À l’origine, le Good Lives Model est un modèle innovant de réhabilitation des délinquants sexuels. S’il est encore embryonnaire en francophonie, il est intégré dans plus de 600 programmes de traitement en Amérique du Nord. Cet article résume les riches et intéressants travaux d’un tout récent congrès tenu à Tournai, qui a abordé largement le concept du Good Lives Model, les bases, les modèles, l’extension à d’autres populations et les critiques. Published ahead of print.
[1. Collaborative Antwerp Psychiatric Research Institute (CAPRI), UAntwerpen; 2. Psychologie appliquée, Thomas More, Antwerpen; 3. Pédagogie du sport, Windesheim, Zwolle; 4. Nederlands Olympisch Comité et Nederlandse Sportfederatie (NOC*NSF), Arnhem; 5. Vakgroep Experimenteel-Klinische en Gezondheidspsychologie, UGent; 6. Service de Psychiatrie, hôpital universitaire, Campus UZ Antwerpen] Après la révélation récente de plusieurs affaires d’abus sexuels sur mineurs au sein de l’Église catholique et dans le milieu de l’aide sociale, on est en droit de se demander si le monde sportif est aussi en proie à cette problématique et, par extension, à toute forme de comportement sexuel transgressif. Le monde du sport (de haut niveau) organisé se caractérise en effet par des relations étroites et asymétriques entre le sportif et son entraîneur, la nécessité de contacts physiques, une culture de la performance et une pression liée à la compétition. Ces facteurs, conjugués à l’âge souvent très jeune des sportifs (de haut niveau), peuvent créer un terrain propice à des comportements sexuels transgressifs. Published ahead of print.
Un homme au corps d’Apollon qui envie la silhouette d’une poupée Barbie ou une femme qui rêve secrètement de ressembler au plus sexy des plombiers. Ce sentiment d’être prisonnier d’un corps qui n’est pas le sien est appelé dysphorie de genre. Alors que le tabou entourant ce trouble est en train de disparaître, une question demeure: existe-t-il une technique idéale permettant de parler d’une «transplantation de sexe» réussie?
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …