L’utilisation d’agents thrombolytiques intraveineux est classiquement recommandée pour les patients éligibles dans les 4,5 heures suivant le début d'un AVC. Le ténectéplase, une forme modifiée de l’activateur tissulaire du plasminogène humain, a montré une efficacité non inférieure à celle de l’altéplase. Cependant, environ 67 à 75% des patients se présentent après ce délai ou avec une heure de début d’AVC inconnue. L'altéplase est bénéfique lorsqu'elle est administrée jusqu'à 9 heures après le début de l'AVC, à condition que l'imagerie montre un tissu cérébral ischémique récupérable. Les données sur l’utilisation du ténectéplase au-delà de 4,5 heures sont cependant limitées.
Selon deux travaux récents, il apparaît d'une part, que chez les femmes traitées il n'y a pas d'augmentation du risque d'AVC, voire un effet protecteur, à condition d'être démarré tôt, d'autre part, qu'il vaut mieux rester sous traitement jusqu'à 60 ans.
Zebra Academy compte parmi les rares projets pilotes en e-Santé retenus par la ministre Maggie De Block auxquels participent des hôpitaux francophones. Issu de l’initiative de neurologues de la VUB et de l’UZ Brussel pour améliorer la prise en charge pré-hospitalière de l’AVC, le dispositif de télémédecine de la jeune spin-off Zebra academy devrait intégrer 4 ambulances dans les prochaines semaines.
Dire que la fibrillation auriculaire (FA) est un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) tient du lieu commun. Mais la FA peut également apparaître après l’événement. Quelle stratégie mettre en œuvre pour la détecter?
Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir et il est assez clair qu'un bon sommeil est un élément crucial de la récupération biologique qui nous permet d'affronter les aléas de la vie quotidienne. Mais alors, qu'en est-il des troubles insomniaques qui affectent un nombre élevé et semble-t-il croissant d'individus?
La comparaison de cette glitazone avec un placebo, après événement cérébrovasculaire récent chez des patients résistants à l’insuline, montre que le risque de récidive d’AVC, d’infarctus et de diabète diminue. En revanche, la probabilité de gain pondéral, d’oedème et de fracture augmente.
L’antibiothérapie prophylactique en cas de pneumonie associée à un accident vasculaire cérébral n’est pas utile.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Des chercheurs canadiens (1) ont testé chez le macaque cynomolgus (Macaca fascicularis) un inhibiteur de la protéine PSD-95 (postsynaptic density-95), le Tat-NR2B9c, connu pour ses propriétés neuroprotectrices dans plusieurs modèles d’AVC du rongeur (2,3).
Une récente étude américaine parue dans Stroke (1) signale que chez les femmes, l’alcool bu avec modération (15g d’alcool/jour) permet de réduire le risque d’AVC.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
De nombreuses propriétés, bonnes ou mauvaises, sont attribuées au café. La science exige toutefois des preuves et les données scientifiques font jusqu’à présent souvent l’objet de controverses. Deux études prospectives, dont une publiée dans Circulation (1) et une autre publiée dans Stroke (2) en mars 2011, suggèrent toutefois que le café pourrait réduire le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), du moins chez les femmes.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …