«Les directives de pratique clinique indiquent que la manière la plus efficace pour des fumeurs d’arrêter de fumer consiste à combiner un médicament de sevrage tabagique avec des conseils. Toutefois, le soutien au sevrage tabagique est souvent sous-utilisé, en partie à cause de certains malentendus au sujet de l’efficacité et de la sécurité des médicaments de sevrage tabagique», a déclaré le principal investigateur de l’étude EAGLES – la plus vaste étude clinique sur les médicaments de sevrage tabagique agréés –, Robert Anthenelli, de l’University of California de San Diego. «Cette étude apporte d’importantes nouvelles informations aux médecins et aux fumeurs afin de les aider à prendre une décision éclairée au sujet des options de traitements de sevrage tabagique.» Ses résultats viennent d’être publiés dans le Lancet.
Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.
L’usage croissant de la cigarette électronique chez les jeunes inquiète en raison du risque d’addiction à la nicotine. La nicotine agirait comme une «drogue passerelle»...
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …