La neurostimulation est utilisée dans bien des domaines de la neurologie, et notamment dans la maladie de Parkinson. Des chercheurs californiens ont mis au point un implant capable de s’adapter aux besoins de la personne atteinte.
L’indice de masse corporelle dans l’enfance est associé au risque d’accident vasculaire précoce à l’âge adulte.
Selon une analyse des données de l’étude ACT-1, qui a comparé l’angioplastie couplée avec l’endartérectomie, la sténose de stent carotidien ne semble pas avoir de conséquences majeures.
Un lien pourrait exister entre stéatose hépatique non alcoolique et vieillissement cérébral.
Le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique est élevé dans les 2 semaines qui suivent un traumatisme. La survenue de ces AVCs est souvent différée, ce qui donne la possibilité d’envisager une prévention.
Chez les patients avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ischémique ayant une fibrillation auriculaire non valvulaire et traités par anticoagulant oral, la présence de micro-saignements cérébraux en imagerie par résonance magnétique est associée au risque d’hémorragie intracrânienne ultérieure.
L’étude CREST a montré que l’endartérectomie est préférable au stenting en cas de sténose carotidienne sévère chez les sujets de plus de 70 ans. Une observation qui ne semble guère impressionner les médecins américains.
Un déclin trop marqué de la pression artérielle pourrait être associé à la survenue de micro-infarctus cérébraux.
Comment évaluer l’opportunité d’un transfert vers un centre pratiquant la thrombectomie lorsqu’un un patient avec accident vasculaire cérébral (AVC) est initialement admis dans une institution qui ne la pratique pas?
La résurgence des déficits liés à un accident vasculaire cérébral (AVC), à distance de l’événement initial, est un phénomène insuffisamment identifié. Une étude a eu pour objectif de préciser ses caractéristiques et ses facteurs favorisants.
Chez les patients de 70 à 74 ans ayant une sténose symptomatique de l'artère carotide, l’endartériectomie est supérieure au stenting, principalement en raison d’un risque accru d’accident vasculaire cérébral en période périprocédurale chez les patients stentés.
La question peut se poser en cas d’atteinte coronarienne mais également en cas de sténose asymptomatique de l’artère carotide.
La durée du diabète et le contrôle glycémique ont-ils une influence sur le risque d’accident vasculaire ischémique chez les patients ayant une fibrillation auriculaire?
Nous décrivons le cas d’une jeune femme de 20 ans G2P1A1 qui a été victime d’une éclampsie tardive du post-partum (ETP). Après une grossesse et un accouchement sans complications, elle a fait une crise convulsive au sixième jour du post-partum, peu après s’être présentée aux urgences avec des céphalées et des troubles visuels. Elle a été admise au service de neurologie, où d’autres causes de crises ont été écartées et un traitement pour une épilepsie de novo a été entamé. Compte tenu de la présentation tardive, une crise éclamptique n’a pas tout de suite été envisagée. Toutefois, sur la base des éléments cliniques et radiologiques, nous avons conclu a posteriori à une éclampsie tardive du post-partum.
En collaboration avec le laboratoire INSERM d’Afsaneh Gaillard, à Poitiers, des chercheurs de l’ULB ont testé le potentiel thérapeutique de neurones corticaux générés en laboratoire, puis transplantés dans le cerveau de souris adultes. Ces travaux, dont les résultats furent publiés en mars 2015 dans la revue américaine Neuron, ouvrent de nouvelles perspectives pour la réparation du cortex cérébral. Le professeur Pierre Vanderhaeghen, responsable de l’étude, nous parle de ces recherches.
Communément appelée héminégligence, la négligence spatiale unilatérale est un déficit fréquent mais largement méconnu, y compris des cliniciens. Ainsi, en phase aiguë d’un AVC dont le théâtre est l’hémisphère droit, la grande majorité des patients présentent des signes de négligence gauche. En d’autres termes, ils se comportent, à des degrés divers, comme si la moitié gauche de l’espace n’existait plus. Auteur de nombreuses recherches sur l’attention visuo-spatiale, le professeur Paolo Bartolomeo, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris, nous parle de ce trouble singulier. Published ahead of print.
Dans «Un si brillant cerveau», le Dr Steven Laureys (Coma Science Group, Liège) plaide pour que l’on accorde plus d’attention au devenir des patients en état de conscience altérée et plus de liberté aux chercheurs.
Il demeure très ardu de détecter les signes d’une conscience résiduelle chez les patients gravement cérébrolésés. À travers la thèse de doctorat qu’il a réalisée récemment au sein du Coma Science Group (ULg/CHU de Liège), Damien Lesenfants a proposé une nouvelle interface cerveau-ordinateur susceptible d’améliorer le diagnostic de ces cas ambigus. Published ahead of print.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …