Rejoignant la quête profonde et viscérale de Stromae dans sa chanson «Papaoutai»*, ce roman de notre confrère parisien Guy Maruani nous plonge dans les difficultés émotionnelles vécues par beaucoup d’enfants et de parents, à l’heure actuelle, en raison des différentes formes modernes de parentalité (2 papas, 2 mamans, familles recomposées mono- ou biparentales…).
Ainsi, il aborde le besoin incontournable et angoissant pour l’enfant de connaître son origine, sa filiation, ses vrais mère et père, même si ce dernier n’est parfois qu’un géniteur par don de sperme. Avec sa verve habituelle, l’auteur décrit les émotions d’un jeune garçon élevé par deux mamans, qui rencontre par hasard son géniteur et veut le connaître. Il s’ensuit un récit rocambolesque des conséquences, induites par cette démarche de l’enfant, dans les relations entre tous les adultes concernés y compris une grand-mère…
La description psychologique et comportementale du ressenti par les divers protagonistes est fine, précise et donne tout à fait l’aspect de la réalité!
Composé de chapitres souvent assez brefs, ce livre se lit facilement car l’écriture est fluide, pour entraîner le lecteur dans une histoire prenante, pleine de rebondissements, qui le scotche jusqu’au dénouement inattendu et haletant!
Guy Maruani. Editions Orizons, Paris, 2021. 162 pages, 15,5 x 24cm; ISBN: 979-10-309-0291-4
* Stromae: Album «Racine carrée», Universal Music France, 2013.