L’essai clinique BrainGate produit une avancée importante pour les patients tétraplégiques : grâce à une interface cerveau-ordinateur, ils peuvent désormais utiliser une tablette.
Il s’agit d’un résultat spectaculaire obtenu par l’équipe de chercheurs du Département de Neurochirurgie de l’Université de Stanford : grâce à des implants corticaux d’interface cerveau-ordinateur (intracortical brain computer interface, iBCI), trois patients atteints de tétraplégie secondaire à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ont pu utiliser une tablette commerciale non modifiée.
Ces patients ont bénéficié de l’implantation d’une électrode dans le cortex dominant. Cette électrode est capable de transmettre les signaux neuronaux à un décodeur chargé de les transformer en un signal Bluetooth grâce à un algorithme. Le signal Bluetooth est donc transmis à un curseur virtuel qui peut être couplé à une tablette commerciale.
Les patients ont donc pu faire balader le curseur sur les écrans des tablettes et de cliquer, ce qui leur a permis de pouvoir communiquer en temps réel et d’effectuer des recherches.
Des millions de personnes dans le monde sont atteintes par des formes de paralysie, ce qui peut les limiter dans leurs activités du quotidien. Cette technologie permettra dans un futur proche à un nombre plus important de malades de communiquer avec leurs proches.
> Cortical control of a tablet computer by people with paralysis
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0204566