Famille, aidants proches, médecins et infirmières s’impliquent quotidiennement auprès des 210.000 personnes atteintes de démence en Belgique. Nombre d’entre eux participent aujourd’hui à travers le pays aux différents « Alzheimer Café ». On en compte plus de 60. Toutefois, suivant leur actvité, les personnes intéressées éprouvaient des difficultés parfois à s’y rendre à horaires fixes. « C’est pour cela que nous avons créé les « Alzheimer Café Virtuel » explique Céline Schrobiltgen, directrice du Centre Infos-démence, une antenne bruxelloise de la Ligue. « Les aidants proches, toujours actifs professionnellement, notamment n’ont pas forcément la possibilité d’assister aux Alzheimer Cafés physiques, qui s’organisent de 14 à 16 heures »
Le projet « Alzheimer Café Virtuel » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il s’agit d’une plateforme gratuite et accessible via internet. « A partir de son ordinateur, elle permet de participer à un Alzheimer Café, de n’importe où, sur le principe d’une vidéo-conférence. Les horaires des séances de l’Alzheimer Café Virtuel sont variables, en matinée ou en soirée. La durée d’un café virtuel est plus courte : une heure au lieu de deux » ajoute Céline Schrobiltgen.
Afin de sécuriser l’accès et de garantir la confidentialité, on ne peut y accéder que sur inscription. Un médiateur de la Ligue est présent comme pour un Café Alzheimer classique. « Tant les médecins, les aides soignants que la famille peuvent y participer. Il y a deux séances par mois et en fonction de la demande et des services, on pourrait en faire plus » précise encore Céline Schrobiltgen.