La SEP est une affection multifactorielle dont l’hétérogénéité est impressionnante. Le rôle de l’inflammation et de la neurodégénérescence varie en fonction du temps ainsi que d’un individu à l’autre. L’évolution de la maladie est imprévisible. Toutefois, l’évolution capricieuse de la SEP offre également des possibilités en termes de prise en charge proactive, indépendamment des traitements médicamenteux spécifiques de la maladie. Des éléments issus d’études observationnelles et interventionnelles indiquent que cette approche peut avoir un effet sur l’évolution de la maladie... Published ahead of print.
Des chercheurs de l’Université de Rome ont mesuré le taux céphalorachidien d’orexine (ou hypocrétine) - neurotransmetteur polypeptidique hypothalamique - chez 48 patients jamais traités pour leur maladie d’Alzheimer (21 au stade débutant et 27 à un stade modéré à sévère) et 29 contrôles non déments, «matchés» pour l’âge et le sexe. Ils ont aussi relevé le score du MMSE, les taux céphalorachidiens de protéines tau et phospho-tau ainsi que de l’amyloïde bêta 1-42, et enfin les paramètres de l’architecture du sommeil grâce à une polysomnographie...
À l’heure des journées qui raccourcissent, des températures qui chutent, les Vins doux nous sont salutaires et nous permettent d’affronter la grisaille ambiante. Ils nous parlent de leur maturité, des épices qui les soulignent, de leurs accents torréfiés et nous rappellent l’été trop tôt disparu.
La douleur physique exerce un impact important sur le bien-être général. La douleur chronique, en particulier, entraîne une diminution de la qualité de vie. La littérature scientifique et la pratique clinique ont jusqu’ici accordé peu d’attention à la douleur physique chronique chez les patients atteints de troubles psychiatriques sévères. Cet article examine plus en détail la prévalence de la douleur physique chez les patients atteints d’un trouble bipolaire et passe en revue les points importants éventuels pour la pratique clinique. Published ahead of print.
Le Groupement belge des pédiatres de langue française (GBPF) organise le 29 novembre un colloque consacré au rôle – à définir – du pédiatre dans des situations relevant de problèmes psycho-sociaux.
Une meilleure connaissance de la neurobiologie de la dépendance conduit au développement de nouvelles méthodes thérapeutiques.
Il y a exactement 500 ans naissait André Vésale, l’un des géants de l’histoire de la médecine. Le père de l’anatomie a passé une part importante de sa (relativement) brève existence à étudier à Louvain, et c’est donc logiquement là que sont organisées cette année une série d’activités pour célébrer dignement ce jubilé. Le point d’orgue des festivités: l’exposition «Vésale. À la découverte du corps humain» au M – Museum.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
L’électroencéphalographie mesure l’activité électrique du cerveau. Cela fait plus de 60 ans que cet examen s’est généralisé. En dépit des progrès réalisés par les techniques d’imagerie, il reste notamment utile à la confirmation du diagnostic et au classement du syndrome épileptique, particulièrement lorsque l’histoire clinique n’est pas claire ou si l'incident clinique est inaugural. Dans un prochain article, nous nous intéresserons à une technique apparentée, la magnétoencéphalographie qui, elle, mesure les champs magnétiques induits par l’activité électrique du cerveau. Published ahead of print.
Toutes les drogues, y compris la nicotine, provoquent une libération de dopamine dans notre système de récompense. Elles reproduisent ainsi l’effet de récompense ressenti après la consommation de nourriture ou de boissons, ou après avoir fait l’amour.
D’après une étude publiée par Michael Sharpe et ses collègues dans The Lancet, les soins intégrés pour la dépression semblent constituer une approche efficace en cas de dépression majeure chez les personnes atteintes d’un cancer. Leur étude propose un modèle pour le traitement de la dépression associée à d’autres problèmes de santé.
Le samedi 22 novembre 2014 à 20h, à la Basilique de Koekelberg, plus de 200 choristes accompagnant Didier Likkeng, Amanda Malela Mbuyia et Thérésa Kis chanteront au profit de la recherche contre la sclérose en plaques...
Pediatrician/Pediatric Intensivist; Pediatric Sedationist; Assistant-Professor Maastricht University; Maastricht Universitair Medisch Centrum, The Netherlands Les enfants devant subir des procédures lourdes ou douloureuses dans le cadre de leur maladie ont tendance à s’y opposer ou à ne pas collaborer de manière optimale. Pour éviter que de telles procédures n’échouent et/ou ne soient mal vécues par les enfants, il convient de recourir à la sédation-analgésie procédurale (SAP). Au cours des dernières décennies, des pédiatres ont développé leurs propres protocoles SAP. De manière générale, ces protocoles sont toutefois de qualité très moyenne. Par conséquent, la sédation s’avère trop souvent inefficace et l’on note également un manque de sécurité dans ce domaine. A la suite de plusieurs incidents graves, des directives internationales ont été rédigées concernant la SAP. De plus en plus d’études sont également publiées sur le sujet. Cet article synthétise les principaux contextes et les principales recommandations des dernières directives ainsi que les conclusions d’études récentes. La sécurité de la SAP est essentiellement une question de compétences professionnelles et de conditions connexes. Pour une efficacité optimale, une sédation profonde titrable, au moyen de propofol par exemple, est souvent nécessaire. En cas d’ intervention superficielle, il est recommandé de pouvoir disposer de protoxyde d’azote ou de midazolam administrable par voie transmuqueuse. Lorsque cela s’avère possible, il convient également de recourir à l’anesthésie topique ou locale ainsi qu’à des techniques non pharmacologiques.
Pediatrician/Pediatric Intensivist; Pediatric Sedationist; Assistant-Professor Maastricht University; Maastricht Universitair Medisch Centrum, The Netherlands Les enfants devant subir des procédures lourdes ou douloureuses dans le cadre de leur maladie ont tendance à s’y opposer ou à ne pas collaborer de manière optimale. Pour éviter que de telles procédures n’échouent et/ou ne soient mal vécues par les enfants, il convient de recourir à la sédation-analgésie procédurale (SAP). Au cours des dernières décennies, des pédiatres ont développé leurs propres protocoles SAP. De manière générale, ces protocoles sont toutefois de qualité très moyenne. Par conséquent, la sédation s’avère trop souvent inefficace et l’on note également un manque de sécurité dans ce domaine. A la suite de plusieurs incidents graves, des directives internationales ont été rédigées concernant la SAP. De plus en plus d’études sont également publiées sur le sujet. Cet article synthétise les principaux contextes et les principales recommandations des dernières directives ainsi que les conclusions d’études récentes. La sécurité de la SAP est essentiellement une question de compétences professionnelles et de conditions connexes. Pour une efficacité optimale, une sédation profonde titrable, au moyen de propofol par exemple, est souvent nécessaire. En cas d’intervention superficielle, il est recommandé de pouvoir disposer de protoxyde d’azote ou de midazolam administrable par voie transmuqueuse. Lorsque cela s’avère possible, il convient également de recourir à l’anesthésie locale ainsi qu’à des techniques non pharmacologiques.
L’«Etude sur le burn-out et l’enthousiasme chez le personnel médical et infirmier dans les établissements hospitaliers de Belgique» (1) avait fait grand bruit lors de sa parution à l’automne dernier. En évaluant à quelque 5,4% des médecins hospitaliers et 6,9% des infirmier(es) le nombre de soignants affectés par un burn-out, elle sonnait le glas de l’indifférence par rapport à une pathologie aux effets singulièrement délétères dans le secteur des soins. À partir des facteurs de risque identifiés, l’étude proposait également des pistes pour diminuer l’épuisement au travail et, en parallèle, renforcer l’enthousiasme. Fin mai, le Dr Sofie Vandenbroeck (KU Leuven, IDEWE), responsable de l’étude, en a rappelé les axes principaux lors d’une journée d’études du SPF Emploi, consacrée à l’amélioration des conditions de travail (2). Nous reprenons ici les recommandations de l’étude au niveau de l’hôpital.
[1. Unité de Soutien Méthodologique en Epidémiologie et en Biostatistiques, CHU Sart Tilman, ULg. 2. DR Inserm U1018 Team 9, EMT, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France] Les notions de risque relatif et/ou d’odds ratio se retrouvent dans l’immense majorité des articles de la littérature. Il faut dire qu’elles répondent aux besoins fondamentaux de vérifier l’existence d’une relation entre un facteur d’exposition et un événement de santé et de la quantifier. C’est ici si vous voulez en savoir plus!
Le légendaire joueur de base-ball Babe Ruth l’a déclaré un jour: «C’est la façon dont une équipe joue dans son ensemble qui détermine le succès. Une équipe a beau se composer d’une multitude de stars mondiales individuelles, si elles ne jouent pas ensemble, l’équipe ne vaut rien.» La confiance en l’équipe et le leadership effectif des joueurs au sein de l’équipe (leadership sportif) sont souvent considérés comme des facteurs cruciaux…
L’insuffisance en vitamine D est loin d’être une exception puisque l’OMS fait état d’un milliard de personnes sous les taux recommandés. Il est donc logique que l’on retrouve nombre d’asthmatiques dans le lot, d’autant qu’ils partagent plusieurs facteurs de risque avec l’insuffisance en vitamine D: l’obésité, l’habitat urbain, le manque d’exercice… Faut-il les supplémenter? Ebauche de réponse avec Atul Gupta (Londres) dans le cadre du congrès européen de pneumologie à Munich.
La dépendance étant liée à une diminution du nombre de récepteurs dopaminergiques D2 dans le système de récompense, une piste de traitement potentielle consiste à induire une augmentation du nombre de ces récepteurs dans le cerveau. Des études ont été réalisées à cet effet, notamment en utilisant le système nicotinique cérébral.
La psychothérapie combinée aux médicaments antidépresseurs est préférable pour traiter la dépression, selon la dernière étude menée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) à la demande de la cellule «Psychotropes» du SPF Santé publique.
Les personnes de groupe sanguin AB ont plus de risque de développer des troubles de la mémoire. Tel est le résultat d’une étude publiée dans Neurology, qui a suivi 30.000 Américains de plus de 45 ans...
A la fin du mois de septembre, un intéressant symposium sur la psychiatrie légale, organisé par l’Académie royale de médecine, s’est déroulé à Bruxelles. A priori, une discussion pour les psychiatres et les professeurs d’université mais les généralistes étaient aussi concernés.
Les troubles bipolaires, anciennement appelés «maniaco-dépression», affectent environ 3 à 4 personnes sur cent. Les personnes souffrant de troubles bipolaires sont le plus souvent confrontées à des difficultés majeures dans leur trajectoire de soins et dans leur communication avec les soignants...
Deux systèmes cérébraux sont essentiels dans la neurobiologie de la dépendance. Le premier est celui des ganglions de la base (également appelés noyaux gris centraux), situés au centre du cerveau. Le second, le cortex préfrontal, est le mieux développé, et est notamment responsable de la planification, des fonctions exécutives et du contrôle des impulsions.
Anesthésiologie, Clin. univ. St-Luc, UCL, Bruxelles L’anesthésie locorégionale est une des armes les plus efficaces pour lutter contre la douleur post-opératoire chez l’enfant. Cette revue a pour but d’actualiser les connaissances des pédiatres afin de leur permettre d’aider les parents à faire un choix éclairé face aux propositions de l’anesthésiste en termes d’analgésie pour leur enfant.
Avec la XF 2.2 i4Td ECO2, Jaguar autorise le mariage du luxe, de l’élégance et des performances à une inédite économie d’utilisation. Le meilleur des deux mondes?
Attention à ne pas assimiler la tanorexie à un trouble de conduite alimentaire, comme l’anorexie, l’anorexie mentale et l’orthorexie, consistant respectivement en la perte d’appétit, la restriction drastique de l’alimentation et l’obsession de l’alimentation saine. La bronzomanie ou tanorexie (‘tan’ pour écorce de chêne moulue servant au tannage des peaux, veut aussi dire bronzer en anglais ; ’-orexie’ pour ‘appétit’ dans le sens ici d’un attrait), c’est l’addiction au bronzage, ce qui entraîne généralement une peau très brune, voire cuivrée...
Un concert du «West Music Club» sous la direction de Richard Rousselet, célèbre trompettiste de jazz, aura lieu le vendredi 10 octobre 2014, à l’auditorium De Cooman situé dans l’enceinte de l’Hôpital André Vésale (Rue de Gozée 706, 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL)...
Deux nouveaux paradigmes sous-tendent la majorité des présentations sélectionnées pour cette réunion commune ACTRIMS-ECTRIMS. L'une est clinique avec la notion de NEDA (No Evolution of Disease Activity), l'autre fondamentale avec l'importance de la génétique. Les Prs Bart Van Wymeersch (Overpelt) et Emmanuel Bartholomé (CHU Tivoli) nous en expliquent les implications.
C’est une session spécifique qui a été consacrée à la e-cigarette devant le succès croissant de ce mode d’absorption de la nicotine. Est-ce pour autant aussi ‘safe’ que d’aucuns veulent le faire croire?
La prévalence de l’asthme augmente d’année en année, en particulier lorsqu’un parent ou un membre de la fratrie a développé un asthme avant l’âge de 10 ans. Si l’on sait que l’environnement maternel joue un rôle capital en la matière, certaines études animales laissent entendre que les facteurs environnementaux impliquant le père, avant la conception, sont aussi à prendre en considération. Un phénomène peu étudié chez l’homme...
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une forme très sévère de défaillance pulmonaire aiguë, consécutive à une altération de la perméabilité capillaire. D’origine multiple (pneumonie, sepsis), il est une cause majeure d’insuffisance respiratoire aiguë, avec une mortalité qui peut atteindre 40-60%, le plus souvent en état de défaillance multiorganique.
Les conséquences psychologiques d’une maladie (stigmatisation, désocialisation, infériorisation…) ont souvent tendance à en aggraver les symptômes. Pour l’asthme, il s’agit par exemple de difficultés d’expression par dysfonction des cordes vocales avec difficultés d’arriver au bout d’une phrase sans essoufflement...
L’inflammation et la néoangiogenèse jouent un rôle clé dans la pathogenèse du cancer du poumon. Parallèlement, de nombreux essais préliminaires ont montré que la température de l’air exhalé est l’expression de cette inflammation des voies aériennes et d’une augmentation de la vascularisation. Ce qui a conduit certains auteurs à formuler l’hypothèse de la mesure de cette température en tant que moyen diagnostique ou de dépistage de maladies pulmonaires chroniques.
Asthme et wheezing sont deux phénotypes différents d’une même maladie chez l’enfant. Sans compter qu’il pourrait exister d’autres phénotypes au sein de chaque groupe...
Les antituberculeux de première intention (rifampicine, pyrazinamide, ethambutol, isoniazide) ne sont pas toujours bien supportés sur le plan digestif, raison pour laquelle l’OMS conseille de les prendre après le repas en cas de nausées ou de vomissements. Mais on ne connaît pas l’impact de l’alimentation sur la pharmacocinétique de ces drogues en début de traitement, un fait capital quand on sait que le risque de résistance s’accroît avec la chute des taux plasmatiques...
L’approche neuroscientifique du binge drinking (que l’on peut traduire par «beuverie express») a déjà fourni des prises de conscience capitales au sujet des dommages cérébraux structurels et fonctionnels associés à cette pratique. L’auteur souligne l’utilité des techniques de neuro-imagerie et de neurophysiologie pour évaluer correctement les altérations – parfois subtiles – associées à ce type spécifique d’abus d’alcool, apparemment particulièrement délétère pour le fonctionnement cérébral. Toutefois, les recherches sur le binge drinking chez les jeunes n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, et de nombreuses questions restent peu ou pas résolues. Un point important consiste à savoir si les altérations cérébrales observées chez les binge drinkers sont le résultat de l’abus d’alcool ou si ces modifications peuvent être préexistantes. Published ahead of print.
La tomographie par émission de positon, le PET, est une technique permettant d’obtenir des représentations de l’activité métabolique des cellules. En ce sens, elle complète le scanner classique, utilisant des rayons X, qui lui visualise les tissus internes. En les combinant, on peut donc déterminer tant l’existence de «masses» anormales que leurs activités métaboliques et déterminer ainsi le caractère (par exemple cancéreux ou non) des structures visualisées.
Si l’usage du sulfate de morphine hors du cadre thérapeutique n’est pas un phénomène nouveau, c’est seulement depuis 2011 que l’on observe un accroissement de la demande. Tel est le constat dressé par Agnès Cadet-Taïrou et Michel Gandilhon, de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Toute la truculence du Cabernet Franc, cépage emblématique de la Loire et cher à l’acteur français Jean Carmet qui ne ratait pas une occasion pour en parler.
Fumer de la marijuana est une cause incontestable de BPCO et d’inflammation des voies aériennes, du moins lorsque la consommation est élevée et chronique. Elle semble également être un facteur de risque de cancer du poumon, surtout lorsque l’habitude est prise dès le jeune âge, comme en témoigne une équipe de l’université de l’Arkansas après un parcours exhaustif de la littérature... Published ahead of print.
La santé connectée, impossible de ne pas s’y intéresser. De l’éducation aux soins de santé jusqu’au suivi médical, les progrès technologiques ont permis d’abolir la distance entre les patients et les professionnels de santé d’une part, entre les professionnels de santé et les bases de données médicales et scientifiques d’autre part. Une révolution qui, petit à petit, commence à entrer dans le quotidien de chacun. Nombreux déjà sont les patients qui cherchent et trouvent des informations sur les pathologies ou les médicaments grâce à la toile...
Dérivés sophistiqués des dispositifs sociaux spontanés du champ artistique, les dispositifs d’art-thérapie ont pour objectif de matérialiser l’activité de symbolisation qu’ils proposent à partir d’un médium artistique... Published ahead of print.
Entre 2003 et 2012, le nombre de consultations psychiatriques a pratiquement quadruplé: de 87.000 à 330.000 par an.
Belgian Dermatology Days 2014 - Session Ethique et Economie [1. Unité de médecine légale et d’anthropologie médico-légale, Laboratoire d’Anatomie, de Biomécanique et d’Organogenèse (L.A.B.O.), ULB. 2. Président de la Société Royale Belge de Médecine légale] Le but de cet exposé est d’illustrer les divers aspects de la violence au sens large, de la maltraitance de l’enfant et de celle de l’adulte, au travers de situations réelles et de confrontations du médecin à de telles constatations. Comment réagir face à ces comportements fréquents d’une société parfois en dérive et ce, face à la Justice d’une part et à notre pratique médicale au sens large d’autre part. La médecine légale, avec ses grandes orientations cliniques et thanatologiques, est en quelque sorte l’interface obligée mais surtout utile entre le droit et la médecine.
Cet article met en exergue le développement de l’art-thérapie dans un centre de revalidation psychosomatique de jour, particulièrement celui du CHU Dinant Mont-Godinne. L’art-thérapie s’inscrit ici dans la perception corporelle au sens large, avec l’expression des sensations, la conscience du corps et l’(e) (ré-)apprentissage du contact avec la matière. Prendre le corps comme outil pour développer tout son Art à vivre dans les différentes situations de la vie: l’art-thérapie donne alors sens à ce travail de cheminement personnel. Il permet une relation thérapeutique accueillante et créative. Published ahead of print.
En ce qui concerne la stratégie de sevrage tabagique à adopter chez les patients psychiatriques, les études donnent des résultats souvent très divergents. L’utilisation d’aides pharmacologiques n’induit manifestement pas d’augmentation du risque chez les patients psychiatriques. C’est déjà rassurant...
Les recherches se poursuivent pour établir des critères capables de prédire l’apparition de la démence chez les personnes atteintes de mild cognitive impairment. Des données indiquent qu’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque pourrait être pertinente. Published ahead of print.
[1. Centre de référence pour les marqueurs biologiques de la démence (BIODEM), Institut Born-Bunge, Université d’Anvers; 2. Service de Neurologie et Clinique de la mémoire, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) Middelheim et Hoge Beuken, Anvers; 3. Musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA), Anvers] La maladie d’Alzheimer (Alzheimer’s disease, AD) est la cause la plus fréquente de démence chez les sujets âgés dans le monde occidental. Grâce aux progrès de la médecine, nous savons à présent que la maladie d’Alzheimer connaît une très longue phase infraclinique, suivie d’un stade de déficit cognitif léger et enfin du stade démentiel. L’utilisation de biomarqueurs nous permet à présent de poser un diagnostic d’AD à partir du stade prédémentiel. Quoi qu’il en soit, les patients souffrant d’AD deviendront de plus en plus dépendants de tiers, et ce, en raison de l’évolution de leurs symptômes cognitifs, de modifications comportementales et de déficits sur le plan des activités de la vie quotidienne. De ce fait, les patients souffrant d’AD risquent de perdre leur place dans la société et, par la force des choses, leurs aidants proches sont souvent entraînés dans cette spirale négative. Published ahead of print.
Bordeaux plaisir, Bordeaux séducteur, quand le fruit se fait savoureux, quand le vin se fait juteux…
Le Centre Belge de Pharmacovigilance a récemment reçu une notification concernant une patiente qui a présenté des vertiges et des nausées peu de temps après la substitution de Carbamazepine Mylan® (comprimés à libération prolongée contenant 200mg de carbamazépine) par le Tegretol® (comprimés à libération prolongée contenant 200mg de carbamazépine). Cette substitution faisait suite à l’indisponibilité temporaire de Carbamazepine Mylan®.
Le bégaiement touche un adulte sur 100 et cinq fois plus d’enfants. S’il est un trouble fréquent, il n’en demeure pas moins complexe et mystérieux, tant du point de vue de son origine que de ses manifestations. Une équipe de chercheurs belge vient de publier une étude qui pourrait redonner espoir à ces personnes qui vivent ce trouble comme une véritable souffrance.
[1. Institut de recherche en sciences psychologiques, UCL, Louvain-la-Neuve. 2. Service d’Hématologie et Oncologie pédiatrique, Clin Univ St-Luc, UCL, Bruxelles. 3. Institut de recherche en sciences psychologiques, UCL, Louvain-la-Neuve. 4. Fonds National de la Recherche Scientifique, Bruxelles. 5. Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, KU Leuven. 6. Service de Pédiatrie, Clin Univ de Mont-Godinne, UCL, Yvoir] L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. C’est actuellement la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Au-delà des symptômes physiques (comme l’essoufflement et la toux), l’asthme peut avoir des implications sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Néanmoins, il existe une certaine variabilité dans la manière dont les enfants et les adolescents vivent avec leur asthme. Afin de mieux comprendre les déterminants impliqués dans l’adaptation des jeunes à leur asthme, nous avons consacré une part importante de nos recherches à l’étude des compétences émotionnelles. Les compétences émotionnelles concernent la capacité pour un individu de différencier, d’exprimer, de comprendre, d’utiliser et de réguler ses émotions et celles des autres... Published ahead of print.
La littérature mentionne une prévalence élevée de tabagisme chez les patients psychiatriques. Il vaut donc certainement la peine d’examiner les différences entre fumeurs et non-fumeurs dans la population psychiatrique. Et de s’interroger sur un éventuel lien de cause à effet: la cigarette provoque-t-elle des troubles psychiatriques?
Parfois, les médecins craignent que le sevrage tabagique d’un patient dont l’affection psychiatrique est stabilisée vienne perturber l’équilibre retrouvé. Mais cette crainte est-elle étayée par les données de la littérature?
Il n’y a pas eu de scoop thérapeutique concernant la maladie de Parkinson durant cet AAN. Retenons cependant la déception à propos des antagonistes des récepteurs à l’adénosine, les promesses de plus en plus affirmées pour les cellules souches parthénogénétiques, et une possible nouvelle jeunesse pour la lévodopa.
Les données disponibles sur le tabagisme chez les patients psychiatriques révèlent que ces sujets présentent une forme grave de dépendance au tabac. La question qui se pose dès lors est de savoir si les patients psychiatriques sont réellement prêts à arrêter de fumer. Le professeur Hedwig Boudrez (psychologue-tabacologue, UZ Gent) a répondu à la question, sur base des données de la littérature, à l’occasion des Journées de la tabacologie (Anvers, 30 septembre-1er octobre 2013).
Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck (Darmstadt), annonce le lancement de deux nouveautés technologiques au profit des patients atteints de sclérose en plaques.
Quoi de mieux que les pistes du raid moto Trans Tunisia 2014 pour jauger des vraies capacités de baroudeur du pick-up nippon? Un véhicule d’assistance qui a rempli pleinement sa mission.
Des recherches récentes ont montré que l’apprentissage de la musique pouvait avoir un véritable effet thérapeutique sur divers troubles dont souffrent les enfants dyslexiques.
Faculté de Médecine, Service de Pharmacologie, CHU de Toulouse, INSERM U1048, Toulouse, France Parmi les multiples causes de l’hypotension orthostatique, celles comportant un dysfonctionnement de l’activité du système nerveux autonome, d’étiologie primitive ou secondaire conduisent à des hypotensions orthostatiques neurogènes souvent d’évolution chronique et posant des difficultés de prise en charge. Cet article passe en revue les raisons de traiter ce type d’hypotension et aborde tous les traitements envisageables pour l’hypotension orthostatique neurogène. Published ahead of print.
L’OMS publie un rapport sur la consommation d’alcool dans le monde. Avec un constat alarmant: «une personne décède toutes les 10 secondes des méfaits de l’alcool»...
[1. 3e année de Master en Médecine, KU Leuven. 2. ZNA Erasmus-Stuyvenberg, Anvers] L’anencéphalie est une manifestation rare, mais particulièrement sévère, d’un spectre d’anomalies du tube neural. Un défaut de fermeture de l’extrémité rostrale du tube neural environ 25 jours après l’ovulation est à l’origine de cette malformation... Published ahead of print.
Dr Christophe Dumont, Dr Aurélie Miceli, Dr Anne Peeters, Dr Manfredi Ventura. Clinique de la Mémoire, Grand Hôpital de Charleroi. Un projet pilote belge, soutenu par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, a permis la création de 12 «Cliniques de la Mémoire», reparties sur l’ensemble du territoire belge. Celui-ci consiste à proposer aux patients souffrant de démence à un stade léger un programme de réhabilitation cognitive. L’objectif principal de cette intervention est de permettre aux malades de vivre le plus longtemps possible à domicile ou au domicile d’un proche, avec le plus haut degré possible d’autonomie et le meilleur confort de vie. Cet article détaille le projet tout en décrivant les différentes modalités de prise en charge. Il s'appuie sur des travaux démontrant l’efficacité d’une telle intervention en insistant sur le soutien de recherches cliniques futures dont la méthodologie reste compliquée. Enfin, il souligne l’importance de la multidisciplinarité dans ce type de pathologie. Ce projet mérite toute notre attention car il garde le patient au centre des préoccupations, ce qui reste le cheval de bataille de toute équipe soignante…
Le master proposé par les facultés de médecine et de psychologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL) témoigne de la nécessité de prendre en compte la santé sexuelle des patients et d’appréhender correctement les multiples facteurs susceptibles de l’altérer. Les Professeurs Reinier Opsomer, urologue, et Armand Lequeux, gynécologue, évoquent cette formation résolument axée sur la transversalité.
Depuis quelques années, des études neuro-épidémiologiques ont démontré que l’hyperuricémie est un facteur de faible risque associé à la maladie de Parkinson. L’épidémiologiste H. Chen (National Institute of Environmental Health Sciences, Caroline du Nord) préfère utiliser ce terme que celui de facteur de protection...
Tiago Mestre (Movement Disorders Centre, Toronto Western General Hospital, Ontario, Canada) avait déjà évoqué le problème lors du récent 17th International Congress of Parkinson’s Disease and Movement Disorders: faire entrer un patient dans un essai clinique avec contrôle placebo pourrait entraîner une sous-estimation de l’efficacité, voire une diabolisation du produit étudié. En cause la crainte qu’aurait le patient de recevoir le placebo, et donc de ne pouvoir bénéficier du traitement actif. Il vient de publier son étude dans Neurology.
Vos données bancaires intéressent les fraudeurs, en particulier sur le web. L’année dernière, les fraudes bancaires via internet ont connu en Belgique une augmentation de 70%, pour un montant total qui dépasse les 5 millions d’euros. Consommateurs imprudents, parfois un peu naïfs, les victimes pensent souvent avoir affaire à leur banque et communiquent de bonne foi leurs données confidentielles. Avant de constater quelques jours plus tard que des retraits ont été effectués à leur insu depuis leurs comptes. Voici un aperçu des techniques les plus courantes rencontrées actuellement, ainsi que des conseils pour apprendre à les déjouer.
3rd BeLux symposium on Fabry disease organisé conjointement par l’Institut de Pathologie et de Génétique (Gosselies) et l’UZA Le délai moyen avant diagnostic d’une maladie de Fabry est de l’ordre de 20 ans, notamment parce que les symptômes sont atypiques (acroparesthésies, douleurs abdominales, hypohidrose, angiokératomes, accidents cérébrovasculaires, vertiges…). Réduire la durée de cette errance diagnostique est possible si l’on apporte une attention particulière à la généalogie, ou par le screening réfléchi des patients avec accident cérébrovasculaire cryptogénique et/ou dolichoectasie vertébrobasilaire. Published ahead of print.
Le rapport tout récent du secrétariat social Securex (1) publie des chiffres étonnants et inquiétants sur base des données 2013 concernant les salariés en Belgique. Ainsi, malgré de nombreuses améliorations apportées aux conditions de travail depuis la seconde partie du XXe siècle (via des moyens préventifs divers comme l’ergonomie, la médecine du travail…), le taux d’absentéisme en entreprise atteint, en 2013, un nouveau record à 6,26% (4,31% en 2001)... Published ahead of print.
Fondamentalement, les études servent à répondre à des questions que l’on se pose. Or, la question posée détermine grandement le type d’étude qui sera mise en œuvre, qui lui-même décidera des analyses statistiques ultérieures. Petite revue des différents types d’étude.
Que dire à un vigneron quand il vient gentiment vous voir après une dégustation et que son vin est vraiment mal foutu?
Présentée par le Pr Didier Ebo (UZ Antwerpen) dans le cadre de la réunion de l’Abeforcal (Association Belge de Formation Continue en Allergologie), la découverte d’une allergie au cannabis tenait plus au départ de la sérendipité que d’une réflexion élaborée car les patients ont peu tendance à évoquer leur assuétude de telle sorte que l’allergie aux drogues et stupéfiants illicites est rarement rapportée dans la littérature. Elle est cependant une réalité.
Quatorze acteurs du domaine de la santé en Belgique se sont unis pour sensibiliser l’ensemble des intervenants du secteur à la problématique de la «littératie en santé» et ont le plaisir d’annoncer le lancement de la deuxième édition des «Well Done - MSD Health Literacy Awards». Le délai de soumission a été rallongé de 2 semaines, soit jusqu’au 9 mai 2014.
Les données recueillies depuis quelque temps démontrent que certaines affections se manifestent différemment chez l’homme et chez la femme. Une prise de conscience qui vient d’être opérationnalisée par l’American Heart Association (AHA) et l’American Stroke Association (ASA), sous la forme d’un texte de consensus pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral chez la femme. Published ahead of print.
La lecture critique d’un compte rendu d’essai thérapeutique vise à évaluer la fiabilité et la pertinence des résultats avant leur éventuelle exploitation. In fine, pour un clinicien, la question est de savoir si les résultats présentés justifient un changement de sa pratique. Cette lecture critique nécessite toutefois la compréhension d’un certain nombre de notions, ayant notamment trait aux statistiques et à la méthodologie, qui peuvent paraître d’un premier abord abscons, mais qui sont en réalité accessibles. C’est du moins ce que nous allons tenter de vous démontrer.
[1. Laboratory of Anatomy, Biomechanics and Organogenesis, ULB; 2. Department of Electronics and Informatics (ETRO), VUB; 3. KULeuven, Department of Development and Regeneration, UZ Leuven, CP reference centre and Centrum voor Ontwikkelingsstoornissen, Leuven; 4. Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola – Universitair Kinderziekenhuis Koningin Fabiola – Centre Interuniversitaire de Référence pour l’Infirmité Motrice Cérébrale ULB-VUB-ULg (CIRICU); * Coordinateur du projet ICT4Rehab. Contact: sintjans@ulb.ac.be] Cet article est le compte rendu du premier symposium consacré à la technologie «Serious Gaming» comme outil de réadaptation, qui s’est déroulé à l’Université Libre de Bruxelles, le 1er février 2014. Dix orateurs vinrent présenter leurs travaux et expériences de l’utilisation des jeux vidéo et des technologies associées qu’ils développent pour les patients afin de répondre à des demandes cliniques pratiques. On retiendra principalement la lecture du Pr T. Pincus (Londres) sur l’importance de la psychologie dans la réadaptation et sur l’influence que peuvent avoir les nouvelles technologies sur la (dé)motivation des patients au long de leur réadaptation. Published ahead of print.
À partir d’un exemple concret, les notions de «p-value» et de signification statistique sont abordées dans ce premier dossier méthodologique consacré à la biostatistique. Published ahead of print.
Petit bijou de technologie, l’i3, première BMW 100% électrique, dispose de sérieux arguments pour séduire un public de plus en plus large, surtout dans sa déclinaison «REX», ajoutant un prolongateur d’autonomie pour s’affranchir de l’angoisse de la panne sèche.
La connaissance de plus en plus précise des mécanismes de fonctionnement de la corticogenèse et particulièrement de la migration neuronale, est fondamentale pour la future approche thérapeutique des maladies liées à un développement cortical inadéquat. Cette interview de Laurent Nguyen, dans son laboratoire de recherche à Liège, est consacrée aux mécanismes de migration des neurones immatures vers le cortex, et plus particulièrement à la nucléïokinèse et à l’importance dans ce contexte du récepteur à la glycine, situé sur ces neurones. Published ahead of print.
Cet article met en exergue les temps forts du deuxième congrès international «Adolescence, violence, troubles psychiques et soins obligés», qui s’est déroulé fin mai à Bruxelles. La diversité et la complexité des troubles du comportement a été développée par Boris Cyrulnik, en insistant sur les aspects neurobiologiques de mieux en mieux compris pour expliquer leur genèse au départ de carences affectives ou autre stress intervenant dans la petite enfance ou l’enfance. L’exposé de George Barudy embraie sur ces éléments pour en arriver à préciser le modèle psychotraumatique, définir l’adultisme et proposer les différents aspects de la prise en charge, entre autres par la traumathérapie systémique. D’autres exposés fort intéressants sont aussi résumés, en particulier ceux concernant les traitements psychotropes dans le cadre des troubles de comportement et de personnalité présentés par ces jeunes en difficulté, la résistance non violente et le rôle de l’avocat pour ces jeunes lorsqu’ils sont traduits devant la justice. Published ahead of print.
L’addiction au tabac, à l'alcool et au cannabis débute le plus souvent dans l’adolescence, en règle générale vers 15 ans, plus fréquemment chez les garçons. Plusieurs facteurs sont associés à l’importance de la consommation, parmi lesquels les relations avec les parents et les autres adolescents...
Les symptômes associés à la classique «gueule de bois» (alcohol hangover) ‒ sensations de malaise, fatigue, problèmes gastro-intestinaux, nausées, sensation de bouche sèche ‒ sont connus de tous. Mais la gueule de bois c’est un peu plus et autre chose qu’un «lendemain de veille» comme l’ont rappelé plusieurs experts présents au congrès 2013 de l’European Society for Biomedical Research on Alcoholism.
[1. Assistant en Pédiatrie, CHU de Liège, ULg. 2. Professeur chargé de cours, ULg, et chef de service de Pédiatrie ,CHU de Liège, ULg. 3. Professeur de Pédiatrie chargé de cours, ULg, CHU de Liège, ULg] Les lésions cérébrales chez l’enfant surviennent essentiellement durant la période périnatale et peuvent être responsables d’une morbidité sévère à long terme avec une impotence sensitivo-motrice et un retard cognitif importants. Aucun traitement curatif n’est disponible actuellement. La transplantation de cellules souches dans différents modèles animaux a démontré une régénération tissulaire et une récupération fonctionnelle significative. Cette approche constitue ainsi un nouvel espoir thérapeutique. Dans cet article, nous résumons les différentes études réalisées à ce sujet et discutons du potentiel des cellules souches dans les lésions cérébrales périnatales. Published ahead of print.
Accroché à la jolie façade lacustre dessinée de gradins anciens soutenus par 400 kilomètres de murets, le vignoble du Lavaux se miroite dans l’onde calme, quoique parfois capricieuse, du Léman. Cet entrelacs de plus de dix mille terrasses, profond d’une cinquantaine de niveaux, se déploie sur une trentaine de kilomètres.
Cet article est un hommage à Christian Confavreux, spécialiste en neuro-immunologie, décédé le 20 septembre 2013. Il a marqué le monde de la sclérose en plaques, car ses recherches ont apporté une nouvelle vision de l’affection. Son apport principal consiste en la mise en exergue que l’accumulation du handicap neurologique non réversible dans la phase progressive de l’affection ne dépend que peu des poussées de la première phase de la maladie, mais plutôt de l’âge de début.
Le symposium annuel Psychiatrie & Neurosciences était consacré, fin 2013, à l’homosexualité. Celle-ci était «interrogée» de manière pluridisciplinaire, du gène à la psyché. Pour ce faire, l’organisateur De Nayer avait invité trois oratrices de renom. Nous retiendrons de ce passionnant symposium pluridisciplinaire, l’absence de «marquage» neurobiologique de l’homosexualité, mais son association statistique avec des problèmes de santé, tels que tabagisme, alcoolisme et suicide. L’apport éthologique est de confirmer, car on l’a souvent minimisé voire caché, la large présence de pratiques homosexuelles dans les différentes espèces animales. Enfin, la position de la psychanalyse est «respectueuse», visant surtout à aider les patients au niveau de plaintes classiques d’angoisses, mais pas de changer leur orientation sexuelle, dont l’origine remonterait à l’interrogation oedipienne.
A l’approche du vote en séance plénière de la Chambre, sur la proposition de loi visant à une extension de la loi euthanasie, 160 pédiatres signent une lettre ouverte...
Le Conseil Supérieur de la Santé a édité deux nouvelles brochures pour les prestataires de soins. Elles proposent des recommandations pour une prise en charge adéquate des patients souffrant de troubles anxieux et dépressifs.
L’aspartame et ses produits de dégradation peuvent être consommés sans danger par tous, y compris les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes...
Ce sont les 4 études qui ont abordé de manière plus spécifique les agents anti-angiogéniques qui ont été retenues par Ricardo Soffietti (Turin) pour la session Highlights consacrée à la neuro-oncologie au cours du congrès européen de cancérologie à Amsterdam en octobre dernier. Que retenir de ces études? Published ahead of print.
Fiat a agrandi sa famille 500 au propre comme au figuré. Désormais, la 500L propose une véritable alternative aux familles. Depuis peu, la grande 500 se décline en versions espace maximal avec la Living ou style baroudeur par le biais de la Trekking.
D’après une formation donnée par Stefanie Ghekiere et Peter Beks, psychologue et professionnel en matière de prévention du suicide, associés au Centre de santé mentale, Gand, le 18 janvier 2014. Cette formation est disponible pour les GLEM. Le moment n’aurait pas pu être mieux choisi: plusieurs organisations, parmi lesquelles Domus Medica, ont récemment organisé une formation sur la prévention du suicide, alors que des chiffres préoccupants sur l’incidence du suicide en Flandre venaient justement d’être publiés. Les réflexions ont été menées sous la tutelle de psychologues ayant une expérience étendue en matière de prévention du suicide.
XVIIIe symposium du Centre de Pathologie Sexuelle Masculine (CPSM) de l’UCL, octobre 2013 Les éjaculations retardées ou absentes sont peu étudiées. Leurs étiologies psychologiques, diverses, ont trait à des situations qui ne sont pas forcément exceptionnelles. Leur approche thérapeutique est orientée par la problématique sous-jacente.
Des principaux déterminants à l’adhésion thérapeutique, on retiendra essentiellement le vécu de la symptomatologie, la complexité du traitement, le profil socio-économique du patient et ses relations avec le corps soignant. De nouveaux traitements de fond avec des voies d’administration moins invasives et de nouveaux modes d’action sont en développement afin d’élargir les options de traitements de fond disponibles, de renforcer l’observance, de faciliter la prise et d’améliorer ainsi l’efficacité. A efficacité comparable, c’est principalement sur le second aspect que le teriflunomide (Aubagio®, Genzyme) apporte un bénéfice majeur. L’avis du Pr Bénédicte Dubois (KU Leuven) et du Dr Emmanuel Bartholomé (CHU Tivoli, La Louvière). Published ahead of print.
Le terme «prurit chronique» est utilisé pour désigner les démangeaisons qui persistent 6 semaines ou plus. D’après un article de revue paru dans The New England Journal of Medecine, la classification étiologique s’effectue sur la base de l’origine dermatologique (dermatite atopique, psoriasis ou xérosis) ou non dermatologique (systémique, neuropathique, psychogène)... Published ahead of print.
The multidimensional perspective of bipolar I disorder. Satellite symposium on the occasion of the 26th ECNP congress with educational financial support provided by Lundbeck. Barcelone, 7 octobre 2013 Les épisodes de manie ou de dépression accompagnés de symptômes appartenant à l’autre polarité sont plus difficiles à diagnostiquer et à prendre en charge que les épisodes «purs» de manie ou de dépression. Cependant, ces épisodes «à caractéristique mixte», comme les dénomme à présent le DSM-5, sont fréquents et représentent un véritable défi thérapeutique pour le clinicien, tant pour le traitement aigu que le traitement à long terme. Les antipsychotiques ont démontré leur efficacité en cas d’épisode «pur», ce qui n’a que rarement été le cas pour les épisodes mixtes. L’asénapine (Sycrest®, Lundbeck) a cependant montré un potentiel intéressant en cas de symptômes dépressifs lors d’un épisode maniaque. Published ahead of print.
[Philippe Desfontaines1, Denis Brisbois2, Nathalie Onclinx1, Céline D’Aout1, Olivier Cornet2, Annick Melin1, Judith Tulliez1, Alain Lacroix1, Sylvie Van Snick1, Didier Maassen1, Karen Merlevede1, Konrad Windhausen3, Luc Dieudonné4, Alain Maertens de Noordhout5. 1. CHC-Clinique Saint-Joseph, Neurology Department, Liège; 2. CHC-Clinique Saint-Joseph, Neuroradiology Department, Liège; 3. CHR de Huy, Neurology Department, Huy; 4. CH du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye, Neurology Department, Seraing; 5. CHR de la Citadelle, University of Liège, Neurology Department, Liège.] La thrombolyse intraveineuse (iv) par l’activateur tissulaire du plasminogène (rTPA; altéplase) est le seul traitement curatif reconnu de l’AVC ischémique aigu, validé en 1995 par l’étude NINDS. Cependant, l’efficacité est directement dépendante du délai d’administration par rapport au début des symptômes. Une autre limitation de l’efficacité de la thrombolyse iv est le taux de recanalisation. Les premiers résultats d’une étude, réalisée dans les hôpitaux de la région de Liège, portant sur 25 patients consécutifs ayant bénéficié d’une thrombectomie après thrombolyse iv, montrent une tendance positive dans l’évolution clinique à 3 mois, chez les patients présentant une occlusion sylvienne proximale ayant bénéficié d’une thrombectomie après échec de la thrombolyse iv: le taux de recanalisation par la thrombectomie (86%) est en concordance avec celui des études SWIFT (82%) et TREVO (92%). Published ahead of print.
* Groupe de travail sur la médecine sociale, Universiteit Gent; Interuniversity Centre for Health Economics Research (I-CHER) Ces dernières années, le problème de l’obésité a pris une ampleur mondiale. Environ 50% de la population belge est en excès de poids. Différentes études montrent que la prévalence de l’obésité est encore plus élevée parmi les personnes souffrant de problèmes psychiatriques que dans la population générale – un facteur qui contribue à la prévalence élevée de maladies cardiovasculaires et de diabète dans cette population spécifique. Le risque cardiovasculaire accru constitue, après le suicide, une importante cause de diminution de l’espérance de vie de ces patients...
La représentation que chacun se fait de la sexualité d’un individu est infinie: selon l’éducation que l’on reçoit, ses propres valeurs, ses croyances, et ses connaissances, chacun voit sa propre sexualité, mais aussi celle des autres différemment. La sexualité a plusieurs fonctions essentielles à la structuration du psychime de l’individu: elle satisfait la recherche du plaisir, le besoin d’aimer et d’être aimé, d’être rassuré par rapport à son identité sexuelle (féminité, masculinité), et joue parfois un rôle défensif pour celui-ci en l’aidant à masquer ou résoudre certains conflits. Published ahead of print.
Les cas où des patients ‘oublient’ de se présenter à un rendez-vous sans avoir prévenu leur médecin au préalable sont en nette augmentation. Ces omissions peuvent constituer un préjudice et induire donc une indemnisation. De la théorie à la pratique, il y a toutefois un pas à franchir qui n’est pas forcément évident.
[1. Etudiante en Médecine, KU Leuven. 2. Service de Radiologie, AZ Sint-Maarten, Duffel-Mechelen. 3. Service de Radiologie, UZ Antwerpen, UA. 4. Service de Radiologie, UZ Gent, UG] La coccydynie est relativement rare, mais souvent invalidante. Les radiographies standard restent précieuses pour révéler les fractures aiguës du coccyx. L’examen est cependant beaucoup moins approprié pour identifier la cause d’une coccydynie chronique. Bien que les radiographies dynamiques du coccyx puissent donner des informations utiles au sujet de sa mobilité, cette technique est peu utilisée en pratique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une excellente alternative pour documenter une douleur coccygienne chronique. Published ahead of print.
Bipolar disorder: the evolving story, satellite symposium held at the 26th ECNP, Barcelona, with an educational financial support provided by AstraZeneca La présence de comorbidités est la règle plutôt que l’exception dans les troubles bipolaires, l’une des affections psychiatriques les plus susceptibles de comporter des troubles cognitifs, l’une de celles qui entraîne le plus de décès, notamment du fait d’un syndrome métabolique fréquemment associé (20-66% des cas). Le DSM5, récemment publié, fait aussi état de la présence extrêmement fréquente de symptômes sous-syndromiques, qui confèrent un caractère mixte aux épisodes maniaques du trouble bipolaire. Comment appréhender la composante dépressive au quotidien? L’avis d’un panel d’experts réunis à l’occasion d’un symposium satellite de l’ECNP portant le label CME (Continuing Medical Education) sur la place des antipsychotiques en général et de la quetiapine en particulier. Published ahead of print.
Des chercheurs japonais viennent de montrer qu’un traitement à l’ocytocine, par voie intranasale, peut améliorer des aspects comportementaux et des évaluations neuropsychologiques chez des patients masculins démontrant un fonctionnement autistique sévère.
En Belgique, 12.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie neurologique est la plus fréquente chez les jeunes adultes (entre 20 et 40 ans) et touche deux fois plus de femmes que d’hommes...
Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders), la bible diagnostique en psychiatrie, vient de reconnaître l’existence du syndrome dysphorique prémenstruel dans sa nosographie, avalisant ainsi la relation menstruation, cerveau, comportement, signale Neill Epperson (Philadelphie)...
Jusqu’à preuve du contraire, j’ai vu mardi dernier la vigne la plus vieille du monde. Je visitais la vallée de Tramonti, près d’Amalfi. C’est là que se niche cette auguste grand-mère, dans un écrin de verdure. Le lieu-dit est prédestiné: il s’appelle Vigna Paradiso...
Le principe actif du cannabis, le THC, agit sur le cerveau par l’intermédiaire des récepteurs cannabinoïdes. La surstimulation de ces récepteurs va provoquer une diminution des capacités de mémorisation, une démotivation et progressivement une forte dépendance. De nombreux scientifiques cherchent à identifier des molécules qui pourraient contrer ces effets...
Au début du XXe siècle, la neurologie et la psychiatrie étaient considérées dans nos pays comme une seule spécialité, exercée par les neuropsychiatres. A partir des années 1960, un courant de scission s’est progressivement installé, bien que ces deux disciplines médicales s’intéressent à un organe commun, le cerveau, dont la cellule fondamentale est le neurone! L’auteur étaie tous les arguments plaidant pour une attitude de rapprochement de ces deux disciplines, finalement plutôt complémentaires qu’opposées, ce que confirment des publications récentes insistant aussi sur l’importance persistante des examens neurologiques et psychologiques «au lit du patient», car les examens paracliniques d’imagerie ont encore beaucoup d’insuffisance. L’intérêt d’une formation professionnelle mixte au moins partielle est mis en exergue.
Un des nombreux paradoxes de l’homosexualité tient dans le fait qu’elle fait toujours débat, alors qu’elle s’inscrit de tout temps dans l’histoire de l’humanité, des Sumériens jusqu’à nos jours, bien que condamnée par les trois religions monothéistes...
[Service de Gynécologie-Obstétrique, Grand Hôpital de Charleroi, UCL] L’incidence des malformations du tube neural est estimée à 1/1.000 naissances. Après avoir présenté le cas de défects multiples du tube neural que nous avons rencontré, associant encéphalocèle postérieur et spina bifida occulta, nous ferons un bref rappel de l’embryologie du tube neural et des différents types de malformations décrites. Nous passerons en revue les différents facteurs de risque, dont les plus connus concernent la carence et le métabolisme de l’acide folique. Nous parlerons ensuite du dépistage et du diagnostic échographique. Nous terminerons sur les perspectives d’avenir concernant les anomalies de la colonne vertébrale. Published ahead of print.
L’étiologie de l’anorexie mentale est actuellement bien reconnue comme multifactorielle, par la combinaison de facteurs psychologiques, environnementaux et biologiques, ces derniers entre autres sur une base génétique jusqu’à présent mal connue...
Jaen sonne comme joyau, la Reine du Dão comme disent les locaux. Écrit au masculin en français, langue plus confuse quant au genre des fruits, on le proclamera roi.
Le spéculoos est un biscuit traditionnel qui contient des épices, «species» en latin, d’où son nom. L’épice principale est la cannelle, mais on peut aussi ajouter du gingembre, de la noix de muscade, du poivre blanc, des clous de girofle, de la cardamome. Sa couleur brune et sa consistance granuleuse sont dues à la cassonade (cristallisation du jus de canne) et à la vergeoise (sucre obtenu à partir du sirop de betterave)... Published ahead of print.
Dans leur ouvrage consacré aux traumatismes cérébraux acquis ('NAHder belicht'), Mabel Jongkind et Hennie van Rijn s’efforcent de proposer un modèle de soins et de prise en charge spécifique aux LCA au départ de quatre concepts: celui de la demande, celui de l’environnement, celui de l’accompagnement et celui de la formation. Nous vous proposons ci-dessous une brève synthèse de ces deux volumes.
Dans son livre-témoignage ‘Dit is mijn hoofd niet meer’, Dominique Deseure relate son combat quotidien contre les suites – en apparence invisibles – d’un traumatisme cérébral. Un récit qui permettra sans nul doute au lecteur d’acquérir une connaissance beaucoup plus intime des innombrables conséquences d’une lésion de ce type…
Natalizumab: Early and effective use for the right patient. Symposium satellite organisé par les laboratoires Biogen Idec dans le cadre du 29e congrès de l’ECTRIMS, Copenhague, 2-5 octobre 2013 En plus de son impact sur les paramètres classiques d’efficacité tels que le taux de poussée et la progression de l’invalidité, la recherche révèle également que le natalizumab peut avoir un effet positif sur différents facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie. Par exemple une amélioration a pu être mesurée sur la fatigue, la cognition et la fonction urinaire. La confirmation de ces données en real life, soulève la question de savoir quand, dans le décours de la maladie, un changement de traitement doit être envisagé et si la progression de la maladie peut être abordée de manière encore plus efficace.
En 2012, un Francophone sur 10 souffrait d’angoisse, d’anxiété et/ou de dépression et 5% de la population de dépression modérément sévère ou sévère*. Malheureusement, l’état de bien-être et la santé psychologique de la population belge continuent à se détériorer... * Statistiques du Thermomètre Solidaris
Emerging insights in multiple sclerosis: re-evaluating the treatment algorithm. Symposium satellite organisé par les laboratoires Teva dans le cadre de l’ECTRIMS, Copenhague, 3 octobre 2013. Avec une efficacité globale comparable à celle de l’interféron, l’acétate de glatiramer est indiqué chez les patients ambulatoires présentant une sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente (RRMS). Outre son efficacité, il offre au patient une bonne qualité de vie tout en limitant la progression vers l’invalidité. Published ahead of print.
Dopamine optimisation and motor control in Parkinson’s disease. Symposium satellite organisé par les laboratoires Lundbeck à l’occasion du World Congress in Neurology, Vienne, 23 septembre 2013. Les objectifs thérapeutiques de la maladie de Parkinson passent au début de la maladie par un bon contrôle moteur avec prévention des complications motrices, tout en évitant les complications non motrices. Dans les stades avancés, il s’agira surtout de réduire les temps «off» et de contrôler les complications motrices afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible. La rasagiline fait partie des traitements susceptibles de contrôler les symptômes moteurs, en particulier lorsque ceux-ci surviennent sous lévodopa. Quelles en sont les bases mécanistiques, et comment la proposer en add-on? Published ahead of print.
La «lune de miel» entre le patient parkinsonien et son traitement à visée dopaminergique s’installe dès le début de celui-ci, s’il est bien toléré, et pour une durée de cinq à dix ans. Cet article s’intéresse aux problèmes et aux solutions que l’on peut appliquer lorsque la lune de miel se termine, c’est-à-dire au début des fluctuations (surtout motrices et dans une moindre mesure non motrices) de réponse au traitement. La théorie de la neurotoxicité de la lévodopa est rappelée. Le traitement doit être taillé sur mesure en fonction de l’âge du patient, les symptômes qui prédominent, les pathologies connexes, l’insertion professionnelle et sociale, et le support apporté par l’entourage. L’auteur envisage, sur base de son expérience, de nombreux cas de figure et propose des solutions spécifiques. Published ahead of print.
Avec plus de 190 bithérapies et 1.140 trithérapies possibles, la tâche du neurologue n’est pas toujours aisée dans le choix du meilleur traitement au meilleur moment. Pour l’aider, les études randomisées ont une force indéniable en termes d’EBM (Evidence-based medecine). Mais elles n’apportent pas les informations des études réalisées au quotidien. C’est sur celles-ci que s’est penché le Pr Vicente Villanueva (Valencia, Spain), avec la démonstration de l’intérêt évident d’une molécule telle que le lacosamide. Encore faut-il diagnostiquer correctement l’épilepsie et éviter autant que possible les effets secondaires des thérapeutiques disponibles... Published ahead of print.
Les douleurs d'ordre musculo-squelettique sont un problème courant dans nos consultations de la douleur. Parmi les pathologies abarticulaires, le tennis-elbow (ou épicondylite) a une prévalence d’environ 2%. Il est bien connu que la cause en est une surcharge de travail tendino-musculaire – ici particulièrement du muscle extenseur commun des doigts au niveau épicondylien...
La nouvelle tendance consistant à impliquer davantage les patients dans la recherche scientifique et le développement des médicaments va également se révéler bénéfique dans le domaine de l’oncologie. C’est ce qu’affirme Ethan Basch (oncologue, University of North Carolina, Etats-Unis) dans un article d’opinion publié dans le New England Journal of Medicine.
L’augmentation de la taxe sur le boni de liquidation, qui passe de 10 à 25%, a bien des effets pervers. Si vous ne faites rien, vous risquez de vous retrouver à travailler cinq ans de plus pour votre société… pour en retirer au final moins que si vous liquidiez sans attendre! De gauche à droite: Ortwin Boone (Banque Van Breda), Samuel Vanthienen (bureau d’avocats Dauginet) et Geert Verrijken (Le Spécialiste), modérateur.
L’équipe de recherche du Pr Pierre Vanderhaeghen (ULB) a découvert un mécanisme génétique essentiel pour le développement du cortex cérébral. AXA contribue à la création d’une chaire en Neurosciences et Longévité portée par celui-ci.
En Anjou, le blanc se fait à partir du cépage Chenin, comme à Vouvray ou à Montlouis. L’Anjou moins connu offre des prix très attractifs pour une qualité similaire…
Les comptables, conseillers fiscaux et autres notaires sont actuellement submergés de questions concernant l’augmentation de la taxe sur le bonus de liquidation des sociétés, qui passera prochainement de 10 à 25%. Dans la mesure où de nombreuses incertitudes persistent à ce sujet, le GBS organise le 13 novembre prochain une soirée d’information en collaboration avec maître Victor Dauginet, auteur d’une requête en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle, et Ortwin Boone, responsable des professions médicales auprès de la banque van Breda, qui donnera des explications plus détaillées sur la mesure proprement dite. Les exposés seront suivis d’un débat modéré par Geert Verrijken, initiateur de la pétition http://liquidons-lebonusdeliquidation.be/.
Le colloque annuel «Art, Existence et Cerveau» s’est tenu début septembre dans le cadre du château de Mouans-Sartoux, sur les hauteurs de Cannes. Le programme était, comme à l’accoutumée, fort éclectique mais très intéressant. Nous en avons retenu les présentations concernant le boom des découvertes en astrophysique conduisant à un questionnement existentiel, les bases neurobiologiques de la méditation et l’hypothèse du traitement de l’autisme par un diurétique. Published ahead of print.
Cela fait déjà un quart de siècle que les psychologues cliniciens attendent la reconnaissance de leur profession. Cependant, Koen Lowet, responsable sectoriel «Psychologie clinique» de la FBP (Fédération belge des Psychologues), est optimiste. Dans la mesure où notre société est assaillie par les troubles psychiques, ce ne serait pas un luxe.
Une note provisoire qui circule depuis peu dans les coulisses du parlement inquiète fortement l’association professionnelle des psychiatres et la Fédération belge des Psychologues.
Si l’on pouvait reprocher à la première génération d’Octavia d’être un peu fade, ce n’était déjà plus le cas avec la seconde mouture. La troisième génération progresse encore et propose toujours un rapport prix/habitabilité hors pair.
Par rapport à la population générale, les personnes souffrant de dépression majeure sont globalement en moins bonne santé. C’est ainsi que, par rapport à la population générale, le risque de maladies cardiovasculaires est doublé chez ces personnes. Ce risque cardiovasculaire majoré est partiellement imputable à un risque accru de facteurs de risque influençables, tels que la surcharge pondérale ou l’obésité, l’hyperglycémie, l’hypertension et une dyslipidémie. Tant l’utilisation de certains antidépresseurs que d’antipsychotiques peut induire une prise de poids, et influencer négativement les facteurs de risque cardiovasculaire. En dépit de ce profil de risque majoré, les patients souffrant de dépression majeure ont toujours un accès limité aux soins somatiques, et bénéficient d’un dépistage, d’un suivi et d’un traitement moins adéquats des risques cardiovasculaires. Pourtant, une reconnaissance et un suivi précoces, des mesures préventives et une prise en charge pluridisciplinaire précoce des facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires peuvent contribuer positivement à l’amélioration de l’état de santé et à la qualité de vie. Il convient dès lors d’insister, dans le cadre du traitement des personnes souffrant de dépression majeure, sur l’importance d’une collaboration plus intensive entre les différentes disciplines. L’adéquation des soins somatiques représente une recommandation importante dans les directives thérapeutiques internationales.
Dominé par le Pic de la Coquillade (720m), l’AOC Faugères se profile en balcon naturel sur les premiers contreforts des Cévennes. Ce terroir rude où le schiste règne en maître est la seule appellation du Languedoc au sol aussi homogène. Ces schistes sont de formation très ancienne. Très filtrant, peu fertile et acide, le terrain emmagasine la chaleur le jour et la restitue aux heures fraîches de la nuit, ce qui favorise la maturation. Le rosé issu offre un fruit mûr, une bouche ample, sans manquer de fraîcheur.
Plus de 1.600 médecins, chefs d’entreprise et petites entreprises ont signé la pétition contre une augmentation du taux d’imposition sur le boni de liquidation, qui passe de 10% à 25%. La lutte juridique se poursuit. Une requête en annulation de la loi a été introduite auprès de la Cour constitutionnelle avec le soutien de l’ABSyM, du GBS, du SNI et de onze gérants particuliers. Published ahead of print.
[Pr Jean Rubay, président de la Chaîne de l’Espoir, chirurgien cardiaque UCL; Dr Stéphane Moniotte, cardiologue pédiatre UCL; Anita Clément de Cléty, directrice de la Chaîne de l’Espoir; Catherine de Pierpont, chargée de communication à la Chaîne de l’Espoir] La Chaîne de l’Espoir est une association humanitaire internationale dont l’objectif est de soigner et opérer des enfants souffrant de malformations graves, congénitales ou acquises, curables chirurgicalement dans les domaines cardiaque, orthopédique, neurologique, urologique et autres, et qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays où l’accès aux soins est garanti. Les objectifs sont donc l’accès à la santé pour tous et la diminution du taux de mortalité et de morbidité infantiles dans les pays en développement. La Chaîne de l’Espoir est active dans quelques pays en développement et en Belgique. Published ahead of print.
Les laboratoires Lilly lancent un nouveau programme dénommé «How are you?» pour les patients diagnostiqués comme étant dépressifs. Il s’agit d’un ensemble d’outils de communication et de suivi destiné à créer un dialogue constructif et une relation de confiance entre le professionnel de la santé et son patient.
Deborah Severijns, doctorante à l'université de Hasselt, présente les résultats de son étude sur les rapports entre fatigabilité, force de préhension (hand grip) et importance du handicap.
En l'absence de Marie D'Hooghe (MS Centrum, Melsbroek), premier auteur de l'étude, Geert Van Gassen, directeur médical de la firme qui soutient le projet nous présente les résultats préliminaires de TeleCoach...
Le Dr Jocelyne Caboche (Université Paris 6) a, en collaboration avec Peter Van Houtte, analysé les mécanismes fondamentaux qui mènent à l'addiction. La responsabilité de la voie MAPKinase ERK semble clairement imputable au point d'en faire une cible thérapeutique potentielle. Explications.
Sébastien Piérard est ingénieur au Laboratoire de Télécommunications et d'Imagerie de l'Institut Montefiore de l'ULg. Il nous présente GAIMS, un système d'analyse des difficultés à la marche des patients avec sclérose en plaques.
Pardonnez l’allégorie cycliste – je n’ai pourtant rien d’un passionné de la pédale. Mais dernièrement, le magazine In Vino Veritas consacrait une session de dégustation à l’AOC Côte-Rôtie, qui nous a emmenés au sommet...
Environ la moitié des patients parkinsoniens atteignant le stade des fluctuations motrices et non motrices se plaignent de douleurs en périodes «OFF» à rapprocher du dysfonctionnement dopaminergique. Cette symptomatologie peut être améliorée par le traitement médicamenteux dopaminergique ainsi que par une neurostimulation profonde (pallidale ou sous-thalamique). Dans ce dernier cas, on peut se demander si cette amélioration se fait via l’amélioration du fonctionnement des voies dopaminergiques, voire aussi par une modulation centrale de la perception de la douleur, liée à un changement du seuil douloureux.
Le constructeur de Sochaux revient à ses premières amours avec la 208 GTI, une polyvalente vitaminée, mais pas aussi irrespectueuse que feu la 205. On est au 21e siècle tout de même! Ce qui ne l’empêche pas de «pétiller» sur la route!
L’étude liégeoise n’est pas très large, elle n’en est pas moins très indicative...
Plusieurs traitements efficaces dans certaines affections auto-immunitaires ont montré un beau potentiel dans les neuropathies inflammatoires lorsqu’on les combine avec l’un et/ou l’autre des traitements classiques...
Alors que certaines études ont trouvé une association entre maladie auto-immunitaire paternelle et risque d’accouchement prématuré ou de petit poids de naissance, cette association n’a pas été retrouvée avec la présence d’une sclérose en plaques chez le père...
Cela n’étonne personne. Encore fallait-il le prouver, du moins sur le plan cognitif...
C’est après avoir analysé les données de 118 patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer depuis 2,4 ans en moyenne et comparés à 81 individus sains qu’une équipe argentine a suggéré une relation directe entre événements stressants et déclenchement de la maladie d’Alzheimer...
Les patients souffrant d’une maladie de Parkinson semblent avoir plus de difficultés à faire confiance...
Plus spectaculaires, les accidents cérébrovasculaires des patients jeunes portent moins à conséquence que lorsqu’ils se produisent chez les patients âgés...
Plusieurs marqueurs inflammatoires ont été étudiés en tant que marqueurs pronostiques de l’accident cérébrovasculaire...
Les résultats d’une étude clinique1 démontrent l’efficacité et la sécurité de la varénicline chez des fumeurs ayant souffert ou souffrant de troubles dépressifs majeurs…
Table ronde organisée le 6 novembre 2012 et moderée par le Dr Karin Rondia Dans le traitement pharmacologique de la schizophrénie, le recours à une formulation dépôt transforme à la fois le vécu du patient de sa maladie et la relation soignant – soigné. D’abord, le patient apprécie de ne plus subir les fluctuations de sa maladie, tandis que le soignant est délivré de la négociation autour de la compliance, avec l’assurance que les éventuelles rechutes ne sont pas liées à un problème d’adhérence. Ensuite, paradoxalement, l’expérience montre que la prescription d’un traitement de longue durée d’action intensifie la relation avec le patient. Ces différents avantages font que la forme dépôt est désormais envisagée après la stabilisation initiale avec la forme orale. Participants: Mr Eric Adam, CHR Citadelle, Liège; Dr Gérald Deschietere, Cliniques universitaires St-Luc, Bruxelles; Dr Benoît Gillain, Clinique St-Pierre, Ottignies; Dr Vincent Lustygier, Hôpital Brugmann, Bruxelles; Dr Haitham Mourad, centre PsyPluriel, Liège; Dr Pierre Oswald, CRP les Marronniers, Tournai.
Table ronde organisée le 6 novembre 2012 et moderée par le Dr Karin Rondia Elle est bien révolue l’époque où le suivi d’un patient schizophrène consistait essentiellement à contrôler les symptômes productifs et à juguler les éventuelles rechutes, au prix d’une consultation épisodique et impersonnelle. Aujourd’hui, le ton est au dialogue et à la pluridisciplinarité, dans une prise en charge axée dès le départ sur le long terme. Le traitement sous forme dépôt est un outil majeur de cette évolution, en ce qu’il permet de déplacer le centre de gravité du traitement de la relation de contrôle à une relation davantage basée sur le partenariat. Beaucoup d’idées reçues persistent cependant sur les traitements dépôt. Cette table ronde a permis d’en déconstruire quelques-unes. Participants: Mr Eric Adam, CHR Citadelle, Liège; Dr Gérald Deschietere, Cliniques universitaires St-Luc, Bruxelles; Dr Benoît Gillain, Clinique St-Pierre, Ottignies; Dr Vincent Lustygier, Hôpital Brugmann, Bruxelles; Dr Haitham Mourad, centre PsyPluriel, Liège; Dr Pierre Oswald, CRP les Marronniers, Tournai.
Depuis 2011, l’assurance-maladie a économisé 5,2 millions € par an en réduisant les conditions de remboursement des médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer. Les Mutualités libres réclament que l’argent ainsi «gagné» serve à financer la prise en charge à domicile de ces patients.
Le Beaujolais se fait souvent vertigineux. Vallées et collines s’y enchaînent, lacées par les routes qui les gravissent. À Fleurie, la chapelle de la Madone regarde le cru du haut de ses 400 mètres d’altitude. Un domaine cultive ses vignes sur les pentes escarpées qui la jouxtent…
Des chercheurs canadiens ont tenté de déterminer précisément dans quelle mesure la durée passée devant le petit écran affecte le développement des enfants.
Malgré de nombreuses études suggérant leurs effets néfastes pour la santé, les boissons gazeuses ou sodas sont de plus en plus consommés, y compris par de très jeunes enfants.
[1. Clinique de la mémoire, Département de Neurologie, CHU de Liège, ULg. 2. Hôpital de jour gériatrique, CHU de Liège, ULg. 3. Centre de Recherches du Cyclotron, ULg. 4. Unité de Psychologie de la Sénescence, ULg] Il y a de plus en plus de recherches sur les interventions qui permettraient de diminuer l’impact au quotidien des symptômes cliniques de la maladie d’Alzheimer (MA). La réadaptation cognitive est une intervention efficace. Un programme court d’intervention à domicile visant à adapter certaines activités de la vie quotidienne (AVQ) aux capacités préservées des patients, à adapter leur environnement et à utiliser certains types d’aide-mémoire a été mis au point. Un échantillon de patients atteints de MA (n = 25) a été évalué avant et après les visites à domicile d’une ergothérapeute spécifiquement formée. L’évaluation comprenait l’échelle Profinteg d’autonomie dans les AVQ. Une analyse en régression multiple a montré une corrélation entre le nombre de visites (1 à 6) et le score de dépendance résiduelle dans les AVQ en fin de programme (en tenant compte du score de dépendance initiale). Pour les 18 dyades (patients/accompagnants) qui ont accepté l’intervention (i.e. plus d’une visite à domicile), les scores de dépendance du patient et le fardeau de l’accompagnant étaient significativement diminués. La qualité de vie était inchangée. L’évaluation porte sur un échantillon limité et sur un intervalle court, mais elle justifie d’étudier plus avant les bénéfices de ce programme pilote. Published ahead of print.
Des psychiatres belges et étrangers de renom ont abordé divers aspects de la schizophrénie au cours de la 4e conférence de consensus belge sur la schizophrénie (centre psychiatrique universitaire, campus Kortenberg, KU Leuven). Le Pr Robbin Murray (King’s College, Londres) a approfondi les facteurs environnementaux susceptibles de mener à la schizophrénie, tandis que le Pr Stefan Leucht (Université de Munich) a présenté les résultats de la première méta-analyse en réseau consacrée aux antipsychotiques.
[1. Centre Noisiez – Biot, France. 2. Université Nice Sophia Antipolis, Centre hospitalier Universitaire de Nice, France] Le but de notre étude était de savoir si l’on pouvait, chez les personnes Alzheimer, réveiller des souvenirs anciens par le mécanisme déclenchant de la «mémoire involontaire» tel que décrit par Marcel Proust, c’est-à-dire la survenue imprévue d’un indice sensoriel connu mais oublié. Notre étude a porté sur 30 patients Alzheimer, à raison de 1 à 5 séances par patient, soit 50 séances en tout. L’indiçage choisi a été l’écoute musicale. Le seul critère supplémentaire d’inclusion étant une amnésie antérograde marquée, tous nos patients étaient à un stade avancé ou sévère de la maladie. Les résultats suivants ont été observés: joie immédiate et constante, mémoire musicale première (fredonne) puis mémoire sémantique (retrouve les paroles et chante), avec apparition rapide ou différée de souvenirs autobiographiques. Les souvenirs sont les mêmes pour une même mélodie avec enrichissement du sentiment de familiarité et de l’estime de soi. Quels que soient les souvenirs récupérés, nous n’avons jamais constaté de mélancolie ni de tristesse, mais au contraire, un bonheur constant de communiquer. Au total, la mémoire involontaire est parfaitement utilisable chez les personnes Alzheimer, et l’amnésie antérograde permet de répéter les séances plusieurs fois par semaine avec les mêmes résultats. Published ahead of print.
Les recherches sur l’auto-immunité ont beaucoup progressé au cours des 50 dernières années. L’auto-immunité apparaît sous l’effet de facteurs héréditaires, mais aussi environnementaux. Pour la toute première fois, deux études indépendantes parues dans la revue Nature (avec commentaire dans le N Engl J Med) suggèrent que la consommation de sel dans l’alimentation pourrait déclencher une auto-immunité...
Pour le dermatologue, le traitement des affections psychiatriques constitue un problème difficile lorsque le patient n’a aucune forme de conscience de la maladie. Prenons le cas d’une dame de 55 ans atteinte d’un prurigo important avec lésions de grattage. Une première biopsie ouverte s’est révélée négative. La patiente demande désespérément des médicaments pour tuer les insectes présents sous sa peau...
Cette question fait partie des inquiétudes nouvelles et… fréquentes des parents au cours de l’adolescence, qu’elle soit un motif de consultation ou une de ces «fameuses» questions prononcées à la fin d’un entretien… Les écrans ont envahi le monde, celui des adolescents est particulièrement touché. Comment s’adapter et répondre à l’inquiétude des parents? Published ahead of print.
Le Collaborative Antwerp Psychiatric Research Institute (CAPRI) est un centre de recherche scientifique dédié à la (neuro)psychiatrie et à la santé mentale. Les recherches qui y sont menées au Département de Médecine de l’Université d’Anvers abordent autant la psychiatrie de l’adulte que de l’enfant et de l’adolescent, avec pour objectif la compréhension des fondamentaux des affections psychiatriques spécifiques de manière à pouvoir en améliorer le diagnostic et le traitement. Ces recherches sont réalisées à la lumière de disciplines différentes, comme l’épidémiologie, la génétique, la neuroscience cognitive, la psychopathologie expérimentale et la psychoneuropharmacologie. Un résumé des projets en schizophrénie et troubles bipolaires par le Pr Bernard Sabbe à l’occasion de la réunion du 10e anniversaire.
Les aspects inflammatoires des maladies neuro-dégénératives restent encore fort méconnus, d’autant qu’assez mineurs dans leur processus évolutif, du moins le pensait-on jusqu’à présent. Quand et comment apparaissent-ils dans le processus pathogénique? Sont-ils un facteur causal important ou simplement une conséquence? Cet article fait le point, au départ d’observations épidémiologiques remontant à 12 ans, sur l’évolution des connaissances sur ce point dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Particulièrement, la notion d’inflammasome est développée en essayant de simplifier la complexité des molécules intermédiaires. De plus, une toute récente publication concernant une application thérapeutique, via le récepteur B1R de la bradykinine, dans le modèle murin de la maladie d’Alzheimer est mise en exergue. Ceci laisse entrevoir des applications thérapeutiques chez l’homme, mais en utilisant d’autres cibles que celles des AINS classiques. Published ahead of print.
Neurologue rattachée au National MS Center à Melsbroek, le docteur Marie D’hooghe se consacre entièrement à la pratique clinique. Ses recherches portent notamment sur l’évolution hétérogène de la sclérose en plaques. C’est sur ce sujet qu’elle a présenté sa thèse (Factors associated with Disability Progression in Multiple Sclerosis) l’année passée à la Vrije Universiteit Brussel. Le docteur D’hooghe est également neurologue consultante rattachée à l’Universitair Ziekenhuis Brussel. Published ahead of print.
Petit à petit le Carignan fait son nid… ou le refait. Fortement planté il y a encore quelques dizaines d’années, le cépage s’est vu déprécier, puis arracher.
Des chercheurs britanniques ont examiné si un programme d’exercices bihebdomadaire pouvait avoir un effet favorable sur les symptômes dépressifs chez les personnes âgées résidant en maison de repos et de soins. Les résultats de cette étude randomisée, contrôlée par placebo, ont été publiés dans The Lancet.
Difficile, quand on est une marque profondément monoculturale, de proposer du sang frais… A moins de varier les formes de carrosserie autour de son modèle fétiche!
Des chercheurs de l’Université de Los Angeles (UCLA) se sont demandé si des enfants sous Rilatine seraient plus susceptibles que les autres enfants, de développer des problèmes de toxicomanie, une fois adolescents...
Eviter tant que possible la perte de mémoire physiologique liée au vieillissement – et à l’inexorable perte neuronale progressive bien connue – est un souhait universel!...
[1. Service de psychiatrie, Hôpital Militaire Avicenne, Marrakech, Maroc. 2. Service de psychiatrie, Hôpital Militaire d’Instructions Mohamed V, Rabat, Maroc] L’éjaculation précoce est une dysfonction sexuelle fréquente. Son étiologie est multifactorielle. Elle pose un problème de définition au cœur de laquelle le critère temps est déterminant. Son diagnostic passe par une anamnèse minutieuse, un examen clinique complet et des explorations complémentaires hiérarchisées. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ont révolutionné son traitement. Leur efficacité est prouvée aussi bien en prise quotidienne qu’à la demande. Ils provoquent toutefois des effets secondaires. Cependant, cette voie pharmacologique ne doit pas prétendre à une tentative de médicalisation exclusive de la sexualité. Un abord psychothérapique de soutien est toujours indiqué. Published ahead of print.
Fondamentalement, la réponse inflammatoire constitue une défense des tissus face aux agressions (blessure, infection...). En recrutant et activant les cellules sanguines au niveau des tissus endommagés, cette réponse permet de rapidement combattre une éventuelle infection, et représente donc le premier niveau de défense contre les agents pathogènes...
Il emplit le verre de ses feux...
Dans cet article, nous mettons en exergue les résultats récents d’un groupe de recherche en neurobiochimie concernant le turn-over neuronal du cholestérol et son implication dans les démences, particulièrement dans la maladie d’Alzheimer. Avec le Pr Jean-Noël Octave (deuxième à partir de la gauche), responsable de ce groupe de recherche, nous recadrons ces résultats dans la recherche générale sur cette maladie et évoquons les éventuelles applications futures dans une prise en charge multithérapeutique indispensable compte tenu de la complexité de l’affection. Published ahead of print.
Les moments essentiels des deux journées d’étude consacrées au soutien à l’emploi en psychiatrie, organisées à Charleroi en avril 2013 par l’équipe de «Socrate/Emploi/Formation», sont développés en abordant respectivement les aspects sociologiques et l’approche scientifique médicale. Le traitement par le travail n’est plus un but mais un moyen visant à éviter la rechute en stabilisant la réinsertion socio-familiale. Il s’adresse à des publics fragilisés, désavantagés dans les procédures traditionnelles d’embauche, pour lesquels il est souhaitable d’apporter une démarche individualisée, active et volontariste, centrée à la fois sur la personne et l’employeur. Le modèle IPS de soutien à l’emploi est un modèle clinique d’intégration au travail pour aider les personnes avec une incapacité psychiatrique sévère à choisir, obtenir et garder un emploi rémunéré sur le marché régulier de l’emploi: son application en Flandre comme à Bruxelles et en Wallonie reste limitée, y compris dans le contexte de la réforme belge des soins de santé mentale. Après la description de ces limites, de nombreuses recommandations sont proposées pour de meilleures perspectives à l’avenir. Published ahead of print.
Un gène important dans l’épilepsie focale familiale à foyers variables vient d’être découvert: l’historique en est ici rappelé ainsi que les caractéristiques connues de ce gène dénommé DEPDC5. Les conséquences et les perspectives pour la recherche fondamentale et les applications en clinique humaine sont abordées. Interview du professeur Massimo Pandolfo (ULB). Published ahead of print.
Cet article est une mise à jour utile dans l’optique des consultations pour mouvements anormaux; il est consacré à la paralysie supra-nucléaire progressive, syndrome parkinsonien type plus, parfois confondue avec une maladie de Parkinson. Outre quelques travaux récents repris dans la littérature, il se base sur des exposés très intéressants présentés lors des 14es «Rencontres de Neurologie» à Paris, où une matinée a été dédiée à cette pathologie, pas si rare dans nos consultations. Après avoir signalé l’existence d’une association française spécifique pour ces patients, nous aborderons les aspects cliniques avec les différents phénotypes connus, les aspects diagnostiques avec les bilans oculomoteurs ainsi que neuropsychologiques, les biomarqueurs, la neuro-imagerie spécifique, et enfin les aspects thérapeutiques. Published ahead of print.
La schizophrénie est une maladie psychotique grave qui consiste en une association variable de symptômes positifs (idées délirantes, hallucinations…), de symptômes négatifs et de déficits cognitifs. Une étude menée sur des jumeaux met en évidence une héritabilité d’environ 80%, ce qui indique clairement l’existence d’une contribution génétique. Dans le cas d’une maladie purement génétique, l’héritabilité est proche de 100%. Les facteurs environnementaux semblent donc également intervenir de façon non négligeable dans le développement de la schizophrénie. Bien que l’on recherche déjà depuis plusieurs décennies la base génétique de la schizophrénie, les premières études ne sont pas parvenues à mettre en évidence une cause univoque de la maladie. Il en est donc résulté une certaine forme de pessimisme qui a conduit à la célèbre déclaration selon laquelle la schizophrénie est «a molecular psychiatrist’s graveyard» (1). La difficulté tient d’une part au tableau clinique hétérogène, qui a peu de validité étiologique, et d’autre part au fait que les techniques d’ADN n’étaient pas à la hauteur à l’époque. Published ahead of print.
Situé sur les hauteurs de Liège, le Groupement Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée (GIGA) regroupe 500 chercheurs dans des disciplines différentes telles que la cancérologie et les neurosciences. Dans ce dernier domaine, les recherches étaient jusqu’à présent orientées principalement vers une meilleure compréhension des lésions neurologiques de la surdité neurosensorielle, encore appelée de perception, et les possibilités d’amélioration thérapeutique. Nous avons rencontré Brigitte Malgrange, directrice du Groupement des Neurosciences du GIGA, pour nous présenter les dernières avancées dans ce domaine, surtout sur le plan génétique. Published ahead of print.
L’alcool est la drogue la plus consommée par l’homme et à l’origine d’un problème de santé majeur: première cause de handicap chez les adolescents et responsable de 49.000 morts par an en France! Cependant, les cibles moléculaires et les mécanismes d’action restent encore mal connus, même si l’on pense que son action va jusqu’à altérer de nombreux gènes dont certains concernant le système nerveux central.
Le jeudi 6 juin dernier, la firme Medical Time Management (MTM) basée à Overpelt (Limbourg) a remporté le prestigieux e-Health Award, remis par Agoria dans la catégorie «Retour sur investissement le plus élevé pour l’utilisateur et l’autorité publique». C'est la plus prestigieuse récompense belge pour les entreprises exploitant les ressources ICT dans le secteur des soins de santé. 24 projets étaient en lice.
Félicien Rops fut l’un des meilleurs dessinateurs-(litho)graveurs du 19e siècle, et l’artiste belge le plus sulfureux. Vers 1880-1890, Rops comptait parmi les illustrateurs les mieux payés et les plus recherchés à Paris. S’il est surtout connu comme virtuose du dessin et des techniques graphiques, comme peintre, il privilégie les paysages, les marines, les vues du littoral, aboutissant à un impressionnisme spontané...
Le DSM-IV a décrit 4 sous-types d’éjaculation prématurée: permanente (d’origine neurobiologique) ou acquise (d’origine médico-psychologique), avec pour ces deux formes un délai très court avant éjaculation, variable naturellement (avec variations dites normales) et dysfonction éjaculatoire «premature-like» à forte composante psychologique et culturelle (1). Ayant chacun leur propre étiologie, leurs propres caractéristiques, pathogenèse et traitement, ces sous-types sont définis par le délai avant éjaculation, leur évolution avec le temps et la fréquence des plaintes. Résumé d’une session consacrée aux troubles sexuels lors du congrès de l’European Psychiatric Association à Nice le 7 avril dernier.
Les congrès printaniers de Nice (EPA) et de Montpellier (JNLF) nous ont mis en contact direct avec l’actualité éthique de la pratique médicale en France, particulièrement au niveau psychiatrique et neurologique. La problématique est évidemment la même en Belgique, mais les questionnements et les réflexions de nos collègues français pourraient bien apporter un éclairage sur nos débats... Published ahead of print.
L’European Psychiatry Association (EPA) a fêté son trentième anniversaire pendant son congrès de Nice, en avril dernier. Bien organisé, ce congrès rassemble annuellement 5.000 psychiatres venant de tous horizons au vu de la diversité des réunions des sections spécifiques et de la qualité des sessions plénières et des ateliers. Le point sur la prévention du burn-out.
Are we doing enough to ensure successful treatment of depression? Satellite Symposium by Lundbeck at the 21st European Congress of Psychiatry, Nice, 6 avril 2013 Il n’est pas rare qu’une anxiété soit présente chez les patients avec dépression majeure. Reconnaître les deux pôles de ce trouble de l’humeur n’est pas toujours aisé. Un thème préoccupant qu’a abordé le symposium satellite soutenu par les laboratoires Lundbeck en évoquant la place de l’escitalopram (Sipralexa®). Published ahead of print.
Outre le patch à la rotigotine (agoniste dopaminergique) (Neupro®), UCB vient de s’investir dans un nouveau traitement pour la maladie de Parkinson. Le tozadénant est un inhibiteur sélectif des récepteurs de l’Adénosine 2a. Ces récepteurs appelés A2a sont surtout exprimés au niveau des neurones striataux à l’origine des voies neuronales directe et indirecte bien connues dans les ganglions de la base. En bloquant l’effet de l’adénosine endogène au niveau des récepteurs A2a, le tozadénant potentialise l’effet de la dopamine et inhibe celui du glutamate au niveau du récepteur mGluR5.
‘Treating the symptom spectrum in bipolar mania’, organisé par les laboratoires Lundbeck au cours du 21st European Congress of Psychiatry, EPA 2013, Nice, 7 avril 2013 Le trouble bipolaire, affection multidimensionnelle, est marqué par des phases subsyndromiques de grande fréquence, un très haut taux de dépression et une chronicité importante (1). Cette chronicité se traduit également par une fluctuation symptomatique élevée et un faible taux de rémission durable. De plus, le risque de rechute à long terme reste élevé, notamment en cas de présence concomitante de symptômes du pôle opposé (1-3). Dans ces conditions, disposer d’un produit efficace sur la phase maniaque et sur les symptômes dépressifs (4-6) pouvant y être associés est un atout. Que possède l’asénapine. Published ahead of print.
Le TDA(H) (Trouble du Déficit d’Attention avec/sans Hyperactivité) a toujours suscité la polémique, au point que des disparités énormes apparaissent en termes d’attitude thérapeutique selon les pays. Aux Etats-Unis par exemple, 33-79% des enfants et adolescents avec TDAH reçoivent un traitement psychostimulant (1), alors qu’ils ne sont que 5% en France (2). Le point sur cette pathologie controversée dans le cadre du congrès européen de psychiatrie à Nice. Published ahead of print.
Le SPF Santé publique relance cette année la grande campagne de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’imagerie médicale. Une opération qui poursuit des objectifs de santé publique et de réduction des dépenses en radiologie.
Echos de la Conférence européenne de Neuro-imagerie clinique La 2e Conférence européenne de Neuro-imagerie clinique s’est tenue à Lille en février 2013. Tous les aspects de l’imagerie concernant les affections neuropsychiatriques y ont été passés en revue, avec bien sûr une mise à jour des connaissances, mais aussi des perspectives d’avenir, en essayant de faire le lien entre les cinq niveaux d’approche des pathologies neuropsychiatriques: le niveau moléculaire, le niveau cellulaire, les systèmes ou réseaux neuronaux, les fonctions comme la cognition, la perception, l’exécutif… et enfin le comportement clinique et les aspects sociaux. Nous développons particulièrement ici l’imagerie fonctionnelle dans la schizophrénie et l’autisme, et enfin les altérations morphométriques détectées par l’imagerie anatomique (IRM) dans la dépression majeure. Published ahead of print.
Lue sur le site d’Europe 1, cette info largement diffusée mi-mars: «Comas éthyliques, hépatites, cirrhoses ou encore troubles psychiques dus à l’addiction. L’alcool conduit de plus en plus de Français à l’hôpital: 400.000 en un an, soit un bond de 30% en trois ans. Ce chiffre, alarmant, est celui d’un rapport de la Société française d’alcoologie qu’Europe 1 dévoile vendredi en exclusivité. Au total, les hospitalisations liées à l’alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires.»
Le but de cet article est de mettre en exergue les axes actuels de la recherche clinique et pharmacologique dans le cadre de la sclérose en plaques. A la lumière de données toutes récentes, particulièrement en référence aux posters présentés à l’ECTRIMS 2012, l’auteur donne un large aperçu de ces types de recherche concernant les médicaments récemment mis sur le marché en Belgique, les futurs traitements d’application imminente et les perspectives thérapeutiques. Il aborde aussi de nouvelles données concernant la grossesse et l’adolescence. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU-ULg, CHR Citadelle, Liège. 2. Service de Radiologie, CHR Citadelle, Liège. 3. Service d’Anesthésie-Réanimation, CHU-ULg, CHR Citadelle, Liège] Le PRES, acronyme de Posterior Reversible Encephalopathy Syndrome, est une pathologie du système nerveux central caractérisée par un œdème cérébral à prédominance occipitale et pariétale qui peut compliquer diverses pathologies associées à une hypertension artérielle sévère, parmi lesquelles la pré-éclampsie sévère (1). Parmi les autres facteurs favorisants, on relève certains traitements immunosuppresseurs, un état septique, certaines maladies auto-immunes et rénales (2-4). Le diagnostic est posé par l’IRM cérébrale, qui montre un œdème réversible cortico-sous-cortical affectant essentiellement la substance blanche au niveau pariéto-occipital (2, 3, 5, 6). Cependant, on peut parfois retrouver un œdème au niveau du cortex, des lobes frontaux, du tronc cérébral ou des ganglions de la base (2). Le tableau clinique classiquement rapporté du PRES consiste en des céphalées, une altération de l’état de conscience, des troubles visuels et des convulsions (3, 5). La physiopathologie de cette entité nosologique est un œdème vasogénique favorisé par l’hypertension artérielle et la rupture de la barrière hémato-encéphalique résultant de l’altération de l’endothélium vasculaire. Nous rapportons ici un cas de pré-éclampsie sévère dont la manifestation initiale est un PRES. Published ahead of print.
C’est en rappelant d’abord que certains patients souffrant de sclérose en plaques sont plus affectés par l’image de la maladie que par la maladie elle-même que le Dr Danny Decoo (AZ Alma, Sijsele-Damme) aborde la question de la prise en charge de cette affection...
L'asbl iris-Recherche a récemment remis à Bruxelles ses prix Fonds iris-Recherche pour l'année 2012. Ceux-ci sont destinés à financer des projets développés au sein du réseau des hôpitaux publics et universitaires bruxellois. Les lauréats retenus pour l'année 2012 sont Bernard Dan (HUDERF), Serge Rozenberg (CHU Saint-Pierre), Sylvie Cappelle (CHU Brugmann), Catheline Vilain (HUDERF), Paul Deltenre (CHU Brugmann), Jean-Louis Wayenberg (HUDERF) et Silvana Di Romana (CHU Saint-Pierre). Ils se sont partagé l'enveloppe de 315.000 euros allouée au soutien des projets primés. Les projets de Catheline Vilain et de Paul Deltenre sont ici brièvement décrits.
La pose d'un stent dans un vaisseau sanguin à l'endroit d'un anévrisme demeure encore très empirique. Depuis huit ans, le Service Fluides-Machines de la Faculté Polytechnique de l'UMONS, dirigé par le Pr Grégory Coussement, et le Laboratoire de Médecine Expérimentale de la Faculté de Médecine de l'ULB au CHU de Charleroi, dirigé par le Dr Karim Zouaoui Boudjeltia, travaillent conjointement à l'élaboration d'une technologie* visant à reproduire in vitro les conditions dynamiques pulsatiles de différentes localisations artérielles mais également des anévrismes à l'échelle 1/1 et à leur appliquer un flux physiologique déterminé...
A la lumière des congrès de Neurologie en 2011, l’auteur fait le point sur les traitements antiglutamatergiques qui s’imposent, du moins en combinaison avec les inhibiteurs d’acétylcholinestérase, dans les formes modérées à sévères de la maladie d’Alzheimer. Les aspects fondamentaux, biologiques, cliniques et de coût/efficacité sont abordés.
De toutes les régions viticoles argentines, Mendoza reste la plus connue. Y atterrir après avoir survolé les Andes en venant de Santiago fait changer de monde en 35 minutes. Autant le climat côté Pacifique est tempéré et humide, autant le piémont Est de la Cordillère apparaît comme un désert. Sans irrigation, rien n’y pousserait...
Des chercheurs américains placés sous la direction de Roos Rademakers ont découvert une mutation génétique qui est la principale cause de la forme héréditaire de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de démence fronto-temporale (DFT). Une courte séquence d’ADN, en l’occurrence GGGGCC, située sur le gène C9ORF72, est répétée 700 à 1000 fois, respectivement chez près de 12% et plus de 20% des patients présentant une forme familiale de DFT et de SLA. Neuron a eu un entretien avec Roos Rademakers, professeur de génétique, directrice d’un laboratoire de recherche à la célèbre Mayo Clinic, en Floride.
Des chercheurs canadiens (1) ont testé chez le macaque cynomolgus (Macaca fascicularis) un inhibiteur de la protéine PSD-95 (postsynaptic density-95), le Tat-NR2B9c, connu pour ses propriétés neuroprotectrices dans plusieurs modèles d’AVC du rongeur (2,3).
En cette fin d’année 2011, nous retiendrons d’abord les événements politiques majeurs comme les révolutions arabes, l’accord sur la sixième réforme institutionnelle de la Belgique et tous les problèmes financiers liés à la crise de la dette souveraine dans certains pays européens… Au plan professionnel, nous retiendrons les discussions autour de l’article 107 en psychiatrie, le manque confirmé de médecins mais aussi l’augmentation manifeste du burn-out parmi les médecins, particulièrement les généralistes ...
La mésaventure qui vient d’arriver au Château de La Bégude m’agace au plus haut point. Bandol refuse l’AOC au rosé de ce cru à cause de sa couleur trop sombre. En serait-on revenu au temps de l’Apartheid? Et à quoi rime de décourager ainsi de bons vignerons, alors que tant d’autres écoulent leur daube (pâlichonne, certes, mais daube quand même) en toute impunité (peut-être même décolorent-ils leurs vins, qui sait?). Comme si la teinte faisait toute la différence...
La sclérose en plaques (SEP) est considérée comme une maladie auto-immune du système nerveux central entraînant une démyélinisation et une détérioration axonale. Récemment, il a été clairement établi que des patients atteints de SEP présentaient une hypoperfusion cérébrale générale.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune et inflammatoire du système nerveux central (SNC). Elle entraîne démyélinisation, perte axonale et neurodégénérescence pouvant mener à un handicap neurologique progressif. Sans traitement, le risque de développer un tel handicap 15 à 20 ans après le début de la maladie est estimé aux environs de 50% (1). Dans une série de brèves, nous allons brosser le tableau des différentes molécules disponibles pour le traitement de fond de la sclérose en plaques, mais développer surtout les nouvelles molécules en cours d’étude. En effet, les années à venir apporteront une explosion de l’offre thérapeutique dans le domaine du traitement de la SEP. Nous allons bientôt disposer de différentes immunothérapies à haute activité très séduisantes du point de vue de l’efficacité et du confort d’utilisation. Les risques à moyen et long termes devront en être précisés par un suivi systématique, scrupuleux et au long cours des patients.
La thérapie cellulaire s’impose dorénavant comme le quatrième pilier des stratégies thérapeutiques, après les médicaments, la chirurgie et l’immunothérapie non-cellulaire. Comment peut-on concevoir l’apport de la thérapie cellulaire dans la maladie de Parkinson? C’est le contenu de cette interview du Pr Massimo Pandolfo.
Le 2 mars, l’Inami a dévoilé les taux d’adhésion à l’accord médico-mut 2012: 87,89% des généralistes et 80,13% des spécialistes ont accepté de travailler aux tarifs de la Convention. Du côté des spécialistes, les moyennes régionales sont assez homogènes. Le taux d’adhésion est de 77,74% à Bruxelles, 79,02% en Flandre et 83,10% en Wallonie. Comparé à l’accord 2010, le taux d’acceptation de la Convention 2012 est légèrement à la hausse pour les généralistes (87,89% vs 87,68%) et les spécialistes (80,13% vs 80,04%).
Le Belge est réputé pour consommer le chocolat en quantité et sous toutes ses formes. Grâce à la Distillerie de Biercée et son Noir d’Ivoire, il peut désormais le déguster sous forme de liqueur...
Le daclizumab (DAC) est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG1 dirigé contre la sous-unité alpha du récepteur à l’interleukine-2.
Le fingolimod est un candidat très intéressant pour le traitement de la forme primaire progressive de la maladie. L’étude INFORMS pourrait bien prochainement le confirmer.
Le firategrast n’est pas un anticorps monoclonal, mais se comporte comme un antagoniste α4βintégrine.
Le laquinimod est un dérivé du linomide, qui a été étudié il y a quelques années comme traitement potentiel de la SEP...
Le natalizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre l’α4β1 intégrine, molécule d’adhésion exprimée à la surface des lymphocytes activés...
L’alemtuzumab est un anticorps monoclonal qui cible le CD52, une molécule de surface exprimée principalement par les lymphocytes T et B: il s’agit donc d’un très puissant dépléteur lymphocytaire.
L’existence de troubles psychiatriques, notamment de l’humeur, au cours de la sclérose en plaques (SEP) est une réalité, mais il reste encore beaucoup à faire concernant la distinction entre trouble de l’humeur dans la SEP et trouble bipolaire; ce qui permettrait de proposer des traitements médicamenteux et psychothérapeutiques plus efficaces. Quelques études mentionnent un taux anormalement élevé de trouble bipolaire chez les patients SEP, mais elles sont peu nombreuses, anciennes et ne comportent pas de comparaison avec les données épidémiologiques de la population générale. Plusieurs auteurs ont rapporté des cas d’épisodes maniaques inaugurant une SEP.
Sanofi Aventis et sa filiale Genzyme ont présenté dans le cadre du 64e Congrès annuel de l’American Academy of Neurology des données complémentaires de l’étude de phase III CARE-MS ll.
Une malformation caverneuse du cerveau est une anomalie vasculaire qui touche souvent les jeunes adultes et peut se manifester par des crises d’épilepsie et des symptômes neurologiques déficitaires. Cet article décrit le rôle spécifique joué par l’imagerie (tomodensitométrie et IRM) dans le diagnostic de cette affection.
Une récente étude américaine parue dans Stroke (1) signale que chez les femmes, l’alcool bu avec modération (15g d’alcool/jour) permet de réduire le risque d’AVC.
