Ehsan Azimi, doctorant en sciences informatiques à la Johns Hopkins University, a développé un casque qui doit permettre aux spécialistes en chirurgie cérébrale de s’entraîner aux interventions à haut risque.
Ehsan Azimi planche également sur une nouvelle plateforme de réalité augmentée qui pourrait aider les spécialistes en chirurgie cérébrale à mieux naviguer et visualiser ce qu’ils font lorsqu’ils réalisent une opération du cerveau. “L’outil doit permettre aux chirurgiens de visualiser celui-ci autrement.”
L’informaticien s’attache actuellement à évaluer son système dans des essais pilotes et a prévu de réaliser une étude multi-utilisateurs avec les neurochirurgiens de la Johns Hopkins University School of Medicine. L’objectif est d’utiliser la “réalité mixte” dans le cadre de la formation ou pour s’exercer. Une première étude de cas portant sur la ventriculostomie est en préparation. “L’architecture de la plateforme doit toutefois permettre de l’adapter facilement à d’autres interventions.”
Ehsan Azimi et son équipe ont d’ores et déjà fait breveter leur invention et les négociations sont en cours avec plusieurs entreprises pour le partage de cette nouvelle technologie par le biais de licences. “Mon grand rêve est de faire de ce projet une réalité. Je suis convaincu que nous pouvons améliorer la formation et la pratique de la chirurgie”, affirme le doctorant.
> ‘Mixed Reality’ for Better Surgery.
Lire aussi :
> Une formation médicale sans stress génère… de bons chirurgiens
> Un casque connecté doté de deux caméras pour les chirurgiens
> Les futurs chirurgiens pourraient être formés par des confrères virtuels !