Succès « viral » sur les réseaux sociaux pour une appli belge en santé mentale

Le programme d’auto-assistance « mes15minutes.com », dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans les pages du Spécialiste et de Medi-Sphère, a enregistré récemment un nombre record de 8 millions de visites… et il a même retenu l’attention de la presse internationale (e.a. Fox News et Newsweek). La pandémie a certainement joué un rôle de catalyseur dans ce succès « viral », et le programme prévoit désormais aussi une remise à zéro psychologique pour les médecins.

« Mes15minutes.com» est un programme en ligne qui vise à permettre aux utilisateurs de booster leur résilience psychologique en leur proposant chaque jour 15 minutes d’auto-assistance pour lutter contre l’anxiété, la dépression, la solitude, le stress lié à la quarantaine ou au coronavirus et une foule d’autres difficultés. Le parcours débute par un test gratuit disponible en 5 langues, qui a déjà été passé par 15 millions de personnes.

Les jeunes, en particulier, partagent actuellement leurs résultats tous azimuts. « C’est un phénomène que nous n’avions jamais observé avant la crise covid-19 : dans le passé, les gens avaient plutôt tendance à garder le secret sur leur score », commente le Dr Koeck, qui voit dans cette évolution une forme d’appel à l’aide.

TikTok

Le succès du programme belge a été remarqué par plusieurs grands organes de presse américains comme FOX News et Newsweek, bientôt suivis par les médias internationaux. En sus de l’afflux généré par les réseaux sociaux, un défi sur TikTok lui a valu plus de 8 millions de visiteurs dans les cinq langues proposées.

À en croire les résultats, la participation au programme se solde par une réduction du stress (tension, anxiété et dépression) de l’ordre de 60 à 70 %, tandis que la joie de vivre augmente de plus de 40 % en moyenne en l’espace de 21 jours.

« Remise à zéro » pour les médecins

D’après les analyses réalisées par « mes15minutes.com », une dizaine de plaintes très spécifiques seraient liées à la crise du coronavirus. C’est pour cette raison qu’a récemment été élaborée au sein du programme une nouvelle trajectoire covid-19 pour encadrer les personnes qui se sentent isolées ou stressées par la quarantaine, doublée d’une « trajectoire des héros » qui vise à offrir aux médecins, infirmiers et autres soignants malmenés par cette seconde vague traumatique une « remise à zéro » psychologique.

« Nous voulons aussi être là pour les médecins, les infirmiers et les autres acteurs du secteur des soins, si souvent confrontés à des expériences et souvenirs traumatiques. Il faut vraiment une aide en ligne qui puisse être déployée à grande échelle si nécessaire, et nous sommes prêts à relever le défi. »

Une déferlante, même lors des élections américaines

Plus de 8 millions de jeunes ont déjà partagé leur appel à l’aide par le biais de l’appli au cours de la pandémie, souligne non sans fierté son créateur, le Dr Paul Koeck. « Début novembre, nous avons été confrontés à une véritable déferlante d’inscriptions. Même le jour des élections américaines, nous avons eu des millions de visiteurs en provenance des États-Unis. Sans bien comprendre ce qui se passait, nous avons dû accroître la performance de nos serveurs d’un facteur 150 en l’espace de quelques semaines. Heureusement, nous venions de lancer le 2 octobre une toute nouvelle plateforme, ce qui nous a permis de réaliser rapidement cette augmentation d’échelle. »

Dans un premier temps, le Dr Koeck a observé un doublement du nombre de visiteurs, de tests gratuits et d’inscriptions entre mars et mai, rapidement suivi d’une croissance accélérée en Amérique du Sud (sur la version espagnole du site, Mis15Minutos.com). Un phénomène initialement difficile à expliquer, jusqu’à ce que la courbe entame soudain une ascension exponentielle accompagnée d’une activité accrue sur les réseaux sociaux hispanophones. La version anglaise a suivi le mouvement (principalement depuis les États-Unis) une dizaine de jours plus tard, à la veille du scrutin américain.

« Je suppose que les choses se sont accélérées lorsque FOX News et Newsweek ont parlé de notre site et qu’un défi viral s’est propagé sur TikTok. »

« Deux jours plus tard, le pic gagnait les sites francophone et allemand (Mes15Minutes.com et MeineViertelStunde.com), avant de déborder sur la version néerlandophone MijnKwartier.be/.nl. »

Pré-covid vs. covid

Avant la crise, Paul Koeck remarquait que les gens avaient tendance à rester en retrait par rapport aux réseaux sociaux et à garder leurs difficultés pour eux. Le confinement et la pandémie en général semblent avoir provoqué un glissement au sein de la jeune génération, qui ne partage plus uniquement des danses virales et autres plaisanteries mais aussi des émotions plus profondes.

Si les jeunes passent le test, c’est donc bel et bien pour se regarder dans le miroir de l’âme, même si les résultats qu’ils partagent ensuite sont parfois un peu enjolivés en fonction du « marketing identitaire » propre à leur génération, analyse le médecin. « On voit d’un côté que les vrais contacts leur manquent dans un contexte où ils ne peuvent plus communiquer que par voie numérique, d’un autre côté qu’ils s’efforcent malgré tout de partager leurs émotions et de trouver des solutions. J’ai par exemple été frappé par le fait que nombre de jeunes insistent – à juste titre – sur le fait qu’il est important de discuter des résultats du test avec un professionnel, ce que nous encourageons d’ailleurs nous-mêmes le plus possible. »

L’appli est active dans une centaine de pays et le test a déjà été réalisé par des personnes de 200 nationalités, toutes cultures et niveaux de population confondus.

Suivi

« Nous avons mis en place un suivi permanent de tous les participants tous les six mois et j’espère que nous aurons prochainement l’occasion de voir dans quelle mesure les caractéristiques et les scores de la cohorte qui a débuté le programme au cours de la pandémie diffèrent de ceux de la cohorte pré-covid. Je suis vraiment curieux de découvrir cette analyse », conclut le Dr Koeck.

Les résultats de l’appli avaient déjà été présentés lors des 17e et 19e congrès mondial de la psychiatrie par le Dr Paul Koeck, créateur du programme d’auto-assistance « Mes15minutes.com ».

> Le test peut être réalisé gratuitement ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.