Versatis® occupe une place importante dans le traitement de première ligne de la douleur neuropathique (périphérique) après un épisode aigu d'herpès zoster (zona ou "ceinture de feu").
«Le cerveau humain est soumis à de nombreuses influences. Les juges, malgré le cadre légal, sont également susceptibles d'être influencés par des facteurs humains tels que les émotions du prévenu.» Tels sont les propos de Christophe Leys, du Centre de recherche en Psychologie sociale et interculturelle (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, ULB). Lauréat de l'Académie Royale de Belgique, il a reçu le Prix de Psychologie, décerné en partage avec Line Caes (UGent).
Après d’autres régions comme le Rhône ou le Languedoc, l’Alsace se met au duo de cépages, ce qui est plutôt original pour une région caractérisée par ses cuvées monocépages.
En votre qualité de médecin, vous louez un bâtiment afin d’y tenir vos consultations. Lors de la conclusion du contrat de bail, vous avez choisi, en accord avec le bailleur, de soumettre le contrat de bail à la législation sur les baux commerciaux. Tout s’est déroulé sans accrocs, mais qu’en est-il si la location doit être renouvelée? Quelle est la meilleure option? Le bailleur peut-il résilier anticipativement le contrat de bail commercial?
Quand on pense «vins liquoreux», l’Autriche ne vient pas spontanément à l’esprit. Peut-être est-ce parce qu’on l’imagine froide et austère, enneigée une bonne partie de l’année. Et pourtant…
Voilà l’affirmation récoltée durant la deuxième édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape, une manifestation ouverte au public en avril dernier. La dégustation du Château des Fines Roches blanc 2010 confirme l’allégation...
Après le séisme financier dont les ondes de choc ont été ressenties aux quatre coins de la planète et dont les répliques plus ou moins fortes ne cessent d’alimenter quotidiennement les médias, faut-il craindre que, tel un tsunami, une vague de suicides ne déferle dans les pays les plus frappés par la crise financière ?
Dans le cadre des soins psychosociaux aux patients cancéreux et à leur partenaire, la formation «mindfulness» constitue une approche de groupe relativement neuve et prometteuse pour traiter les symptômes de stress et d’anxiété. La méditation mindfulness est un moment de pleine conscience intentionnelle au cours duquel les sensations et les processus internes sont remarqués et reconnus tels qu’ils sont. Nous vous présentons ici les études d’impact pour cette population ainsi que le programme concret.
L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
* Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCL, Spécialiste en littératie en santé La littératie en santé est la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé au cours de la vie. Le concept a l’air abstrait. En pratique, il concerne la capacité à adopter une vie saine et à adopter des attitudes préventives, à s’impliquer dans la gestion d’une maladie chronique, à affronter les situations d’urgence médicale ou tout simplement à comprendre son médecin... Bref, il intéresse tous les professionnels de la santé!
Les scientifiques ont trouvé 29 nouveaux facteurs de risque héréditaires pour la sclérose en plaques. Cette découverte constitue un apport crucial dans la compréhension de la biologie de cette affection extrêmement importante. Nombre des facteurs de risque identifiés dans cette étude jouent un rôle dans le système immunitaire et permettent une meilleure compréhension des mécanismes immunologiques à la base de cette pathologie.
Emanant du Parkinson’s Disease and Movement Disorders Center de l’université du Maryland, une toute récente étude randomisée et prospective a comparé, chez 67 patients parkinsoniens au stade des difficultés à la marche, trois types d’exercices physiques...
[1. Service de Neurologie, Hôpital Ambroise Paré, Mons. 2. Unité de Recherche clinique, Hôpital Ambroise Paré, Mons. 3. Service de Radiologie, Hôpital Ambroise Paré, Mons] Les céphalées orthostatiques se caractérisent par leur aggravation en position debout et leur amélioration lors du passage en décubitus. Elles sont souvent violentes, à prédominance frontale ou occipitale, et ne répondent pas aux antalgiques classiques. Elles sont dues à une hypotension intracrânienne qui peut être idiopathique ou secondaire (iatrogène, traumatique, métabolique, congénitale, parfois sur base génétique). Nous rapportons le cas d’une patiente de 49 ans qui présente des céphalées orthostatiques secondaires à une hypotension intracrânienne. La ponction lombaire est normale, mais présente une pression d’ouverture de 3cm d’eau. La RMN de l’encéphale montre un aspect «Arnold-Chiari-like» ou «pseudo-Chiari» avec une descente des amygdales cérébelleuses et de la partie inférieure du vermis de plus de 1,5cm sous le niveau du trou occipital. La RMN de la moelle épinière montre la présence de multiples kystes radiculaires. Les céphalées ont disparu après la réalisation d’un blood patch. Published ahead of print.
[1. Thérapeute psychomotricien, Universitair Psychiatrisch Centrum KU Leuven, campus Kortenberg. 2. Directeur médical, Universitair Psychiatrisch Centrum KU Leuven, campus Kortenberg] Les troubles psychiatriques sévères tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire persistent souvent longtemps et sont associés à un risque accru d’affections somatiques comorbides et de décès prématuré (1-4). Les chercheurs ont démontré que le risque de développement du diabète sucré chez les patients présentant des affections psychiatriques sévères est deux fois plus élevé que dans la population générale (1, 5). Les causes du risque majoré d’affections cardiométaboliques comme le diabète sucré sont multifactorielles et englobent des facteurs attribuables notamment à un mode de vie peu sain (6), aux effets de la maladie psychiatrique (7) et au traitement (8). Dans cet exposé, nous donnons un aperçu des procédures à suivre dans le dépistage du diabète chez les patients atteints d’affections psychiatriques sévères. Pour commencer, nous évaluons sur la base de nos propres recherches (9) s’il est possible de constater le diabète à l’aide de paramètres cliniques concrets. Dans la seconde partie, nous élaborons, toujours sur la base de nos propres recherches (10), un protocole de dépistage. Published ahead of print.
Pour l’année 2010, les coûts directs des soins pour patients déments (109 milliards de $ aux USA) dépassent ceux des soins pour les cancers (102 milliards) et pour les maladies cardiaques (77 milliards) (1). Si l’on ajoute les coûts indirects, entre autres pour l’aide aux proches soignants, on arrive au chiffre de 215 milliards de $, avec une projection jusqu’à 511 milliards en 2040 suite au ‘papy-boom’!
Le cerveau est au coeur des recherches de l’UNI (ULB Neuroscience Institute) - institution tout récemment inaugurée par l’ULB sur le campus Erasme - qui l’étudie de manière intégrée associant étroitement toutes les méthodes contemporaines utilisées dans le vaste domaine des neurosciences. L’UNI regroupe 17 équipes de recherche, soit plus de 150 chercheurs, issus de quatre facultés: Médecine, Sciences, Sciences de la motricité et Sciences psychologiques et de l’éducation.
Soucieux de fournir aux patients une information claire, compréhensible, écrite ou validée par des médecins, Reflexion Medical Network a lancé, il y a plus d’un an, Le Journal du Patient. La revue s’est rapidement fait une place de choix dans les cabinets des médecins généralistes et spécialistes. Un succès qui a poussé le Dr Vincent Leclercq, Chief Executive Officer de RMN, à réfléchir à sa croissance et son développement. La volonté de toucher un public plus vaste, de manière plus dynamique et interactive, a donc conduit à la création du blog du Journal du Patient...
Il est bien admis que le stress, entre autres au travail, peut être impliqué dans l’apparition de troubles coronariens ou de décompensation dépressive...
Plusieurs études ont déjà suggéré que les traumatismes crâniens subis lors de la pratique du football américain pouvaient avoir des conséquences neurologiques à long terme...
Deux Champagnes de la Maison Esterlin, deux effervescents bien différents, le premier sur la fraîcheur, le second sur le croquant. Lequel choisir?
[* Laboratoire de Développement et de Régénération neurologiques, Service de Physiologie animale et Neurobiologie, Département de Biologie, KU Leuven] Les métalloprotéinases matricielles (MPM) constituent un groupe d’enzymes exprimées dans l’ensemble de l’organisme dans un cadre temporel et local spécifique. Elles sont principalement activées lorsque le besoin d’une restructuration et d’une dégradation contrôlée de l’environnement cellulaire ou de la matrice se fait sentir, notamment lors de l’organogenèse ou d’une cicatrisation. En outre, ces enzymes sont également impliquées dans les voies de signalisation intracellulaires et intercellulaires, ce qui leur confère dès lors un rôle primordial dans divers processus physiologiques. Toutefois, si elles sont produites en excès, les MPM peuvent contribuer à diverses pathologies, dont le cancer et l’arthrite. Les études portant sur leur fonction au sein du système nerveux central (SNC) sont encore en pleine évolution. A côté de leur rôle destructeur, notamment le renforcement de la démyélinisation, les dysfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique, la neuro-inflammation et la neurotoxicité, les MPM révèlent de plus en plus leur importance dans la construction, la plasticité et la régénération du SNC. Comme les MPM peuvent être néfastes aux premiers stades d’une lésion, mais essentiels à la réparation dans les phases ultérieures, l’applicabilité thérapeutique de ces enzymes est très complexe. Une nouvelle caractérisation de leurs fonctions et des mécanismes sous-jacents est par conséquent essentielle. Outre les MPM 2 et MPM 9, la MPM 3 figure parmi les MPM les plus étudiées et, de par sa vaste gamme de substrats, contribue à une grande variété de processus biologiques, tant au niveau des conditions physiologiques que pathologiques. Cet article fournit un résumé succinct des fonctions de la MPM 3 observées jusqu’à présent dans le SNC, d’une part dans les pathologies neurodégénératives et d’autre part, dans le développement, la plasticité et la régénération du SNC. Published ahead of print.
Le teriflunomide réduit l’activité d’une enzyme mitochondriale cruciale pour la synthèse des pyrimidines dont dépend en grande partie la prolifération des lymphocytes T.
A l’heure actuelle, la neuro-revalidation aide les victimes d’un AVC à récupérer une partie de leurs capacités motrices en se basant sur l’apprentissage moteur pour réapprendre à effectuer certains gestes spécifiques. Des études pilotes ont démontré que la tDCS (stimulation transcrânienne par courant direct), une méthode de stimulation cérébrale non invasive, peut amplifier les performances motrices de la main handicapée chez des patients victimes d’un AVC.
La Belgique est réputée pour son vaste réseau de chercheurs, son personnel qualifié, ses talents et compétences dans le secteur de la santé. Aussi, que le recrutement de personnel puisse constituer un véritable chemin de croix ne laisse pas de surprendre...
Le vaccin Pandemrix® (GSK) a été utilisé à plus de 30 millions de doses dans 47 pays européens – mais non aux Etats-Unis – pendant la pandémie de grippe H1N1 en 2009-10. Des études en Finlande, Suède et Irlande ont suggéré un lien entre ce vaccin et l’apparition de cas de narcolepsie, affection hypocrétinergique dont on suspecte une origine auto-immune, outre un terrain génétique bien connu. Selon GSK, plus de 800 cas auraient été rapportés en Europe.
L’histoire d’un terroir qui se sentait trop lié à un patronyme trop lourd à porter...
[1. Kinésithérapeute spécialisée en périnéologie; collabore à la Clinique de la Sexualité et du Couple, dirigée par Y Depauw à Charleroi. 2. Sexothérapeute et kinésithérapeute spécialisée en périnéologie; collabore à la Clinique de la Sexualité et du Couple, dirigée par Y Depauw à Charleroi. 3. Neuropsychiatre, rédacteur en chef, a assisté à un Colloque «Sexualité et Vieillissement» organisé à l’hôpital Van Gogh à Charleroi] A l’heure actuelle, les personnes âgées vivent encore de nombreuses années après leur retraite. Ce vieillissement est attribué, entre autres, à l’augmentation de l’espérance de vie. Celle-ci entraîne de multiples modifications physiques, psychologiques et psychosociales. Afin de favoriser l’adaptation et le bien-être des personnes âgées et de mettre en place des interventions spécifiques auprès de cette population, il est important de connaître ces modifications. Parmi les facteurs contribuant au bien-être de la personne âgée, on trouve la qualité de vie de couple et de la vie sexuelle. En effet, plusieurs études montrent que la satisfaction conjugale des personnes âgées est associée à leur santé physique et psychologique et même à leur satisfaction générale de la vie. A l’inverse, la détresse conjugale est source d’anxiété et de dépression chez ces retraités. Par ailleurs, ces études indiquent également que les personnes âgées qui continuent d’avoir des relations sexuelles disposent d’une source importante de renforcement de plaisir aidant à conserver un bien-être physique et psychologique, et contribuant, indirectement, à diminuer divers problèmes de santé physique et mentale. Published ahead of print.
De nombreux neurologues belges tant du Nord que du Sud du pays font régulièrement le déplacement à Paris pour participer aux excellentes réunions organisées par le Club des Mouvements Anormaux (CMA) dans le service de Neurologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un vaste complexe hospitalier devant lequel est érigée la statue de Philippe Pinel (1745-1826). Il s’agit du fondateur de la psychiatrie moderne et précurseur, en quelque sorte, de la psychiatrie biologique, dans la mesure où il a œuvré à sortir les patients psychiatriques de la diabolisation et de l’obscurantisme pour instaurer une prise en charge spécifique. Il faut alors se diriger vers le tout nouveau bâtiment de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) de cet hôpital universitaire. Au rez-de-chaussée, un superbe auditoire est dédié le mercredi soir (souvent le 1er mercredi du mois) à cette réunion qui commence généralement par un exposé théorique suivi de la présentation, de la description et de la discussion de vidéos présentant des cas intéressants par leur difficulté, leur complexité ou leur caractère tout à fait original. La philosophie du CMA, créé à Paris il y a plus de 25 ans, est de faire une place plus importante à l’observation clinique permettant de bien préciser le type de mouvement involontaire retrouvé dans chaque vidéo (athétose, chorée, tic, myoclonie, tremblement,…), avant de s’orienter vers les diagnostics différentiels et de donner la solution ou, du moins, la présomption diagnostique retenue. Published ahead of print.
Il est bien admis que les enfants maltraités sont à risque de problèmes psychiatriques, mais ce risque s’étend-il jusqu’à l’âge de jeune adulte? Une étude prospective récente, réalisée en Caroline du Nord, tente de répondre à cette question...
La Fiat Panda 4x4 est une véritable icône en Italie. Pour cette 3e génération, elle nous revient en force, alliant toujours compacité et capacités hors pair en tout-terrain.
Selon des chercheurs coréens de l’Université Kyung Hee à Séoul, un traitement combiné comportant un stéroïde et un agent antiviral serait fort utile dans la paralysie de Bell de forme sévère à complète (1). En effet, la réactivation du virus Herpes simplex est connue comme étant une des causes de la paralysie de Bell...
[1. Psychiatre infanto-juvénile, UCL; Service de Psychiatrie infanto-juvénile, Clin. univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 2. Psychologue, Service de Psychiatrie infanto-juvénile, Clin. univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 3. Psychologue, Professeur à la Faculté de Psychologie, UCL, Louvain-la-Neuve. 4. Psychologue, Faculté de Psychologie, UCL, Louvain-la-Neuve] Le diagnostic des maltraitances d’enfant fait l’objet depuis de nombreuses années de modélisations en vue d’approcher au mieux la matérialité des faits allégués. Le temps de l’évaluation est crucial, étant donné les répercussions du diagnostic retenu (confirmation ou infirmation de la maltraitance) sur l’enfant et sa famille. Après avoir publié une synthèse du modèle de travail que nous utilisons en tant qu’équipe spécialisée dans les situations de maltraitance, nous avons mené une recherche centrée sur les outils pertinents contributifs au diagnostic. Partant d’une allégation de maltraitance tenue par cent enfants, différents tests ont été proposés en retenant le SVA comme critère externe. Ainsi, le CBCL, le MMPI-2, l’AAPI, le FAST et le FAT réunissant les avis des cliniciens ont apporté, de par leur validité, des compléments d’informations utiles pour l’élaboration du diagnostic. S’il n’existe pas de vérité objective quant aux faits de maltraitance allégués, il est intéressant de rechercher des instruments permettant de saisir au plus près la réalité vécue et le contexte socio-familial dans lequel l’enfant concerné est ancré. Published ahead of print.
Il est recommandé de prescrire aux femmes un supplément d’acide folique de 400µg/jour dès avant la conception et au moins jusqu’à 12 semaines après la conception pour éviter des défauts de fermeture du tube neural entraînant des malformations responsables de handicaps sévères ou de décès, dont les plus fréquentes sont le spina bifida (défaut lombaire) et l’anencéphalie (absence de cerveau). Une étude norvégienne parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’un apport en acide folique, 4 semaines avant la conception puis pendant les 8 premières semaines de grossesse, permettrait de diminuer le risque d’autisme de 40%.
A Detroit (Michigan), quatorze patients au stade avancé de la maladie de Parkinson ont été étudiés avant le placement d’une stimulation cérébrale profonde au niveau sous-thalamique, puis en suivi aux 3ème et 12ème mois...
Les enfants et les adolescents qui regardent la télévision plusieurs heures par jour ont plus de risques que les autres d’avoir un comportement antisocial, lorsqu’ils sont devenus jeunes adultes.
L’étude EARLYSTIM, réalisée en France et en Allemagne, et tout récemment publiée, a inclus de manière randomisée 251 patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique au stade précoce des complications motrices (âge moyen=52 ans; durée moyenne d’évolution de l’affection=7,5 ans) en 2 groupes: l’un (n=124) traité par neurostimulation sous-thalamique bilatérale avec traitement médical (DBS), l'autre par traitement médical uniquement (MED) (n=127). Les patients ont été suivis pendant deux ans.
Selincro® est un modulateur unique du système opioïde à double action; il agit sur le système cérébral de la motivation, qui est déréglé chez les patients alcoolo-dépendants.
Un membre de la famille d’un de vos patients atteint de démence vous signale que ce dernier a vendu son logement à bien trop bas prix. Cette personne se demande si sa mère démente était toujours en droit de procéder à cette vente vu son état médical. Quels conseils pouvez-vous prodiguer dans ce genre de situation?
Rien de plus désagréable que de tenter de reboucher une bouteille entamée avec le bouchon d’origine. En synthétique ou en aggloméré, voire en liège, il s’est dilaté et le goulot semble s’être rétréci.
Le pronostic du glioblastome multiforme reste sombre en dépit des améliorations apportées au traitement classique. La société belge ERC, fondée par le neurochirurgien Apostolos Stathopoulos, travaille à la mise au point d’un vaccin curatif (le Gliovac®) dirigé contre ce type de cancer. Les phases de développement préclinique sont terminées et les premiers essais menés chez l’homme semblent livrer des résultats prometteurs.
1er cas: nous voulons une euthanasie Une dame de 75 ans, amenée au service d’oncologie par son époux, souhaite être euthanasiée. Le couple ne se voit plus supporter davantage sa situation actuelle et, dans la mesure où la patiente est atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé, elle-même et son conjoint souhaitent entamer une procédure de demande d’euthanasie.
2e cas: je n’en peux plus Une patiente nous consulte avec son époux pour une demande d’euthanasie. Elle souffre depuis de nombreuses années d’un syndrome de fatigue chronique pour lequel elle a déjà subi divers traitements infructueux et demande de mettre un terme à son existence. Elle a apporté un volumineux dossier reprenant tous les examens réalisés au fil des années, qui suggèrent un diagnostic de syndrome de fatigue chronique.
Le travail d'une équipe de chercheurs menée par Pierre Vanderhaeghen et Ira Espuny-Camacho (ULB, WELBIO, IRIBHM et ULB Neuroscience Institute (UNI)), en collaboration avec les laboratoires de Afsaneh Gaillard (INSERM/U. Poitiers), Serge Schiffmann (Faculté de Médecine, ULB) et Michele Giugliano (U. Antwerpen), ouvre de nouvelles perspectives sur l'étude du cortex humain, en décrivant pour la première fois, la genèse de neurones corticaux humains à partir de cellules souches pluripotentes, et leur transplantation fonctionnelle chez la souris (1).
Outre de nombreux aspects physiques positifs déjà bien connus, tels que l’amélioration de la souplesse, de la force, de l’endurance, y compris au plan cardiovasculaire, les mouvements répétitifs de la danse peuvent aussi améliorer le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination. De plus, une récente étude suédoise (1) tend à montrer que les jeunes filles qui pratiquent régulièrement la danse ont aussi des bénéfices psychologiques.
«Ce que peut le rêve est immense. Réparer, se remémorer, prophétiser, écouter, mettre en garde, terroriser, apaiser, dévoiler, libérer. Et nous permettre d’oublier.»1 L’hypothèse de cet article est que le rêve soutient la programmation du système nerveux central ainsi que la reprogrammation de l’individuation du sujet. En effet, par des images qui lui sont propres, sa part intime s’exprime et soutient tant les transformations psychiques nécessaires à son adaptation qu’à son processus d’individuation. Le rêve permet ainsi de comprendre son passé et de construire son futur. Published ahead of print.
Chaque année, environ 500.000 femmes présentent un AVC en Europe, et ce chiffre va encore augmenter dans les années qui viennent, en raison du vieillissement de la population, car la plupart des AVC interviennent à plus de 65 ans (1). Outre la protection par la gestion des facteurs de risque usuels, l’évitement de la sédentarité est connu comme un facteur de protection supplémentaire.
Notre service juridique reçoit régulièrement des messages de lecteurs qui se demandent ce qui se passe en cas de disparition d’un dossier médical. Peuvent-ils être tenus responsables de cette perte? En tant que médecin, que devez-vous faire des dossiers si vous cessez vos activités ou si votre patient vient (ou si vous venez) à décéder? Combien de temps faut-il conserver les dossiers médicaux?
Novartis vient d’obtenir l'autorisation de mise sur le marché (chez les sujets de 2 mois et plus) dans l'Union Européenne de Bexsero®, vaccin indiqué pour aider à protéger tous les groupes d'âge contre les infections à méningocoques de sérogroupe B, y compris les nourrissons, le groupe d'âge le plus vulnérable. En 2012, le centre de référence des méningocoques (Institut scientifique de Santé publique) a diagnostiqué 122 cas de méningite, dont 70,5% du sérogroupe B, touchant principalement des enfants en dessous de 5 ans et des adolescents entre 15 et 19 ans.
Une étude hollandaise, réalisée entre 2007 et 2011, s’est intéressée à l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde (DBS) chez le patient parkinsonien au stade des fluctuations motrices sévères, en comparant la cible sous-thalamique (STN) versus pallidale interne (GPI). Dans 5 centres neurochirurgicaux des Pays-Bas, on a inclus et suivi au total 128 patients (65 stimulés en GPI et 63 en STN).
[Christophe Demoulin 1-3, Marc Marty 3,4, Stéphane Genevay 3,5, Marc Vanderthommen 1,2, Genevève Mahieu 2,3,6, Yves Henrotin 1,2,3,7 - 1. Department of Sport and Rehabilitation Sciences, University of Liège, Belgium. 2. Belgian Back Society (BBS). 3. Section Rachis de la Société Française de Rhumatologie (SFR). 4. Division of Rheumatology, Henri-Mondor Hospital, University of Paris 12, France. 5. Division of Rheumatology, University Hospital of Geneva, Switzerland. 6. Back Unit, Dinant Hospital Centre, Belgium. 7. Bone and Cartilage Research Unit, University of Liège, Belgium] Les séances d’éducation rachidienne (parfois appelées «séances d’école du dos») ont été proposées dès la fin des années ’60 pour les patients souffrant de lombalgie. Si, d’après les recommandations européennes, ces séances peuvent avoir des effets bénéfiques à court terme dans la prise en charge des patients (1), leur efficacité pour prévenir la survenue et les conséquences de la lombalgie semble plus controversée (2). Une revue de la littérature ayant pour objectif d’examiner l’efficacité des programmes d’éducation rachidienne (basés principalement sur le modèle biomédical/biomécanique) pour la prévention des lombalgies a dès lors été menée. Neuf essais randomisés et contrôlés ont été identifiés; ils portaient tous sur une intervention préventive menée sur le lieu de travail, celle-ci étant très différente en termes de contenu et de durée d’une étude à l’autre. Le niveau moyen de leur qualité méthodologique était faible (5,1/12) et la majorité des études comportait un échantillon de faible taille. Bien que huit des neuf études ne rapportent aucune différence significative en termes d’incidence de lombalgie, d’incapacité fonctionnelle et de nombre de journées d’incapacité de travail entre le groupe ayant bénéficié de l’éducation rachidienne et le groupe contrôle, la faible qualité méthodologique de la plupart de ces études ne permet pas de conclure définitivement à l’inefficacité de ces programmes. Published ahead of print.
Un vin jeune, millésime 2011, mis en bouteille rien qu’avec du fruit…
«95% of wine drinkers take it for granted that wine is inseparable from hilarity, I suspect that almost all of us (wine writers & communicators) take it too seriously, too earnestly, too reverently».
Une personne sur quatre sera un jour confrontée à un problème de nature psychiatrique. Pourtant, la recherche scientifique sur les troubles cérébraux figure en fin de liste en matière de financement de projets. Janssen Research & Development, un département de Janssen Pharmaceutica NV/SA, souhaite intensifier son engagement dans les neurosciences, en interaction étroite avec le monde universitaire. C’est la raison pour laquelle Janssen Pharmaceutica a conclu un partenariat avec le CAPRI (Collaborative Antwerp Psychiatric Research Institute), qui conjugue les efforts de l’université d’Anvers, de l’hôpital universitaire d’Anvers et de l’a.s.b.l. Emmaüs en matière de recherche.
William Pitchot (ULg) a reçu au 11ème Congrès de l'Encéphale à Paris ce 25 janvier 2013, le prix de la meilleure présentation orale pour un travail réalisé avec Solidaris sur le taux de suicide et de tentatives de suicide auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 75 ans dans la fédération Wallonie-Bruxelles. La prévalence de la dépression majeure était également étudiée.
Une méthode associant télémédecine, encadrement, pleine conscience et effort personnel ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer notoirement la qualité de vie des patients.
S’il existe beaucoup d’études mais peu de preuves cliniques chez l’homme en ce qui concerne les effets de l’alcool sur la reproduction, cela n’empêche celles qui ont été obtenues sur modèle animal d’être convaincantes. Explications sur les perturbations endocriniennes liées à l’alcoolisme chronique chez les deux sexes par Petra De Sutter (UZ Gent) lors du 16e symposium organisé par le CPSM (Centre de Pathologie Sexuelle Masculine). En cas de grossesse, l’alcoolisme provoque des dommages foetaux au-delà d’un certain seuil de consommation difficile à déterminer avec le risque majeur de syndrome d’alcoolisme foetal. Le point avec Pierre Bernard (UCL).
Les crises d’épilepsie induites par la télévision et les jeux vidéo ont bénéficié d’un battage médiatique important qui a conduit certains parents, mais aussi des professionnels, à vouloir interdire les jeux vidéo et limiter la télévision chez tous les enfants épileptiques. Cette attitude n’est pas justifiée dans la mesure où les jeux vidéo et la télévision constituent des facteurs précipitants des crises d’épilepsie chez des patients prédisposés en raison d’une photosensibilité. Cet article a pour but de rappeler quels sont les patients à risque et quelles sont les mesures préventives à prendre en cas de crises d’épilepsie photo-induites. Published ahead of print.
L’identification des patients qui répondent mieux au placebo pourrait avoir des implications importantes en clinique ou dans la conception des futures études cliniques.
Après une réunion inaugurale à Munich il y a 3 ans, le 2e Congrès international de Neuro-Epidémiologie s’est tenu à Nice à la mi-novembre 2012, dans le centre de congrès «Acropolis», bien connu pour ses qualités d’accueil et d’organisation. Situé près du pittoresque Vieux-Nice et de sa fameuse tour Saint-François, ce congrès a bénéficié d’un chaleureux soleil d’automne pour les pauses de midi! Par contre, les sessions plénières, les ateliers et la bonne centaine de posters ont donné du travail aux 500 congressistes inscrits, qui venaient de divers horizons professionnels (recherche/clinique, épidémiologiste/neurologue hospitalier ou libéral) et du monde entier. En effet, les Européens étaient en assez petit comité, compte tenu des nombreux collègues venant d’autres continents, asiatiques (Inde, Chine, Japon…) et latino-américains surtout.
Au vu de l’universalité des conférenciers et de l’auditoire, le 2e Congrès international de Neuro-Epidémiologie confirme le développement de la neuro-épidémiologie dans le monde entier...
Les Genome Wide Association Studies (GWAS) recherchent une association génétique commune parmi les patients démontrant un phénotype bien défini.
Les risques généralement admis de développer des dyskinésies après 5 ans de dopathérapie diminuent, mais ne disparaissent pas avec l’âge: 50% entre 40 et 49 ans, 25% entre 50 et 59 ans et 16% entre 60 et 69 ans.
L’épidémiologie des AVC en Chine démontre une incidence équivalente aux 0,2% rencontrés dans nos pays), ce qui engendre 1,5 à 2 millions de «strokes» par an, avec cependant bien plus d’hémorragies intracérébrales: 11 à 36% selon les régions (moyenne = 25%).
Il est avéré que nombreux sont ceux qui rechignent à saisir le tribunal en raison des honoraires et frais élevés d’avocat. Dans une situation classique, chaque partie paie son propre avocat, quelle que soit l’issue du procès. La partie qui obtient gain de cause est uniquement admise au bénéfice d’une «indemnité de procédure». L’hypothèse de départ impliquait que l’intervention d’un avocat avait pour seul objectif d’assister la partie lésée, mais les frais et honoraires de cet avocat n’étaient pas inclus dans le préjudice qu’elle avait subi.
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
L’iode est un composant essentiel des hormones thyroïdiennes. Celles-ci ont pour rôle de réguler de nombreuses réactions physiologiques de notre métabolisme et elles participent également au développement du cerveau chez le fœtus et chez les enfants jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans.
Une équipe de recherche allemande, émanant de l’université de Bonn et dirigée par B Weber et A Falk, s’est récemment intéressée à l’influence éventuelle de la testostérone – hormone mâle, bien connue pour agir entre autres sur la masse musculaire, la production des cellules sanguines, le métabolisme énergétique… – sur les comportements mensongers ou la tricherie...
Une étude récemment publiée (1) par des chercheurs en épidémiologie de l’université de Tampa (Floride) tend à prouver qu’un génotype particulier permettrait de prédire la sensation de bonheur, du moins chez les femmes. Ceci rentre dans le cadre de la recherche concernant les facteurs associés avec le bonheur humain. De premières études chez des jumeaux estimaient que les facteurs génétiques y interviendraient pour environ 35 à 50% (2)!
La Honda Civic a évolué en 2012. Moins surprenante que la génération qu’elle remplace, la Civic n’en demeure pas moins une alternative plus que recommandable dans le segment des berlines moyennes. Après 2.000 kilomètres à son volant, nous en sommes convaincus.
L’analyse quantifiée de la marche est un examen qui permet d’objectiver et de documenter des troubles de la marche d’origine neurologique, orthopédique et rhumatologique. Elle est souvent utilisée dans l’analyse de l’infirmité motrice d’origine cérébrale pour quantifier les effets des injections de toxine botulinique, lors d’une chirurgie multi site ou pour des appareillages. Toutefois, elle est de plus en plus demandée en orthopédie et en rhumatologie pour quantifier les troubles de la marche dans des cas difficiles ou lors d’expertises médico-légales. L’analyse quantifiée de la marche présente une intégration de données différentes, telles que la cinématique, la cinétique, l’activité électromyographique et même les pressions plantaires dynamiques. La lecture des rapports de la marche est cependant souvent difficile et sans le soutien d’une méthodologie spécifique au domaine, elle reste lettre morte. Cet article traite de la méthodologie utilisée en pratique clinique.
Des chercheurs associés au VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie) et à la KU Leuven exposent, dans un article publié récemment dans la revue ‘Nature Medicine’ (1), les résultats d’une étude concernant une nouvelle molécule cible pour le développement d’un traitement de la maladie d’Alzheimer.
Les objections que l’on rencontrait par le passé à l’encontre de l’instauration précoce d’un traitement par la lévodopa se sont révélées infondées et certains signes indiquent même que cette option peut avoir un effet fonctionnel positif sur l’évolution de la maladie. C’est en vue de faire la clarté sur les éventuels aspects positifs et négatifs de cette mise en œuvre précoce de la lévodopa qu’a été lancée une nouvelle étude aux Pays-Bas: l’étude Levodopa in EArly Parkinson’s disease, ou étude LEAP.
Il vient de sortir, ce gros recueil de recettes conçu à trois mains. Il en contient exactement 100. Chacune d’elles illustrée. Chacune d’elles détaillée. Un livre culinaire qui se veut avant tout utile, pratique, aux préparations reproductibles ou interprétables. C’est ainsi que l’auteur et l’inspiratrice l’ont souhaité.
Dans un rapport intitulé 'Dementia: a public health priority', l'OMS et l'Alzheimer’s Disease International (ADI) appellent les autorités de la planète à mettre en place des programmes de lutte contre la démence. Ces programmes devraient viser l'amélioration du diagnostic précoce, la sensibilisation du public et le renforcement des soins.
Le Breaking the Chains of Stigma Award a été décerné le 10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale – au Psychiatrisch Centrum Dr. Guislain à Gand. Ce prix d’un montant de 50.000 dollars est une initiative du Museum Dr. Guislain et de Janssen Research & Development.
Dégustation vertigineuse en Savoie, accrochons-nous à la Montagne du Chat pour, en haut des éboulis, déguster une Roussette au bel éclat.
Les essais TOP (Tysabri® Observational Program) et STRATA (Safety of Tysabri® Re-dosing And Treatment), ainsi qu’une étude de plus petite envergure dont les résultats ont été présentés au congrès ECTRIMS 2012, ont souligné la place importante du natalizumab dans le traitement de la sclérose en plaques.
Nous savons que les troubles mentaux sont relativement fréquents au niveau de la population générale, mais ce que nous connaissons moins en revanche, c’est l’impact précis que génèrent ces troubles au niveau de l’individu et de la société. Sur le plan individuel, les personnes atteintes d'un trouble mental fonctionnent moins bien 72 à 79% de jours en plus par an que les personnes ne présentant aucun trouble mental. Au niveau professionnel, les travailleurs souffrant d’un trouble mental s’absentent jusqu’à trois fois plus souvent que leurs autres collègues. Sur le plan sociétal, des études révèlent que 34% des journées au cours desquelles des personnes fonctionnent moins bien que la normale, ou ne fonctionnent plus du tout, sont dues à la présence de troubles mentaux. L’impact de ces troubles semble plus marqué encore sur le lieu de travail: jusqu’à 38% de la perte de productivité (en termes de présentéisme et d’absentéisme) serait due à la présence de troubles mentaux. L’épisode dépressif est considéré comme le trouble ayant le plus gros impact. Ces chiffres démontrent l’impact négatif considérable des troubles mentaux sur les individus et la société, et la nécessité d’investir davantage dans la prévention et le traitement de ces troubles, tant au niveau individuel que de la société. Published ahead of print.
[1. Faculté de Psychologie et des Sciences pédagogiques, KU Leuven. 2. Faculté de Psychologie et des Sciences pédagogiques KU Leuven; Psychological Sciences, University of Melbourne, Australie] La rigidité psychologique constitue une caractéristique centrale de nombreux troubles mentaux, notamment de la dépression. Cet article se concentre sur deux formes de rigidité associées à la dépression: la rumination et l’inertie émotionnelle. Un nombre croissant d’études démontrent que la rumination et l’inertie émotionnelle entraînent une prédisposition au développement de la dépression et que, bien qu’elles soient liées, chacune semble jouer un rôle spécifique dans la maladie. Nous évoquons les causes possibles de ces deux formes de rigidité, notamment la contribution de facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Enfin, nous nous penchons sur les possibilités de traitement de la rumination et de l’inertie émotionnelle et concluons que des recherches supplémentaires sont requises afin de définir le meilleur moyen de lutter contre ces formes de rigidité cognitive et affective associées à la dépression. Published ahead of print.
Des neurologues de l’université finlandaise de Kuopio (1) ont étudié par IRM (avec analyseur automatique) des patients atteints de maladie d’Alzheimer (n= 121), des patients avec un déficit cognitif léger (n=121) et 113 sujets «contrôles»…
La psychiatrie biologique a fait des progrès énormes cette dernière décennie. Elle a également permis de mieux appréhender la problématique de la neurotoxicité inhérente à la pathologie bipolaire, mais aussi aux traitements. Le point avec le Dr Pierre Oswald (CRP Les Marronniers, Tournai et CHU Brugmann).
Le levomilnacipran est développé dans la gamme des antidépresseurs, par le laboratoire américain Forest. Il s’agit de l’énantiomère actif du milnacipran.
Cette nouvelle compacte suédoise produite à Gand souffle une brise de fraîcheur dans un segment plutôt conservateur. De quoi faire trembler les Audi A3 et BMW Série 1?
/*-->*/ La septième génération de 911 fait un bond en avant. Pas esthétiquement bien sûr, ça aurait été malvenu. En revanche, techniquement, c’est un véritable concentré de savoir-faire et d’ingénierie allemande...
Isabelle Massat et le team de recherche de Philippe Peigneux, à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’ULB, en collaboration avec l’hôpital Erasme (Laboratoire de cartographie fonctionnelle du cerveau et Département de Radiologie), ont réalisé une étude d’imagerie en résonance magnétique fonctionnelle concernant le trouble de déficit attentionnel avec ou sans hyperkinésie (TDAH), syndrome neuro-développemental touchant environ 5% des enfants en âge scolaire, caractérisé par un déficit des fonctions exécutives pouvant être délétère sur les apprentissages scolaires, les interactions sociales et le développement de la personnalité.
A ne pas confondre avec le natalizumab (dirigé contre une protéine de surface du lymphocyte pour en limiter l’adhésion et la migration trans-endothéliale), l’alemtuzumab (AZM), anticorps monoclonal connu depuis 1994 – mais limité dans son développement par des effets secondaires auto-immuns – agit sur les cellules CD52, entraînant une déplétion puis une repopulation des lymphocytes T et B.
Le Journal of Alzheimer’s Disease s’apprête à publier des résultats obtenus par l’équipe Inserm du Pr Etienne-Emile Baulieu, par l’étude de coupes de cerveaux de patients décédés avec une démence. Ils confirment bien la diminution considérable de l’immunophiline FKBP52 dans les cerveaux déments. Or, cette substance est censée jouer un rôle protecteur lorsqu’elle est présente dans le cerveau en empêchant notamment l’altération de la protéine tau. Cet article fait le point sur cette avancée diagnostique et thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer.
Le BG-12, molécule à prise orale, active le facteur de transcription nucléaire NRF2.
Reconnaître la dépendance à l’alcool (aussi) comme un trouble cérébral aide le clinicien et le patient car cette reconnaissance reflète la chronicité de la maladie, diminue le sentiment de culpabilité associé, explique pourquoi la demande de soins est limitée et offre une approche nouvelle et donc des possibilités thérapeutiques nouvelles.
Monnier avait émis l’hypothèse d’une contribution majeure de la glycémie postprandiale dans le contrôle glycémique aux taux les plus bas d’HbA1c. Ce que la phase d’initiation de l’essai DURABLE confirme. Mais partiellement.
La frontière ténue entre ces deux entités cliniques rend parfois leur prise en charge inopérante. De quoi proposer quelques clés en se basant sur les données épidémiologiques. L'avis du Pr Eduard Vieta (Barcelone) dans le cadre du symposium 'Does nosology follow scientific evidence or does evidence follow nosology?' au cours du 25th ECNP Congress à Vienne.
Les leuco-encéphalites multifocales progressives (LEMP), infections rares liées à une réactivation du virus JCV dans le SNC, se développent le plus souvent sur des terrains immunodéficients ou immunomodulés: VIH/SIDA, hémopathies malignes (Hodgkin, leucémie lymphoïde chronique), transplantations, affections immunitaires (sarcoïdose, sclérose latérale amyotrophique…), traitement immunosuppresseur (natalizumab, efalizumab, rituximab…).
La mortalité liée à la sclérose en plaques est multipliée par 2,75 par rapport à la population générale (1). Quel est l’impact du tabac dans ce surrisque? Résumé de la présentation d’Ali Manouchehrinia.
La Rioja, certes l’appellation la plus connue d’Espagne. Grande de 63.000ha, elle produit majoritairement des vins rouges issus de la variété Tempranillo.
Dans cet article, nous soulignons la valeur de l’IRM dans l’évaluation des lésions de la moelle épinière (cervicale) après un traumatisme. Lorsqu’il existe une suspicion de lésion de la moelle épinière et que les clichés radiographiques standard ou le CT scan ne montrent aucune anomalie, il y a lieu d’effectuer un examen IRM afin de confirmer le diagnostic.
L’analyse quantifiée de la marche (AQM) est un examen qui associe des données provenant de systèmes optoélectroniques, de plateformes de force, de vidéos, de l’électromyographie et parfois de systèmes dynamiques de barométrie plantaire ou de mesure de la consommation d’oxygène...
La sortie prochaine du DSM-5 marquera une prise de distance par rapport à l’approche catégorielle actuelle, trop stricte, du diagnostic psychiatrique au profit d’une approche dimensionnelle. Cette nouvelle édition du DSM introduira ainsi une échelle multidimensionnelle cadrant davantage avec les conclusions des grandes études épidémiologiques et naturalistes menées sur la population au cours des dernières années. Des termes fourre-tout et vides de sens tels que «syndrome maniaco-dépressif», «psychose schizo-affective» ou encore «schizophrénie» seront remplacés par d’autres (à l’instar des concepts «névrose» ou «hystérie»), pourtant bien établis, dont les éditions précédentes s’étaient déjà distanciées. L’arrivée d’un nouveau DSM n’est donc pas anodine. Published ahead of print.
Le congrès annuel de la ‘Belgian Pain Society’ (BPS) s’est tenu en octobre 2012 à Louvain, au Gasthuisberg. Cette société scientifique compte environ 220 membres et un bien sympathique, mais aussi efficace président, Bart Morlion, dont on connaît bien les prises de position dans le sens de la professionnalisation de l’algologie.
Philip Gorwood (Université Paris-Descartes) est LE spécialiste français et mondial de la prise en charge de l'alcoolisme. Il évoque le changement de paradigme de cette prise en charge lié à l'arrivée des nouveaux médicaments que sont le baclofène et plus encore le nalméfène. Ces produits prennent en charge le craving et permettent de réduire les consommations toxiques plutôt que d’attendre une hypothétique abstinence totale.
Philippe Courtet (Montpellier) souhaite mettre à mal l'opinion qui prévaut généralement selon laquelle les 15 premiers jours qui suivent l'initiation d'un traitement antidépresseur sont à haut risque suicidaire. Aucune donnée ne supporte en effet le concept de levée d’inhibition.
Souhaitant conforter sa place de premier constructeur mondial, Volkswagen se devait de reconquérir le segment des petites citadines. Quand le géant allemand s’attaque à un segment, il ne fait pas les choses à moitié: version 3 portes, version 5 portes, look aventureux (Cross up!) ou sportif (GT up!) et même une version 100% électrique (e-up!) pour 2013…
«Dans cette surprenante soustraction, faite de beaucoup de petites soustractions, il est seul. Seul comme il n’a jamais été. Comme personne (pense-t-il) n’a jamais été. En effet, c’est particulier comme il est seul. Seul sans solitude. Il n’est plus préservé par le «nous», l’entre-nous de l’homme et de son corps. Lui, il est vraiment seul. En exil, sur place. Dans une solitude dont le solitaire n’a pas idée. La solitude de cette banlieue ne se compare à rien, est une injustice, un scandale. A côté d’elle la solitude d’un méditatif est un palais. Celle d’un gueux même est un nid, pouilleux, mais nid quand même. Ici, pas de nid. Solitude sans jouir d’être seul.» Henri Michaux, Connaissance par les gouffres (Gallimard, 1967) La psychiatrie classique s’est cantonnée depuis ses origines à une vision résolument extérieure de la psychose. Description de prodromes, de symptômes, de tableaux cliniques: le psychiatre regarde plus qu’il n’écoute, il repère et classifie. François Tirtiaux souhaite avoir un autre regard et parler des personnes psychotiques, de l’intérieur, ce qui n’est pas facile. Il s’attache à mettre en évidence la défaillance de la couverture de protection symbolique, la sur-stimulation du réel et la sur-symbolisation par le langage qui sont à approcher de manière individuelle, chaque personne psychotique posant un cas singulier. Published ahead of print.
[I Toussaint, anthropologue et sexologue, ULg] La médicalisation d’un comportement a tendance à le rendre plus acceptable par la société mais en fait un problème de santé publique.
Cet article propose une mise à jour des connaissances concernant cette affection rare, d’origine génétique et d’expression surtout neurologique et psychiatrique. Des avancées génétiques et biochimiques permettent d’envisager des progrès manifestes dans la prise en charge. Il est donc important d’éviter le «sous-diagnostic» et le diagnostic tardif. Published ahead of print.
Au cours de cette interview, le Pr Chantal Mathieu évoque l’une des toutes grandes nouvelles de ce congrès: le diabète de type 2 pourrait bien ne pas être tout à fait irréversible!
Le Pr André Scheen évoque une nouvelle voie thérapeutique possible pour le traitement du diabète de type 2 avec obésité: les inhibiteurs de la 11-β-hydroxystéroïde déshydrogénase, qui est une enzyme intervenant dans la transformation de cortisone en cortisol, notamment dans le foie et le tissu adipeux. Trois inhibiteurs ont montré des résultats intéressants et significatifs, mais jugés cliniquement non pertinents en comparaison avec les alternatives dont on dispose à l’heure actuelle. Néanmoins, des inhibiteurs plus puissants sont en cours de développement.
Le cépage Cabernet Franc qui compose nombre de vins de Loire est un agréable compagnon de table.
Sycrest® (asénapine) sera remboursé en catégorie B à partir du 1er novembre 2012.
En tant que médecin, il vous est très probablement arrivé plus d’une fois qu’un patient ne se présente pas à un rendez-vous! Vous avez passé votre temps à l’attendre, en vain. Notre service juridique reçoit également un nombre croissant de questions de lecteurs qui se demandent comment ils peuvent faire face à ce problème sur le plan juridique. Une attention majeure a par ailleurs été accordée, ces derniers temps, aux possibilités légales de demander un «dédommagement» pour tout patient ne se présentant pas à une consultation. Pouvez-vous, en votre qualité de médecin, exiger une telle indemnité lorsqu’un patient fait défaut? Comment la situation se présente-t-elle exactement?
Ces derniers temps, des médecins se sont régulièrement adressés à notre service juridique afin de demander si un médecin qui quitte son cabinet a le droit de s’établir ailleurs, mais dans le même quartier. Existe-t-il des dispositions légales en la matière?
Les traitements de première ligne ont une belle efficacité. A condition d’être proposés tôt. Mais lorsque le patient est en progression, il faut augmenter l’agressivité thérapeutique et prescrire le traitement de deuxième ligne avant que le patient ne quitte la fenêtre thérapeutique qui permet de retarder l’évolution péjorative de la maladie...
La littérature internationale accorde de plus en plus d’intérêt aux relations bilatérales entre les expériences de vie émotionnelle et la qualité du sommeil. L’intérêt se porte, d’une part, sur l’importance du sommeil dans le bien-être émotionnel et, d’autre part, sur l’apparition de troubles du sommeil dans le cadre de troubles psychologiques ou psychiatriques. La recherche actuelle permet de confirmer que le vécu quotidien d’événements stressants d’un point de vue émotionnel a un impact sur la qualité de notre sommeil et, dès lors, sur notre bien-être.
La marche «normale» a été largement abordée dans la littérature. Elle a d’abord été décrite d’un point de vue global en détaillant les six stratégies pour minimiser les déplacements du centre de gravité et son lien au coût énergétique de cette marche...
Les progrès de la revalidation cognitive telle que pratiquée en Belgique sont passés en revue, ainsi que les difficultés rencontrés dans cette approche. La méthode de travail et l’approche pluridisciplinaire de cette assez récente discipline se sont particulièrement développées, ainsi que les modalités de remboursement. Le Pr Adrian Ivanoiu, responsable de la revalidation cognitive aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles, nous a tout récemment livré son expérience dans ce domaine en pleine évolution en raison d’une progression sensible dans les résultats obtenus – grâce à de nouvelles idées et technologies – mais aussi, malheureusement, en raison du nombre croissant de patients concernés.
Médecin généraliste de formation (UCL 1975), installé à Ransart près de Charleroi, Michel Delbrouck a accumulé une expérience de vie passionnante avant de se tourner vers la psychothérapie et la psychanalyse jungienne et de prendre en charge aussi la souffrance et le burn-out des soignants. Maître de stage intra- et post-universitaire pour l’ULB, l’UCL et l’ULg, il enseigne par ailleurs à l’Université de Paris V et participe activement à la Société Balint, tout en étant aussi trésorier de la Fédération internationale Balint. Rencontre avec un homme attachant, qui parle avec son coeur.
Peu de sujets psychiatriques sont aussi actuels que la pédophilie. L’intérêt croissant des médias et l’inquiétude croissante de la société engendrent des études de plus en plus nombreuses sur le sujet. De nombreux points d’interrogation demeurent toutefois.
Pour tout soignant soucieux de traiter au mieux la douleur d’une personne âgée, cet ouvrage collectif se présente sous forme d’un vade-mecum synoptique et pratique pour évaluer et prendre en charge la douleur, quelle qu’en soit l’origine.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’UCL et de l’ULB, le ‘binge drinking’, pratique de consommation d’alcool consistant en l’absorption d’une quantité maximale en un temps très court, est néfaste pour le cerveau. Non seulement à cause de la quantité globale d’alcool ingéré, bien sûr, mais aussi et surtout à cause du mode de consommation spécifique de cette pratique qui connaît un vif succès parmi les étudiants, puisqu’au moins un étudiant sur trois en serait un adepte lors de sorties répétées entre jeunes.
Trois ouvrages récents, concernant la migraine de l’enfant ou de l’adolescent, l’accueil du dément en institution et l’adaptation de son alimentation au quotidien sont mis en exergue compte tenu de leurs qualités. Alexis a la migraine (par Jocelyne Paderi et Anita Violon) Maladie d'Alzheimer: accueillir la démence. Organisation du cadre de vie, des services et des soins (par C. Held et D. Ermini-Fünfschilling) Alimentation et Alzheimer: s'adapter au quotidien. Guide pratique à l’usage des aidants à domicile et en institution (par C. Rio, C. Jeannier, H. Lejeune, M. Noah, S. Amigon-Waterlot et C. Szekely) Présentation.
Vingt-quatre millions de personnes dans le monde souffrent de schizophrénie, moins de la moitié bénéficient de soins appropriés. Moins d’un tiers des patients traités reçoivent un traitement leur permettant d’atteindre la rémission. Le taux de rechute est élevé, généré par une faible adhérence au traitement. Le syndrome négatif et la cognition ne sont que faiblement améliorés alors qu’ils sont à la base du rétablissement fonctionnel.
Les séances plénières, accessibles sans ticket de réservation, sont plus nombreuses qu’auparavant: ceci est plus agréable pour le congressiste, facilitant l’accès à l’information. Les premières ont été consacrées aux divers aspects thérapeutiques de la maladie de Parkinson. Nous en avons retenu l’absence d’une molécule innovante, mais des réflexions sur les possibilités d’améliorer la pharmacocinétique des molécules existantes et les modalités de la stimulation cérébrale profonde.
Vu le manque de place dans le Convention Centre, les 1.600 posters étaient présentés dans des tentes montées le long d’un petit quai attenant au centre de congrès. Nous en avons sélectionné quelques-uns, que nous vous présentons ci-après.
Alexandre Zénon, chercheur UCL à l’Institut de Neuroscience vient de publier dans Nature une étude portant sur l’interaction entre le colliculus supérieur du tronc cérébral (tectum mésencéphalique) et le cortex visuel, dans le contrôle de l’attention spatiale.
Ce travail liégeois, publié récemment dans le Lancet Neurology, s’intéresse aux patients céphalalgiques sans cause évidente, et résistants ou intolérants aux médications usuelles.
Des chercheurs français du Centre de résonance magnétique biologique et médicale au CNRS/Aix-Marseille ont mis en évidence, en collaboration avec le CHU de La Timone à Marseille et une équipe allemande (Mannheim), une accumulation anormale de sodium dans le cerveau de patients atteints de sclérose en plaques pouvant refléter la dégénérescence des cellules nerveuses.
Le but de cette toute récente étude britannique est d’éviter à l’avenir les «essais/échecs» du traitement antidépresseur, en donnant au praticien, sur base de tests sanguins, une indication sur le traitement le plus efficace au cas par cas.
Etonnante pour ne pas dire détonante la nouvelle création électrique de Renault! La troisième des quatre productions électriques du constructeur français surprend et enthousiasme. A vos prises…
Tout à l’est de Lisbonne, l’Alentejo étend ses vastes espaces jusqu’à la frontière espagnole. Jusqu’il y a peu, cette grande province se vouait plus à la production de céréales qu’à celle du vin. Elle semblait à l’écart du pays, suscitant davantage la moquerie que l’intérêt des Portugais. Ses vins bon marché cèdent progressivement la place à une production de qualité et de nombreuses bouteilles sortent maintenant du lot, dont celle-ci…
Au même titre d’ailleurs que les cellules alpha, les cellules bêta pancréatiques se répliquent de manière importante avant de subir l'activation des voies proapoptotiques, en cas de diabète de type 1 chez l’adulte (et pas chez le non-diabétique), probablement en réaction à un processus auto-immunitaire inflammatoire des îlots.
Explorant un modèle de diabète gravidique induit par streptozocine, une équipe lilloise menée par Thomas Bouckenooghe a constaté une hypertrophie placentaire associée à une hypovascularisation.
La littérature a fait mention récemment du risque potentiel de diabète gestationnel lorsque les taux plasmatiques de début de grossesse sont bas, probablement parce que la vitamine D exerce un effet bénéfique sur l’insulinorésistance.
Le diabète gestationnel n’est pas rare (17,8% dans la cohorte HAPO: Hyperglycemia and Adverse Pregnancy Outcome). Faut-il en faire un dépistage universel ou faut-il être sélectif?
30-50% des patients diabétiques développent une neuropathie. Ce qui a incité l’unité de recherche sur le diabète de l’université de Sheffield à effectuer une recherche en imagerie cérébrale basée sur le constat que les patients avec neuropathie présentent une diminution de volume du cortex préfrontal dorsolatéral et du thalamus contralatéral par rapport aux sujets sains.
C’est en utilisant un modèle murin knock-out pour Fox01 qu’on a pu déterminer que la perte de fonction des cellules bêta pancréatiques n’est pas liée à leur disparition mais bien à une dédifférentiation.
Dans une analyse rétrospective d’une cohorte de plus de 60.000 patients inclus entre janvier 2006 et février 2011 dès la prescription d’un antidiabétique oral, Andrew Maguire au nom du GPRD (le network de médecine générale qui avait fourni les informations de UKPDS) a constaté que 70% seulement de ces patients avaient une mesure validée de leur HbA1c avant traitement (88,1% sous metformine, 8,1% sous gliclazide).
Une étude réalisée l’an dernier sur 1.000 consommateurs réguliers de vin en Grande Bretagne par le cabinet Wine Intelligence, montre que la part de ces consommateurs prêts à acheter des bouteilles à capsule est passée de 41% à 85% entre 2003 et 2011.
Analysant une population de 109 patients souffrant de schizophrénie résistante, correctement stabilisée par prise exclusive de clozapine, une équipe paloise a pu constater que les taux de clozapinémie se situent dans une fourchette haute par rapport à d’autres études...
Le risque suicidaire survient constamment en présence de troubles psychiatriques, et de stress existentiels, un contexte qui rend l’évaluation du risque délicate, d’autant qu’il se caractérise par des débordements émotionnels et comportementaux qui conduisent l’idéation suicidaire à envahir le champ cognitif...
Les compulsions sexuelles (CS) sont des élans irrésistibles à commettre des actes sexuels inappropriés. Ils peuvent être inappropriés par leur fréquence et non par leur nature, auquel cas on parle d’hypersexualité. Lorsqu’ils sont inappropriés par leur nature, on parle alors de paraphilies, les deux composantes (hypersexualité + paraphilie) pouvant cependant être présentes. Les sujets mentalement sains reconnaissent habituellement que leurs compulsions sont excessives et/ou irraisonnées.
Parcourant 12 études traitant de l’électroencéphalogramme quantitatif ou mapping cortical comme facteur prédictif de la réponse au traitement antidépresseur, Fanny Levy (St-Antoine) conclut en la pertinence prédictive de cet examen...
L’étude Framingham analyse les facteurs de risque cardiovasculaire des habitants de cette ville de l’état du Massachusetts, recrutés depuis 1948. Les participants sont soumis tous les 2 ou 4 ans à des examens cliniques et biologiques complets. La cohorte ainsi constituée est devenue une ressource intéressante pour d’autres travaux prospectifs, comme celui qui nous intéresse ici et qui a trait à la maladie d'Alzheimer.
Il y a eu beaucoup à faire, ces derniers temps, en ce qui concerne le paiement de taxes à la Sabam pour la diffusion de musique «sur le lieu de travail». Dès lors, un accord a récemment vu le jour autour d’une série de règles relatives au paiement d’une indemnité. Devez-vous aussi payer une taxe pour la diffusion de musique dans votre cabinet?
Dans ce texte, nous aborderons la pathologie psychologique précoce du nourrisson et du jeune enfant, qui est souvent mal connue. Elle est pourtant fondamentale à diagnostiquer vu l’évolution grave qu’elle peut avoir et vu les possibilités de traitement très intéressantes et rapidement efficaces dont on dispose à cet âge.
Autochtone et extrême, le Prié Blanc pousse uniquement en Vallée d’Aoste. Plus précisément dans la première partie de la province alpine en venant du Mont Blanc, c.-à-d. la Valdigne, qui va de Courmayeur à La Salle en passant par Morgex. Le vignoble y oscille entre 1.050 et 1.200 mètres, ce qui en fait l’un des plus hauts d’Europe.
Jouissant d’un succès énorme en Europe et chez nous, le Nissan QASHQAI se dote depuis peu d’un nouveau 1.6 Dci de 130ch. Une motorisation qui lui sied à merveille et qui ne peut que confirmer une carrière sans nuages.
Une étude finlandaise récente a mis en évidence que l’utilisation chronique de benzodiazépines (particulièrement comme somnifères) chez les patients schizophrènes s’accompagne d’une augmentation de risque de décès, alors que le traitement par un antidépresseur avec un ou plusieurs antipsychotiques ne démontre pas de conséquences sur la mortalité, entre autres par suicide.
3e cas: je vous suis adressée pour une euthanasie Une femme de 65 ans consulte l’équipe de soutien en soins palliatifs dans le cadre d’une demande d’euthanasie. Il y a 10 ans, on a diagnostiqué chez elle un cancer du plancher buccal pour lequel elle a subi une opération et une radiothérapie; depuis, elle se plaint de douleurs chroniques qui restent incoercibles malgré des traitements dans plusieurs cliniques de la douleur. Pour sa demande d’euthanasie, elle a consulté un chirurgien maxillo-facial qui l’a adressée à l’équipe palliative.
4e cas: j’exige l’euthanasie pour mon oncle qui est dans le coma Un patient atteint d’un carcinome pulmonaire métastasé est hospitalisé à l’unité palliative, au vu du contexte terminal. Il se plaint d’une dyspnée sévère qui fera l’objet de plusieurs mesures symptomatiques, sans aucun résultat. Constatant que ses symptômes sont réfractaires à tout traitement, l’équipe soignante aborde avec le patient et sa famille proche les choix possibles pour la fin de vie. Le patient ne souhaite pas être euthanasié, mais demande une sédation palliative, qui le plonge dans un profond sommeil. Trois jours plus tard, un neveu se présente avec une déclaration anticipée rédigée par le patient, sollicitant le recours à l’euthanasie parce que «cela a assez duré».
L’éducation thérapeutique est une voie d’approche thérapeutique dont le caractère indispensable chez le patient parkinsonien est justifié par la complexité du traitement, la nécessité de la compliance à un horaire de prises assez strict, et surtout les fluctuations d’heure en heure typiques de la maladie de Parkinson, du moins aux stades évolués. Ceci nécessite une bonne compréhension par le patient et ses proches, des moyens et buts thérapeutiques afin de favoriser l’adhérence au traitement, la prévention des effets secondaires, et une réduction des coûts, entre autres par l’évitement de complications ainsi que d’hospitalisations. Cet article présente, de manière non exhaustive, différentes modalités d’approche pour l’éducation thérapeutique dans le cadre des syndromes parkinsoniens.
Outre des aspects généraux, les applications thérapeutiques spécifiques concernent surtout les dyskinésies, les périodes «off», une aggravation brutale de l’affection, les problèmes de salivation, les troubles posturaux, les troubles de la marche…, tout ce qui amène à la prévention des chutes. La liste des items repris ci-dessous pour illustrer le propos n’est pas exhaustive!
La petite Toyota s’électrifie, pour moins polluer nos cités. Seul modèle full hybrid de son segment, cette Yaris semble être la citadine idéale. Voyons ce qu’il en est en pratique.
Les différentes relations possibles entre cancer et dépression sont brièvement passées en revue, à la lumière de données récentes, bien référencées. La prévalence des troubles psychiatriques, et plus particulièrement de la co-morbidité dépressive chez les patients atteints d’un cancer, est évidemment élevée: 55-65% de troubles d’adaptation, 8 à 17% de délirium et troubles psychotiques, et 11 à 18% de dépression majeure (1, 2). De plus, les relations entre cancer et dépression sont multiples, tout ceci entraînant l’éclosion d’une discipline assez récente et encore peu connue, la psycho-oncologie (3, 4, 5), qui mérite un survol de ses champs d’action!
Bien que rares, les crises classiques, spectaculaires, comme la grande attaque de Charcot, se devinent aujourd’hui a minima à travers des accidents conversifs dégradés...
Forme de schizophrénie caractérisée notamment par un comportement antisocial, l’héboïdophrénie a été décrite en 1889 par Kahlbaum, à côté de l’hébéphrénie et de la catatonie, dans ce qui allait constituer une décennie plus tard la Dementia praecox de Kraepelin et être la première tentative de conceptualisation de la comorbidité, encore contestée à l’époque, entre psychose et trouble de la personnalité.
34% de risque en plus pour les conducteurs qui ont pris un antidépresseur au moins la veille de leur accident. 32% pour ceux qui étaient en train de modifier leur traitement, et un maximum de 49% pour les individus qui venaient d'être mis sous traitement.
C’est le nom de la cuvée, une nouveauté du Domaine La Grange Tiphaine, originale par sa composition… C’est un 100% Sauvignon en plein pays du Chenin!
De temps à autres, on tombe sur un rouge qui s’exprime avec un accent bordelais bien fruité, aux tanins souples, à la fraîcheur bien installée, bref, un Bordeaux qui plaît à nos soifs quotidiennes.
Depuis quelques années, la «communication patient» se développe, et cela à juste titre, puisque le patient constitue le point focal du système des soins de santé. Le patient est en effet, tout à la fois, la personne responsable de sa santé, le citoyen cible des politiques de santé publique et d’assurance-maladie, l’usager premier des services de soins et le bénéficiaire final de la recherche et développement de l’industrie bio-pharmaceutique. On comprend donc qu’il soit important pour les différentes parties prenantes du secteur d’établir avec lui ou les associations qui le représentent une communication qui soit d’autant plus de qualité qu’elle est appelée à être plus interactive.
Il est possible de communiquer ses dernières volontés dans un testament. Toute personne faisant un testament choisit ses héritiers dans la mesure du possible et ses volontés sont exécutées après son décès. Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Ou l’histoire d’un petit menu de fête: des bulles, un plat, un fromage.
Pour son programme annuel d’échanges européens, grâce auquel de nombreux professionnels de la santé échangent leurs expériences et leurs pratiques aux quatre coins de l’Europe durant des séjours d’un mois, Hope, la fédération européenne des Hôpitaux et des soins de santé (1) a retenu un thème crucial pour l’avenir de la santé: «Le patient chronique. Un défi clinique et managérial». La gestion des patients atteints de maladies chroniques au sein du NHS en Grande-Bretagne comporte différents volets, dont le case-management, les itinéraires de soins ou encore le selfcare (2), tous élaborés dans le but d’allier prévention, autonomie, qualité des soins et maîtrise des dépenses.
Rendre au patient le «pouvoir» d’agir directement sur les facteurs déterminants de sa santé: tel est l’empowerment, concept à la mode que d’autres traduisent volontiers par «l’émancipation du patient». Dans la pratique quotidienne, la technique apparaît incontournable, explique le Dr Jean Laperche, MG à Barvaux-sur-Ourthe, qui assure régulièrement des formations en entretien motivationnel pour apprendre à (re)centrer davantage son écoute sur le patient et sur ses priorités. Objectif: arriver à une décision qui satisfasse chacun, soignant et soigné, dans le cheminement thérapeutique vers un mieux-être. En fin de compte, l’enjeu ne serait-il pas tout simplement de permettre au patient de clarifier son désir et d’exprimer son choix?
Si consommer des vins composés de plusieurs variétés de raisins semble coutumier, cela reste encore peu usité dans le cas des huiles d’olive, généralement réduites à une composition monovariétale.
Un patient trébuche sur l’une des travées en béton qui délimitent les différentes places sur votre parking et fait une chute. Blessé, il vous contacte quelques jours plus tard pour engager votre responsabilité dans le dommage qu’il a subi, et vous menace même d’un procès! Êtes-vous réellement responsable? Que dit la loi et quel sera, dans la pratique, l’avis du juge?
Cela fait plus de deux ans que la loi sur les accidents médicaux est entrée en vigueur. Les négociations pour la formation d’un gouvernement ont longtemps ralenti la concrétisation du Fonds d’indemnisation. Ensuite, le cabinet Onkelinx, l’Inami et le conseil d’administration du fonds ont mis le turbo. La nouvelle structure administrative sera opérationnelle dès ce 1er septembre. Il ne manque plus qu’un directeur général, mais les victimes d’un accident médical peuvent déjà introduire leur demande d’indemnisation.
Les antidépresseurs les plus prescrits actuellement, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), semblent bien démontrer une relative limitation d’efficacité liée à l’activation des autorécepteurs 5-HT1A somato-dendritiques, par l’excès de sérotonine extracellulaire produite par les SSRI dans le raphé...
Pour sa Foire aux Vins 2012, qui aura lieu cette année en deux temps (du 12 septembre au 1er octobre pour les Carrefour et Carrefour Planet, et du 26 septembre au 14 octobre pour les Carrefour Market), Carrefour Belgique a fait à nouveau appel à Bruneau Père & Fils.
Une naissance plus précoce, bien qu’à terme, peut être un facteur à considérer pour identifier les enfants à risque de moins bons résultats scolaires.
Les années à venir apporteront une explosion de l’offre thérapeutique dans le domaine du traitement de la SEP. Nous allons bientôt disposer de différentes immunothérapies à haute activité très séduisantes du point de vue de l’efficacité et du confort d’utilisation. Les risques à moyen et long termes devront en être précisés par un suivi systématique, scrupuleux et au long cours des patients.
Le protocole BIS (EEG pour éviter que les patients à haut risque ne reprennent conscience pendant une opération) n'offre pas une alternative intéressante à la méthode ETAC. Tel est le constat posé dans le New England Journal of Mededine par Michael Avidan et confrères.
Chez les enfants âgés de 9 à 12 ans, le traitement stimulant précoce réduit le risque de moins bons résultats en mathématiques.
En tant que médecin indépendant, vous avez sans doute déjà connu une période d’incapacité de travail, ou vous pouvez aussi être confronté à certaines circonstances familiales qui vous amènent à devoir fermer votre cabinet. C’est pour vous aider dans de telles circonstances que le «registre des entrepreneurs remplaçants» a récemment été mis sur pied. De quoi s’agit-il précisément?
Pour un patient, être confronté à l'annonce d'un diagnostic de cancer est une expérience traumatisante pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé allant bien au-delà des effets de la maladie ou du traitement. C'est ce que révèle une étude suédoise publiée récemment dans le N Engl J Med (1).
Après le grand C-Crosser, Citroën fait à nouveau appel à Mitsubishi pour lui concevoir un SUV, mais un compact cette fois. Sans surprise, c’est le petit ASX qui a servi de patron au C4 Aircross.
Le guide Sanford des maladies infectieuses offre pour chaque pays des recommandations thérapeutiques basées sur les données épidémiologiques les plus récentes. Du moins en théorie, car la dernière édition faisait état d’une bonne sensibilité de Neisseria meningitidis à la pénicilline dans notre pays. Ce qui est loin d’être le cas et a suscité la réaction du Dr Sophie Bertrand, docteur en biologie et chef du service des maladies bactériennes et de son centre de référence pour Neisseria meningitidis à l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP). Explications.
Quand on aime la tradition, on adhère au Bordeaux classique. D’autant plus dans un grand millésime.
Responsable du Centre de référence multidisciplinaire de la douleur chronique de l’UCL, un centre de troisième ligne qui accueille des patients douloureux chroniques de longue date, le Dr Anne Berquin souligne à quel point la prise en charge est difficile lorsque la neuropathie douloureuse est installée, notamment parce que la composante psychosociale a pris une place considérable. Il y a donc intérêt à poser le diagnostic le plus rapidement possible. Un tour d’horizon d’une pathologie difficile à appréhender.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Avant d’aborder dans un prochain article le sujet du dépistage des agresseurs sexuels, voici, de façon très condensée, un éclairage général spécifiquement sexologique des désordres sexuels et donc en particulier des déviances sexuelles.
Outre les dispositions du Code de déontologie professionnelle, notre Code pénal impose également un devoir de «secret» et prévoit même des sanctions en cas de transgression de ce principe légal. Les exceptions à ce devoir ont récemment fait l’objet d’une adaptation et d’un élargissement. En quoi les nouvelles dispositions consistent-elles exactement ?
Dans un précédent article, nous vous exposions les difficultés que vous rencontrez, en tant que médecin, si les patients ne se présentent pas aux consultations. Nous nous étions surtout penchés sur la conclusion d’un «contrat» entre le médecin et le patient, ainsi que sur ce qu’il implique. Aujourd’hui, nous nous demandons si vous pouvez facturer des dommages aux patients qui ne se présentent pas aux rendez-vous. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour vous couvrir efficacement contre ces désistements.
Les analyses coût-efficacité constituent un élément fondamental de l’Health Technology Assessment (HTA). Elles visent à favoriser une meilleure gestion des dépenses en soins de santé et une meilleure allocation des ressources disponibles en examinant si les bénéfices de santé engendrés par un traitement justifient les coûts. Quel rôle jouent aujourd’hui les analyses coût-efficacité dans la maîtrise budgétaire et quel rôle devraient-elles jouer demain? Le colloque organisé par l’Itinera Institute à l’occasion de la parution du rapport «La bourse ou la vie? Plaidoyer pour plus d’analyses coût/efficacité dans les soins belges», a voulu répondre concrètement à ces questions.
Tout au bout de la Loire, l’AOC Fiefs Vendéens n’est pas loin de plonger ses pieds dans l’océan. Elle se situe et au sud-ouest de Nantes s’étend autour de Mareuil-sur-Lay-Dissais.
«Demain, j’arrête!» Non, ce n’est pas un accro au tabac ou à la coke qui parle, mais le directeur de Château Latour, Frédéric Engerer, qui annonce que les vins du domaine, à partir de 2012, ne seront plus proposés en Primeur, mais vendus «quand ils seront prêts»...
Analysant le décrochage du sens moral des soldats américains de retour d’Irak, une étude menée en 2006 avait montré que 28% des soldats et 30% des Marines avaient vu des non-combattants insultés sans raison...
«D’abord en oubliant le terme de psychose», répond Florian Ferreri (Saint-Antoine, Un. Paris VI), «pour évoquer plutôt celui de maladie maniaco-dépressive puis de trouble bipolaire.»
«Les troubles d’intégration fonctionnelle sont intéressants à étudier par imagerie dans la pathologie psychiatrique», explique Jack Foucher (Strasbourg), «car nous n’avons pas de modèle animal pour les étudier.»
Dans un article précédent, nous avions surtout parlé de l’objectif et de l’utilité de cette loi. Nous avions également spécifié son champ d’application. Dans cet article, nous allons nous consacrer au Fonds des accidents médicaux, sa création et sa mission.
L’aidant a un rôle essentiel dans la prise en charge du malade: il est au coeur de la cible de la démarche d’éducation. Cet article passe en revue les moyens médicamenteux et non médicamenteux pouvant influer sur les malades en voie de démence d’Alzheimer, mais aussi et surtout les différentes façons de réaliser l’éducation des proches et des soignants, en utilisant entre autres la résilience, le théâtre de relation et la thérapie par réminiscence. Les aspects sociétaux sont également envisagés.
Une étude d’identification du gène C9orf72 dans une cohorte belge (flandrienne) de patients démontre une démence lobaire fronto-temporale et/ou une sclérose latérale amyotrophique.
Hautes-Côtes ou Gevrey, deux facettes des nombreux climats bourguignons.
Le diagnostic prénatal de la TGV est associé à de meilleurs scores neurocognitifs. Le moment du diagnostic peut influencer le développement des premières habiletés cognitives complexes telles que les fonctions d’exécution.
«Je ne suis qu’une femme qui a eu un enfant, qui a eu un enfant et qui s’est perdue.» [Extrait de: «Vlinder van verdriet» I. Janssens] Quoi de plus parlant que l’image d’une mère et de son enfant, ces deux êtres indissolublement liés qui ne peuvent s’épanouir l’un sans l’autre… Pour la jeune maman et son bébé, la recherche mutuelle, le tâtonnement à la découverte de l’autre, la quête d’harmonie représentent l’une des premières et des plus importantes étapes du développement.
A l’instar d’études du même genre dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, une étude rétrospective new-yorkaise vient d’être publiée dans la revue Movement Disorders, concernant la relation entre une diététique de type méditerranéen et le risque de développer la maladie de Parkinson.
Biotie Therapies Corporation vient d’annoncer que le recrutement est terminé pour l’étude de phase IIb évaluant le tozadenant, antagoniste sélectif du récepteur A2a de l’Adénosine, sous licence UCB, dans la maladie de Parkinson.
UCB annonce son engagement dans deux projets visant à offrir aux patients épileptiques et à leurs familles des soins novateurs et de nouvelles possibilités de traitement.
5e cas: n’entendez-vous donc pas que mon mari demande l’euthanasie? Un homme de 80 ans, envoyé par le service de neurochirurgie, est admis à l’unité palliative avec un diagnostic de tumeur cérébrale responsable d’une aphasie. Lors de son arrivée au sein de l’unité, la communication et l’évaluation de ses souhaits s’avèrent difficiles, mais l’équipe soignante et médicale déduit de son langage corporel qu’il ne se trouve pas dans une situation de détresse.
A Paris, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS au sein de l’Unité 960 (Laboratoire de Neurosciences Cognitives) viennent de mettre en évidence qu’une seule anomalie dans le cortex auditif pourrait être à l’origine des trois principales expressions cliniques de la dyslexie: les difficultés à manipuler mentalement des sons de parole, les difficultés à mémoriser à court terme (capacité à répéter une liste de mots par exemple), le ralentissement de la capacité de nommer rapidement des séries d’images.
Afin de rendre les piqûres moins désagréables, de nombreux soignants conseillent à leurs patients de ne pas regarder l'aiguille au moment où elle pique la peau. Un conseil pertinent au vu des résultats qui viennent d'être publiés dans la revue Pain par une équipe de neurophysiologistes allemands.
Ce n’est pas parce que je ne sais pas dans le détail comment fonctionne un téléphone portable, ou une automobile, que je ne peux pas l’utiliser ni en percevoir les avantages...
Ceci n’est pas une voiture électrique. Ni une voiture hybride ‘plug in’. C’est une voiture électrique avec prolongateur d’autonomie. Nuance...
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
Dans moins de 4 ans, un ordinateur sur trois sera une tablette. Pour ceux qui s’apprêtent à succomber, voici un guide d’achat qui devrait les aider à faire le bon choix, à la fois professionnel et personnel.
Dans sa livrée Sportback, l’A1 s’offre deux portes supplémentaires. Mais elle peut aussi «perdre» deux cylindres grâce à une nouvelle technique capable d’envoyer les pistons centraux se reposer en conduite stabilisée!
Depuis la fin de sa carrière de pilote de course, notre compatriote Thierry Boutsen s’est jeté avec brio dans le monde du business en créant Boutsen Aviation. Une entreprise qui s’est taillée une réputation internationale sur le marché des business jets.
Devoir absolument rester connecté à tout prix, ne pas imaginer un seul instant pouvoir s’en passer, être pris d’angoisse à l’idée de s’en trouver privé ne fut-ce qu’une journée… Tel est le quotidien du nomophobe face à son smartphone. Et vous, docteur, quelle est votre position vis-à-vis de votre téléphone portable ou autre smartphone? La nomophobie vous guette-t-elle ?
Du ring au vin, en passant par le cinéma…
Délicat, tendre, gourmand, frais, suave, croquant, voilà un vin de soif comme on aimerait en boire plus souvent!
En tant que médecin indépendant, vous êtes certainement bien conscient d’être une cible privilégiée pour les cambrioleurs… sans compter que, sur le terrain, le sujet est actuellement sur toutes les lèvres. Vous songez donc sérieusement à installer une caméra de surveillance. Mais en avez-vous bien le droit? N’existe-t-il pas une loi sur le respect de la vie privée? Y a-t-il des règles juridiques à respecter en la matière?
Il a plus d’un demi-siècle, dans les années 40, le traitement médicamenteux de l’hypertension essentielle était très limité. D’aucuns se sont dès lors tournés vers une approche chirurgicale de l’affection. C’est ainsi que figure dans le numéro d’avril 1941 du «Canadian Medical Association Journal» un article intitulé «Role for Surgeons in the Problem of Essential Hypertension» (1). L’auteur y parle de son expérience, limitée puisqu’elle ne porte que sur quatre cas, de la splanchnectomie. Evoquant les principaux facteurs responsables de l’hypertension, il mentionne très clairement le système nerveux et les reins...
J’ai acheté une maison bien située, en plein centre de notre commune, afin d’y installer mon cabinet médical. Or, quelques semaines à peine après l’achat, j’ai constaté l’apparition de taches d’humidité dans les pièces où je souhaitais établir mon cabinet. En vérifiant mon acte d’acquisition, j’ai découvert que «l’acheteur achète la maison sans garantie de vices visibles ou invisibles et dans l’état où elle se trouve». Cela signifie-t-il que je vais devoir travailler dans un local humide? Dois-je saisir les tribunaux et si oui, ai-je une chance d’obtenir gain de cause?
La grande tendance actuelle est aux petites voitures, même pour ceux qui ont les moyens des segments supérieurs. Cette raison pousse les constructeurs à concentrer tous leurs efforts dans ce segment. Puce des villes privilégiant le luxe, la troisième Yaris en est un des plus récents exemples...
La législation belge a permis de clarifier la position légale du médecin et du patient dans le contexte d’une demande d’euthanasie, mais il y a encore du pain sur la planche à bien des égards.
La responsabilité civile a déjà fait couler beaucoup d’encre! Dans le secteur médical également. Notre législateur a promulgué une loi visant à simplifier l’établissement de la responsabilité des médecins et autres prestataires de soins. Dans cet article, nous épinglons les dispositions les plus intéressantes de cette loi.
La santé est un champ d’action, un domaine de compétences, un secteur industriel… mais aussi une valeur fondamentale.
Le constructeur de Munich se lance sur le marché porteur des maxiscooters. Avec non pas un mais deux modèles premium. Un sportif et un confortable, de quoi séduire deux publics bien distincts. En somme, BMW ne se contentera pas d’un rôle de figuration.
Le manque de temps vous incite occasionnellement à faire vos achats par Internet. Nombreux sont toutefois celles et ceux qui hésitent à le faire, se demandant à quel moment leur achat devient effectif. De plus, un certain nombre de règles ont été modifiées récemment pour les achats via Internet. En voici les tenants et aboutissants!
Mini fait partie de ces marques à image forte. La Mini Coupé, récemment commercialisée ne va certainement pas déroger à ce principe. Un véritable OVNI dans le paysage automobile belge, entre charme, audace et folie, on aime ou on déteste.
Nous avons abordé la création et les tâches du Fonds pour les accidents médicaux dans un article précédent. Dans le présent article, nous expliquons succinctement le déroulement de la procédure s’il est fait appel au Fonds.
Outre la donation avec réserve de l’usufruit, on peut également songer à une «donation avec charge». Dans ce cas, le donateur impose une condition déterminée ou charge au donataire (par ex., supporter certains frais)...
Première Hyundai imaginée, développée et fabriquée en Europe pour l’Europe, la précédente i30 a progressivement séduit les clients du Vieux-Continent. De quoi ouvrir une voie royale à la seconde génération?
Quand on est propriétaire d’un (ou de plusieurs) bien(s) immobilier(s), de liquidités, d’actions, etc., on pense souvent aux droits de succession que les héritiers devront ultérieurement acquitter sur ces biens. Étant donné qu’ils peuvent être élevés, nombreux sont ceux qui souhaitent faire don de certains biens tant qu’ils sont encore en vie. La «donation» et le «don manuel» sont des solutions envisageables.
Selon une étude des Prs Cohen et Deliens, les médecins flamands sont plus souvent confrontés à des demandes d’euthanasie de patients que les médecins wallons et les médecins flamands accèdent aussi plus souvent à une telle demande. En outre, en cas de demande d’euthanasie, ils déclarent plus fréquemment que leurs confrères wallons les cas effectivement pratiqués suivant la procédure légale.
Sexy, performante et up to date, la nouvelle Optima dispose de sérieux atouts pour troubler la hiérarchie établie sur le marché des berlines à malle arrière. De quoi également faire oublier son insipide devancière, la Magentis.
Un vigneron me reprochait voici peu de ne pas faire plus souvent les travaux de la vigne, avant de donner mon avis sur le vin. Mon sang vicié d’expert en chambre n’a fait qu’un tour.
Victime de sa productivité et des mauvais vins qu’il a ainsi engendrés, le Carignan a été délaissé durant de nombreuses années. Quelques vignerons l’ont depuis remis au goût du jour. L’abaissement des rendements, autrefois pléthoriques, a permis de dévoiler un raisin qui donne un vin de qualité.
Vous avez probablement déjà connu cette situation: un patient refuse de donner son consentement à un traitement déterminé. En a-t-il le droit? Que dit la loi à ce sujet?
De nombreuses propriétés, bonnes ou mauvaises, sont attribuées au café. La science exige toutefois des preuves et les données scientifiques font jusqu’à présent souvent l’objet de controverses. Deux études prospectives, dont une publiée dans Circulation (1) et une autre publiée dans Stroke (2) en mars 2011, suggèrent toutefois que le café pourrait réduire le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), du moins chez les femmes.
Sergey Brin, le co-fondateur avec Larry Page du géant mondial Google Inc., intensifie son soutien à la lutte contre la maladie de Parkinson.
Dans la population générale, l’évaluation du profil de risque cardiovasculaire est réalisée par les prestataires de soins de première ligne. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiatriques graves ont difficilement accès aux soins de santé généraux...
En quittant le parking privé jouxtant mon cabinet médical, un de mes patients s’est fait aborder par un agent. Il se serait, en effet, mal garé dans mon parking privé! Cet agent affirme être autorisé à verbaliser, même si le véhicule de mon patient se trouvait sur mon propre parking. Est-il bien exact qu’un agent de police puisse verbaliser dans ces circonstances?
Malgré la prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, des problèmes de sous-détection et de sous-traitement sont clairement mis en évidence par les preuves collectées...
Une récente publication écossaise (Aberdeen University) apporte un éclairage sur le fonctionnement neurobiologique de l’électro-convulsivothérapie (ECT), assez obscur jusqu’à présent bien que cette méthode soit utilisée depuis environ 70 ans, avec une efficacité considérée comme une des meilleures pour le traitement de la dépression sévère et résistante.
La loi belge sur l’euthanasie offre au prestataire de soins professionnel la possibilité d’aider son patient à mettre fin à ses jours s’il répond aux critères formulés dans la loi. La connaissance insuffisante de cette législation a toutefois également suscité des attentes erronées dans le chef des patients et de leurs proches, mais aussi de la société dans son ensemble. Nous apportons des précisions sur ce sujet à l’aide de cinq cas. Les conditions dans lesquelles une procédure d’euthanasie peut être entreprise nécessitent une meilleure connaissance du grand public, mais aussi des prestataires de soins professionnels. Il est également important que le grand public soit bien informé qu’un médecin n’est jamais tenu de pratiquer l’euthanasie à l’encontre de sa conscience. Enfin, il reste encore certains points que la loi omet de régler.
La soirée débute vraiment bien, un accueil charmant, la chouette déco du nouvel appartement, mon cadeau a plu, je ne suis pas le dernier et j’aperçois rapidement plusieurs visages connus. Une pendaison de crémaillère, c’est l’occasion de trinquer, de discuter, de plaisanter en attendant le dîner…
Selon ce neuropsychiatre bien connu, auteur de nombreux livres à succès sur la résilience, toujours aussi passionnant à écouter, le honteux aspire à parler. Il voudrait bien dire ce qui le ronge dans son for intérieur, intimement, mais est prisonnier de son langage muet qu’il ne peut dire tant il craint le regard des autres et leurs réactions qui s’apparentent inévitablement à ses yeux soit à de la méchanceté, soit à de la moquerie, voire du mépris. «Il croit qu’il va mourir de dire» – et c’est précisément le titre de son dernier ouvrage – et alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. Entretien exclusif avec le Dr Boris Cyrulnik.
Fin février, une conférence de presse à Bruxelles attirait l’attention sur le problème de la douleur chronique. Une initiative ciblée, intitulée Change Pain, vise en effet à renforcer l’intérêt pour la douleur chronique en Belgique et à en optimiser le traitement. Diverses organisations de patients et l’EFIC (European Federation of IASP Chapters) y ont apporté leur participation. Le Pr Bart Morlion (Centre Multidisciplinaire de la Douleur, UZ Leuven), le Dr Jan Van Zundert (Centre Multidisciplinaire de la Douleur, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk), Marie-Elisabeth Faymonville (Algologie & Soins palliatifs, CHU de Liège) ont tous fourni des explications conceptuelles. Pour conclure, le Pr Bart Van den Eynden (Médecine générale, Universiteit Antwerpen) a illustré son expérience personnelle, tout comme une patiente, venue expliquer son propre parcours médical.
Les enfants ayant des problèmes dentaires ont plus de difficultés à l'école et sont plus susceptibles de se sentir inutiles ou inférieurs, timides et malheureux ou déprimés que les enfants sans problèmes dentaires.
Une étude longitudinale de cohorte (à partir d’une banque de données via l’étude E-Risk réunissant 1.116 paires de jumeaux nés en 1994-95 au Royaume-Uni), s’est intéressée aux 62 enfants de 12 ans qui y ont démontré une automutilation. Ceux-ci représentent 2,9% de la population étudiée, ce qui n’est pas négligeable...
C'est à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l'Université de Florence qui ont entrepris de recenser dans Medline tous les articles publiés en anglais avant le 4 décembre 2011 et incluant les mots “infidélité”, “relations extraconjugales”, “hommes”. Leur méta-analyse, mise en ligne par le Journal of Sexual Medicine, semble indiquer que le fait de tromper sa femme crée un stress et une culpabilité préjudiciables à la santé.
La presse fait souvent de «l’agresseur sexuel», un terme générique qui doit se décliner selon de multiples profils en fonction des actes qui peuvent aller du ‘bénin’ (exhibitionnisme) au gravissime (crime avec viol avec parfois mutilation et disparition du cadavre). Ces situations ne peuvent être abordées de manière identique, ce qui fait d’autant plus la perplexité des soignants que la recherche a été longtemps paralysée par des concepts comme celui de pervers, qui sous-entendait une étiquette d’incurabilité et freinait dans l’écoute de ces personnes qui ne sont pas uniquement des monstres mais aussi des personnes.
Le trouble d’addiction à Internet devient un sérieux problème de santé mentale dans le monde, depuis la fin des années 1990. Jusqu’à présent, les études concernant cette pathologie spécifique avaient été consacrées surtout au profil psychologique des personnes atteintes. Nous mettons en évidence une très intéressante étude chinoise investiguant l’intégrité de la substance blanche cérébrale chez des adolescents démontrant ce trouble, grâce à l’imagerie du tenseur de diffusion.
Les personnes présentant des troubles psychiatriques graves, tels que la schizophrénie, la dépression ou le trouble bipolaire, ont un état de santé général moins bon et une espérance de vie moins élevée que la population globale. Cette mortalité cardiovasculaire accrue est en partie due à un risque plus important lié à des facteurs influençables, comme le surpoids ou l’obésité, le tabagisme, l’hyperglycémie, l’hypertension et la dyslipidémie. Les antipsychotiques peuvent également entraîner une prise de poids et influencer négativement certains facteurs de risque cardiovasculaire. Malgré ce profil de risque accru, les patients souffrant de troubles psychiatriques graves continuent à avoir un accès limité aux soins somatiques avec, à la clé, une détection, un suivi et un traitement du risque cardiovasculaire moins efficaces que pour la population générale. Or, l’identification et le suivi précoces, l’application de mesures préventives et une approche multidisciplinaire anticipée des facteurs de risque métabolique et cardiovasculaire peuvent contribuer positivement à l’amélioration de l’état de santé, au fonctionnement psychosocial et à la qualité du vécu. En ce qui concerne le traitement des patients présentant des troubles psychiatriques graves, il convient aussi d’insister davantage sur l’importance d’une collaboration intensive entre les différents professionnels de la santé. La disponibilité de soins somatiques adéquats constitue une revendication majeure pour le traitement de ces personnes.
Peut-on assimiler la dépression postnatale à un syndrome de stress post-traumatique? (Kammerer M, et al. Diagnostic and biological characteristics of depression in pregnancy and postpartum. Abstract#O-23) Quand la génétique explique… (Verhoeven M, et al. Psychopathology in rare genetic disorders. Abstract#W01-04) La grippe du pénis, appelée aussi syndrome de la maladie post-orgasmique: une affection auto-immunitaire? (Waldinger M. Post-orgasmic illness syndrome: indications for an auto-immune pathogenesis. Abstract#AS01-04)
[F Burdot, psychologue, ULg (participante à la discussion: Dr V Corman, endocrinologue)] Esquirol fut le premier à décrire ce besoin d’être assimilé à l’autre sexe, ce qu’il considérait comme une aliénation...
Du Botox dans la dépression? (Krüger T, et al. Botulinum neurotoxin for treatment of depression. Abstract#O-29) Tuer son conjoint ne répond pas de la même logique que tuer Mme Lambda (Cechova-Vayleux E, et al. Socio-demographic, clinical and criminological characteristics of female intimate partner homicide. Abstract#P-653) Dépression majeure résistante: l’augmentation semble être la meilleure attitude (Bauer M. Augmentation strategies in treatment resistant depression. Abstract#CS08-01)
Depuis une quinzaine d’années, les techniques d’exploration du cerveau, et tout particulièrement les examens de neuro-imagerie, ont fait de tels progrès qu’il est désormais possible d’étudier le cerveau sur les plans anatomique et fonctionnel in vivo. Ces techniques ont révolutionné notre compréhension du cerveau, tant dans le domaine médical que dans celui de la recherche fondamentale, et nos avancées suscitent d’importants questionnements éthiques, en particulier dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Aperçu de l’état d’avancement des réflexions chez nos voisins français.
Les activités professionnelles occupent une place importante dans la vie de l’homme et si la retraite peut être considérée comme l’aboutissement bien mérité d’une vie professionnelle bien remplie, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une rupture brutale avec le mode de vie habituel et ce passage est loin d’être idyllique pour tout le monde...
L’imagerie amyloïde et les biomarqueurs du LCR sont désormais bien implantés comme outils de recherche dans la maladie d’Alzheimer. Il n’en demeure pas moins que nous n’en sommes encore qu’au stade de la réflexion sur l’intérêt de ces outils en pratique clinique. En témoigne notamment un travail mené à Toulouse, soulignant que la concordance entre les profils amyloïde d’imagerie et de biologie est loin d’être la règle.
L’inceste, de par sa dimension transgressive, interroge chacun de nous. Problème de santé majeur, il ne peut trouver de réponse dans la seule répression mais dans une approche préventive diversifiée où le débat de société, suivi de ses décisions éducatives, et la théorisation psychiatrique, accompagnée de ses prescriptions psychiques, sont décisifs.
[Dr B Gillain, Ottignies (participante à la discussion: Pr A Wintgens, UCL)] Plus que les abus de substances, les dipsomanies sont remarquées et les troubles du comportement alimentaire sont la règle dans le syndrome d’Asperger.
Le TDAH n’est pas une maladie simple, d’autant qu’elle peut se prolonger la vie durant: la prévalence chez l’enfant est en effet de l’ordre de 5% chez l’enfant et de 2-4% chez l’adulte, ce qui souligne le fait que 2/3 des patients continuent à en souffrir à l’âge adulte. L’autre constat est la fréquence des comorbidités psychiatriques, neurodéveloppementales et psychosociales, ce qui a laissé supposer l’existence de facteurs génétiques. Info ou intox ?
[Dr S Leistedt, Erasme ULB (participant à la discussion: Dr X Bongaerts, Mons)] Pour les tueurs en série, le repérage de la triade énurésie, sadisme sur les animaux et pyromanie dans la jeunesse pourrait aider à la détection précoce.
Le ECNP/EBC (European College of NeuroPsychopharmacology/European Brain Council) report de 2011 (1) a montré l’importance des pathologies mentales en augmentation constante en Europe. Résumé par Joseph Zohar (Israël), président de l’ECNP des principaux résultats.
Il existerait en cas de dépression une neuro-inflammation susceptible d’être régulée par les coxibs. Entre fondamental et études cliniques préliminaires, les bases d’un nouveau mode de prise en charge.
De manière générale et pour simplifier, on peut résumer la prise en charge des fausses routes comme suit: 1. en phase précoce: épaissir le bol (semi-liquide); 2. en phase pharyngée: tonifier le sphincter vélo-pharyngé et les muscles qui ferment le larynx; 3. en phase oesophagienne: déglutition d’effort pour bien vidanger. Une approche spécifique de la pathologie en cause est évidemment incontournable! Nous retiendrons ici trois cas de figure: la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les complications de l’accident vasculaire cérébral.
Les médecins, et particulièrement l’ORL, agissent en trois, voire en quatre temps, dans le but de mettre en évidence des anomalies neurologiques et/ou des pathologies extra-neurologiques...
Devant une plainte du type «ça ne passe pas bien…» ou bien «il tousse souvent pendant les repas…», il faut décoder précisément et sans tarder le trouble de déglutition.
L’examen des structures impliquées dans la déglutition se fait tant au repos qu’en mouvement et concerne la sensibilité, la mobilité et la tonicité.
Certains se rappellent peut-être encore que les androgènes étaient utilisés pour le traitement de la schizophrénie avant l’avènement des antipsychotiques, du fait notamment d’un effet discret, mais réel, …
Il est difficile de dire si la bouteille est à moitié vide ou à moitié pleine quand on parcourt les données épidémiologiques sur la prévalence de la dépression dans la maladie de Parkinson. Cette dernière est certes plus fréquente que dans la population générale: 17% de dépressions majeures, 22% de dépressions mineures, 13% de dysthymies et 35% de symptômes de type dépressif dans la maladie de Parkinson. Cependant, en dépit de sa fréquence, cette maladie considérée comme un ‘simple symptôme non moteur’ reste peu étudiée et sous-traitée. Un travail du GEPAD suggère toutefois que la dépression serait plus souvent traitée (42,3%) que l’anxiété (16%).
L’influence du sexe, et en particulier des hormones gonadiques, semble manifeste dans le développement d’une addiction. Chez le rat, du moins, on a pu observer que les femelles développent. Une explication de ce constat pourrait résider dans …
Que répondre aux amateurs d’ecstasy lorsqu’ils retrouvent dans la littérature des articles mentionnant l’accroissement de la sociabilité de ceux qui recourent à la MDMA? Faut-il évoquer le fait que cette sociabilité est de façade car plutôt liée à une perte de reconnaissance des signaux faciaux émotionnels négatifs? Ou leur rappeler la très haute prévalence des affections psychiatriques chez les consommateurs d’ecstasy? "La réponse n’est pas simple, et …
La dernière matinée est traditionnellement consacrée aux controverses avec des orateurs pro et contra, et finalement le vote du public! Les sujets retenus étaient les suivants.
Les posters étaient très nombreux, témoignant de la persistance d’un intérêt maintenu chez nos collègues, souvent parmi les plus jeunes, pour exposer des «case-reports» intéressants ou de petites études. Nous observons cependant que sur environ 750 posters présentés au long des trois jours pleins de congrès, une grande majorité venaient des pays de l’Est. Comment expliquer la relative défection des pays de l’Europe de l’Ouest?
Située de façon centrale dans l’Europe de l’Est, avec 7 frontières (Ukraine, Slovaquie, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie), la Hongrie, jeune république issue de l’Union Soviétique en 1989, est un lieu de rencontre bien choisi pour le congrès de la Fédération Européenne des Sociétés de Neurologie (EFNS). En septembre dernier, ce congrès a réuni quelque 5.000 neurologues dans le Hung-expo de Budapest, pour faire le point tous azimuts dans les aspects fondamentaux et la prise en charge des affections neurologiques …
Parmi les communications plénières, nous retiendrons particulièrement les exposés sur les avancées récentes en soins neuro-intensifs, les paradigmes dans le traitement de l’épilepsie pendant la grossesse et les stratégies invasives dans la prise en charge aiguë de l’AVC.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …