L'agence américaine des médicaments FDA a approuvé un test sanguin développé et produit par Fujirebio Europe (anciennement Innogenetics) à Zwijnaarde, près de Gand. Il permet de détecter la maladie d'Alzheimer.
"Nous sommes la première entreprise au monde à obtenir l'autorisation aux États-Unis d'utiliser un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer", explique le CEO Christiaan De Wilde. Il offre une alternative aux autres méthodes de détection comme la ponction lombaire ou le scanner cérébral.
C'est précisément parce que les méthodes actuelles sont invasives ou coûteuses que la maladie d'Alzheimer est souvent diagnostiquée tardivement, explique Fujirebio. La société espère que le test sanguin permettra une détection plus rapide. "Plus le diagnostic sera précoce, plus les traitements seront efficaces", ajoute Christiaan De Wilde.
Selon la FDA, une personne de plus de 65 ans sur dix est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Près de 7 millions de personnes sont touchées aux États-Unis et ce nombre devrait doubler d'ici 2050.
Fujirebio demandera également une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne. La décision est attendue pour l'été 2026.
Lire aussi: Les Etats-Unis approuvent le premier test sanguin de dépistage d'Alzheimer