Suivi de la neurostimulation via une appli pour smartphone 

Pour la toute première fois dans notre pays, la clinique de la douleur de l’AZ Delta a couplé un neurostimulateur à une nouvelle appli installée sur le smartphone d’un patient. Grâce à ce système, les réglages du dispositifs peuvent être adaptés à distance par un algologue ou un infirmier spécialisé dans la douleur, mais aussi directement par l’utilisateur.

Le neurostimulateur implantable soulage la douleur en perturbant le signal entre la moelle épinière et le cerveau. La nouvelle technique testée à l’AZ Delta autorise un suivi beaucoup plus intensif du patient… et elle représente aussi pour lui un gain de temps et d’argent non négligeable, puisqu’il doit se rendre moins souvent à l’hôpital et bénéficie de vidéoconsultations moins coûteuses que des contacts en face à face.

L’application a été approuvée par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et bénéficie d’une sécurisation deux fois plus sévère que celle des applis bancaires et l’ajustement des réglages depuis la clinique de la douleur fait intervenir une tablette hyper-sécurisée. Le nouveau système ne fonctionne actuellement qu’avec les neurostimulateurs de type Abbott.

Les données du neurostimulateur doivent être extraites et suivies deux fois par an pour donner droit au remboursement. Le patient peut aussi profiter chaque année d’un maximum de 4 vidéoconsultations sécurisées avec son algologue.

Au cours d’une première phase, la nouvelle appli sera proposée à 12 patients suivis à l’AZ Delta.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.