Dans ce travail rétrospectif, les auteurs montrent que les données des « montres intelligentes » peuvent être utilisées pour la détection présymptomatique de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).
Les infections actives sont actuellement identifiées à l'aide de tests PCR, qui peuvent nécessiter jusqu'à 3 jours après l'infection pour donner un signal positif fiable. En outre, les tests PCR ne sont pas encore assez utilisés. Enfin, les méthodes de test actuelles ne permettent d'identifier qu’un nombre limité de cas présymptomatiques, ce qui constitue une contrainte considérable pour la mise en œuvre d'interventions précoces visant à réduire la transmission. Or, on estime que jusqu'à 50% des personnes atteintes de Covid-19 sont asymptomatiques, ce qui facilite la propagation du virus. Il apparaît donc urgent de mettre en place des méthodes accessibles et peu coûteuses pour la détection précoce de Covid-19.
Les « montres intelligentes » (smartwatches) et autres dispositifs portables sont déjà utilisés par des dizaines de millions de personnes dans le monde et mesurent de nombreux paramètres physiologiques, tels que le rythme cardiaque, la saturation en O2, la température de la peau et le sommeil. Dans ce travail, les auteurs ont évalué de manière rétrospective l'utilisation de dispositifs portables pour la détection précoce de Covid-19.
Ils ont analysé les données physiologiques et d'activité de 32 personnes infectées par Covid-19 et portant une smartwatch (d’une seule et même marque, parce qu’elle était la plus utilisée et par soucis d’homogénéité), identifiées à partir d'une cohorte de 5.262 participants. Ainsi, ils ont constaté que 26 d'entre elles (81%) présentaient des altérations de leur rythme cardiaque, du nombre de pas quotidiens ou du temps de sommeil. Sur les 25 cas de Covid-19 présentant des altérations physiologiques pour lesquels ils disposaient d'informations sur les symptômes, 22 ont été détectés avant (ou au moment) de l'apparition des symptômes, 4 cas ayant été détectés au moins neuf jours plus tôt. En utilisant les données rétrospectives de la smartwatch, les chercheurs montrent que 63% des cas de Covid-19 auraient pu être détectés avant l'apparition des symptômes en temps réel grâce à un système d'alerte à deux niveaux basé sur l'apparition d'élévations extrêmes du rythme cardiaque au repos par rapport à la ligne de base individuelle.
Les auteurs concluent que le suivi de l'activité et la surveillance de la santé par le biais de dispositifs portables peuvent être utilisés pour la détection à grande échelle et en temps réel des infections respiratoires, souvent avant l'apparition des symptômes.