Nouvelle application utilisant l'IA pour lutter contre la dépression

Une nouvelle application vise à accompagner les personnes présentant des symptômes dépressifs plus rapidement et efficacement, à alléger la charge de travail des psychologues et à réduire les temps d'attente dans les soins de santé mentale. TOTEM, comme s'appelle l'application, utilise l'intelligence artificielle pour fournir des retours ciblés et des recommandations. Elle est développée par le cabinet de psychologie Faresa et l'Institut de Mobilité de l'UHasselt.

"L'application ne remplace pas le psychologue, mais elle est une assistante numérique pour le psychologue et le client", explique Nele Jacobs du cabinet de psychologie Faresa. "L'application surveille le client en se basant sur des données objectives telles que le sommeil, le rythme cardiaque et des activités comme les déplacements, et permet à l'utilisateur et au psychologue d'entrer des informations subjectives sur le bien-être mental actuel."

Depuis la fin de 2023, le nombre de troubles dépressifs dans notre pays augmente. Près d'un Belge sur six présenterait des symptômes de dépression, soit deux fois plus qu'en 2018. Cela entraîne des temps d'attente plus longs et une charge de travail croissante pour les psychologues, ainsi qu'un coût sociétal élevé. Les chiffres de l'INAMI montrent qu'en 2021, plus de 1,8 milliard d'euros ont été dépensés en allocations pour incapacité de travail de plus d'un an en raison de la dépression ou du burn-out. TOTEM vise à apporter une aide dans ces domaines.

Ainsi, l'application peut motiver les personnes présentant des symptômes dépressifs à modifier leur comportement. Les interventions pour encourager des comportements utiles ou antidépresseurs sont préalablement déterminées par le psychologue. "Pensez par exemple à un message motivant pour entreprendre une activité réalisable, en tenant compte du lieu, de l'heure et de la gravité des symptômes présents", déclare la Dr Veerle Ross, chercheuse à l'Institut de Mobilité de l'UHasselt. "En apportant des changements positifs dans leur vie, les clients se sentent mieux."

Pour les psychologues, l'application est également perçue comme une assistante numérique qui prend intelligemment en charge une partie de leur temps de consultation. De cette manière, les développeurs de l'application souhaitent réduire fortement le nombre de consultations chez un psychologue sans perte de qualité. TOTEM devrait être lancée en Belgique au premier semestre de l'année prochaine, puis déployée à l'étranger.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Hervé Godiscal

    12 juin 2024

    délirant !