La prise en charge des troubles bipolaires se heurte à un écueil majeur: l’incapacité actuelle de prédire avant deux ans de thérapie qui va répondre à quel traitement et quels seront, pour un patient donné, les éventuels effets secondaires de nature à entraîner l’arrêt de la stratégie thérapeutique engagée.
Si l'efficacité de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) a été appréciée dans la dépression unipolaire, jusqu'à présent aucun essai clinique contrôlé n'avait été mené dans la dépression associée au trouble bipolaire.
Le trouble bipolaire est une affection chronique et multifactorielle. Le lithium est la référence pour la prévention de nouveaux épisodes maniaques et dépressifs, avec toutefois 40% d’absence de réponse et 30% de réponse partielle dans les études naturalistes. Des éléments prédictifs fiables de la réponse favoriseraient un traitement personnalisé... Published ahead of print.
Confrontation Périnatale Pluridisciplinaire, Cliniques Universitaires St-Luc, UCL, décembre 2014 Cette 26e confrontation multidisciplinaire nous a permis de réfléchir ensemble, grâce à quelques cas cliniques, aux questions concernant le suivi des grossesses à risque psychiatrique. Published ahead of print.
La douleur physique exerce un impact important sur le bien-être général. La douleur chronique, en particulier, entraîne une diminution de la qualité de vie. La littérature scientifique et la pratique clinique ont jusqu’ici accordé peu d’attention à la douleur physique chronique chez les patients atteints de troubles psychiatriques sévères. Cet article examine plus en détail la prévalence de la douleur physique chez les patients atteints d’un trouble bipolaire et passe en revue les points importants éventuels pour la pratique clinique. Published ahead of print.
Les troubles bipolaires, anciennement appelés «maniaco-dépression», affectent environ 3 à 4 personnes sur cent. Les personnes souffrant de troubles bipolaires sont le plus souvent confrontées à des difficultés majeures dans leur trajectoire de soins et dans leur communication avec les soignants...
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …