Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle made in Belgium destiné à détecter les signes de démence dans les IRM cérébrales a été approuvé par la FDA.
Icometrix est une start-up de Louvain qui développe des logiciels destinés à l’obtention de données cliniques à partir d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Récemment, la FDA (Food and Drug Agency, agence américaine pour la régulation des médicaments et dispositifs médicaux) a approuvé un nouvelle application de cette start-up : il s’agit d’icobrain, un nouveau logiciel pour la détection de données cliniques significatives à partir d’IRM cérébrales.
« Ces mesures précises et standardisées aident les cliniciens à avancer leurs décisions de traitement et à différencier confidentiellement les différents types de démences » affirme la compagnie dans un communiqué de presse.
Icobrain n’est pas le premier logiciel basé sur l’intelligence artificielle pouvant aider au diagnostic de pathologies : récemment, le FDA a approuvé plusieurs autres logiciels pouvant faire des diagnostics, dont certain sans l’aide du médecin.
L’intelligence artificielle commence à trouver sa place dans la médecine clinique.
Lire aussi :
> La FDA approuve un dispositif médical qui diagnostique sans la validation d’un médecin
> L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les radiologues?
> Google développe un algorithme pour détecter les maladies cardio-vasculaires et oculaires