Le firategrast n’est pas un anticorps monoclonal, mais se comporte comme un antagoniste α4βintégrine.
L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
Le levomilnacipran est développé dans la gamme des antidépresseurs, par le laboratoire américain Forest. Il s’agit de l’énantiomère actif du milnacipran.
Le but de cette toute récente étude britannique est d’éviter à l’avenir les «essais/échecs» du traitement antidépresseur, en donnant au praticien, sur base de tests sanguins, une indication sur le traitement le plus efficace au cas par cas.
34% de risque en plus pour les conducteurs qui ont pris un antidépresseur au moins la veille de leur accident. 32% pour ceux qui étaient en train de modifier leur traitement, et un maximum de 49% pour les individus qui venaient d'être mis sous traitement.
Les antidépresseurs les plus prescrits actuellement, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), semblent bien démontrer une relative limitation d’efficacité liée à l’activation des autorécepteurs 5-HT1A somato-dendritiques, par l’excès de sérotonine extracellulaire produite par les SSRI dans le raphé...
Les années à venir apporteront une explosion de l’offre thérapeutique dans le domaine du traitement de la SEP. Nous allons bientôt disposer de différentes immunothérapies à haute activité très séduisantes du point de vue de l’efficacité et du confort d’utilisation. Les risques à moyen et long termes devront en être précisés par un suivi systématique, scrupuleux et au long cours des patients.
Biotie Therapies Corporation vient d’annoncer que le recrutement est terminé pour l’étude de phase IIb évaluant le tozadenant, antagoniste sélectif du récepteur A2a de l’Adénosine, sous licence UCB, dans la maladie de Parkinson.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
Dans la population générale, l’évaluation du profil de risque cardiovasculaire est réalisée par les prestataires de soins de première ligne. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiatriques graves ont difficilement accès aux soins de santé généraux...
Malgré la prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, des problèmes de sous-détection et de sous-traitement sont clairement mis en évidence par les preuves collectées...
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …