La prophylaxie du système nerveux central constitue une pierre angulaire du traitement moderne de la leucémie de l’enfant, mais peut causer des problèmes cognitifs à plus long terme. Toutefois, l’incertitude règne toujours concernant les facteurs prédictifs de la survenue de ces effets secondaires tardifs de la chimiothérapie.
Les tests génétiques, particulièrement ceux qui font appel aux méthodes de séquençage, devraient être intégrés en routine dans l’évaluation initiale de l’épilepsie chez les jeunes enfants.
Même traité, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a un impact délétère sur le développement de l’enfant, sur plusieurs plans.
Des corticothérapies répétées durant la grossesse peuvent-elles avoir un impact sur le développement neurologique, la pression artérielle et la fonction pulmonaire des enfants?
Si l’hyperglycémie est redoutée sur le plan du risque cardiovasculaire dans la population adulte, chez le nouveau-né c’est souvent l’hypoglycémie qui pose problème. A partir de quel seuil faut-il la corriger pour prévenir des dommages neurologiques ultérieurs?
Le spina bifida est une maladie congénitale qui occasionne généralement des handicaps moteurs, un retard mental, des troubles gastro-intestinaux et rénaux, ainsi que d’autres problèmes. Lorsque le diagnostic est posé par échographie pendant la grossesse, il intervient souvent vers la 20e semaine ou plus tard, à un moment où le fœtus est pratiquement déjà viable. Dans ce cas, il n’est pas rare que l’on opte encore pour l’interruption de la grossesse, une décision pénible pour toutes les parties intéressées... Published ahead of print.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …