L'analyse des données d'une cohorte de 254.610 sujets âgés de 4 à 17 ans vivant à Stockholm entre 2001 et 2011 indique une probabilité plus élevée de diagnostic d'autisme chez ceux nés de mères ayant pris des antidépresseurs au cours de leur grossesse.
[1. Institut de recherche en sciences psychologiques, UCL, Louvain-la-Neuve. 2. Service d’Hématologie et Oncologie pédiatrique, Clin Univ St-Luc, UCL, Bruxelles. 3. Institut de recherche en sciences psychologiques, UCL, Louvain-la-Neuve. 4. Fonds National de la Recherche Scientifique, Bruxelles. 5. Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, KU Leuven. 6. Service de Pédiatrie, Clin Univ de Mont-Godinne, UCL, Yvoir] L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. C’est actuellement la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Au-delà des symptômes physiques (comme l’essoufflement et la toux), l’asthme peut avoir des implications sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Néanmoins, il existe une certaine variabilité dans la manière dont les enfants et les adolescents vivent avec leur asthme. Afin de mieux comprendre les déterminants impliqués dans l’adaptation des jeunes à leur asthme, nous avons consacré une part importante de nos recherches à l’étude des compétences émotionnelles. Les compétences émotionnelles concernent la capacité pour un individu de différencier, d’exprimer, de comprendre, d’utiliser et de réguler ses émotions et celles des autres... Published ahead of print.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …