Près de trois quarts des adolescents en Australie sont affectés par des symptômes cliniquement significatifs de dépression ou d’anxiété, la majorité souffrant de troubles chroniques.
Une étude randomisée sur le suicide a été initiée pour déterminer l’intérêt ou non de la télémédecine pour sa prévention!
Au cours des deux dernières décennies, la stimulation du nerf vague (SNV) est devenue un traitement fréquemment appliqué chez les patients souffrant de dépression ou d’une épilepsie difficile à traiter. Sur le plan technologique, de nombreuses adaptations ont été apportées au dispositif...
La dépression est devenue la première cause d’invalidité dans le monde, selon les statistiques de l’OMS. Parmi les femmes, on recense un risque deux fois plus élevé de dépression majeure, et quatre fois plus élevé de dépression majeure récurrente...
Une importante méta-analyse concernant 49 études prospectives (n= 267.000 avec un sex ratio 1/1, suivis en moyenne 7,4 ans correspondant à 1.837.794 années-personnes) s’est récemment intéressée au lien éventuel entre l’activité physique et le risque de dépression...
Souvent peu diagnostiqués, les troubles de l’humeur associés au diabète n’en sont pas moins une réalité…
Cela n’est probablement pas neuf, mais d’un point de vue psychiatrique, cela change beaucoup de choses, à en croire une étude parue dans Biological Psychiatry…
Si l'efficacité de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) a été appréciée dans la dépression unipolaire, jusqu'à présent aucun essai clinique contrôlé n'avait été mené dans la dépression associée au trouble bipolaire.
Nous savions déjà que la dépression est un facteur de risque cardiovasculaire… mais ses méfaits ne s'arrêtent pas là.
Il semble que l’échelle DLQI (Dermatology Life Quality Index) ne permette pas d’évaluer avec suffisamment de précision l’impact du psoriasis en termes d’anxiété et de dépression.
Une revue systématique et une méta-analyse tendent à infirmer l’hypothèse d’un lien entre isotrétinoïne et dépression.
Chez les patients diabétiques, la dépression est associée à un risque accru de maladie rénale chronique.
Les «souvenirs définissant le soi» sont censés être le reflet de ce qu’est vraiment la personne qui les énonce, avec ses valeurs, ses buts et ses croyances. Dans un article publié récemment par la revue Acta Psychiatrica Belgica, quatre chercheurs de l’Université de Liège soulignent l’intérêt clinique de ces souvenirs pour la prise en charge des patients souffrant d’un trouble dépressif unipolaire. Published ahead of print.
Les critères diagnostiques du trouble dépressif majeur établis dans le DSM-5 diffèrent fortement des symptômes dont il est question dans les questionnaires cliniques usuels. Cette différence incite les chercheurs et les prestataires de soins à s’interroger sur les symptômes exacts représentatifs de la dépression. Dans cet article, nous mentionnons notre étude publiée récemment (Fried et al., 2015), dans laquelle nous tentons de répondre à cette question en envisageant un réseau de symptômes... Published ahead of print.
L'impact délétère de l'existence d'une dépression sur le pronostic de la BPCO justifie pleinement la recherche des facteurs associés à sa présence et l'évaluation de son impact sur le fonctionnement des patients.
La mise en évidence de manifestations somatiques et/ou psychologiques évocatrices de dépression par les réponses au questionnaire Beck Depression Inventory-II (BDI-II) est un facteur prédictif de morbimortalité accrue tant chez les patients ayant une atteinte cardiovasculaire (ce qui était déjà connu) que chez ceux qui ne présentent que des manifestations asymptomatiques de leur atteinte cardiovasculaire.
Le fait d'être déprimé est un facteur de risque indépendant de réadmission hospitalière pour exacerbation de BPCO.
L’activité physique atténue les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes d’affections rhumatismales. Telle est la conclusion suggérée par l’étude américaine menée par Georges Kelley et al., publiée dans Arthritis Research & Therapy. Les auteurs soulignent la nécessité de mener de nouvelles études dans ce domaine.
Confrontation Périnatale Pluridisciplinaire, Cliniques Universitaires St-Luc, UCL, décembre 2014 Cette 26e confrontation multidisciplinaire nous a permis de réfléchir ensemble, grâce à quelques cas cliniques, aux questions concernant le suivi des grossesses à risque psychiatrique. Published ahead of print.
[1. Faculté de Psychologie et des Sciences pédagogiques, KU Leuven. 2. Faculté de Psychologie et des Sciences pédagogiques KU Leuven; Psychological Sciences, University of Melbourne, Australie] La rigidité psychologique constitue une caractéristique centrale de nombreux troubles mentaux, notamment de la dépression. Cet article se concentre sur deux formes de rigidité associées à la dépression: la rumination et l’inertie émotionnelle. Un nombre croissant d’études démontrent que la rumination et l’inertie émotionnelle entraînent une prédisposition au développement de la dépression et que, bien qu’elles soient liées, chacune semble jouer un rôle spécifique dans la maladie. Nous évoquons les causes possibles de ces deux formes de rigidité, notamment la contribution de facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Enfin, nous nous penchons sur les possibilités de traitement de la rumination et de l’inertie émotionnelle et concluons que des recherches supplémentaires sont requises afin de définir le meilleur moyen de lutter contre ces formes de rigidité cognitive et affective associées à la dépression. Published ahead of print.
Le levomilnacipran est développé dans la gamme des antidépresseurs, par le laboratoire américain Forest. Il s’agit de l’énantiomère actif du milnacipran.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …