A l’occasion de la 4ème journée mondiale de l’épilepsie, la Ligue Francophone Belge contre l’Epilepsie vous convie à une matinée de conférences...
L’émotion soulevée par les accidents dus à l’usage de l’acide valproïque pendant la grossesse fait oublier l’importance de l’affection pour laquelle le médicament avait été prescrit. C’est pourquoi il nous a semblé utile de recadrer quelque peu le débat et de tracer des balises pour l’avenir.
Au cours des deux dernières décennies, la stimulation du nerf vague (SNV) est devenue un traitement fréquemment appliqué chez les patients souffrant de dépression ou d’une épilepsie difficile à traiter. Sur le plan technologique, de nombreuses adaptations ont été apportées au dispositif...
Intégré dans l’unité «Sommeil-Epilepsie» de l’HUDERF, le monitoring vidéo- encéphalographique de longue durée, mis en place par le neuropédiatre Alec Aéby, contribue à développer les soins aux jeunes patients épileptiques. Ainsi, celui-ci souhaite proposer une prise en charge clinique complète, développer un enseignement spécifique et dynamiser la recherche...
Les tests génétiques, particulièrement ceux qui font appel aux méthodes de séquençage, devraient être intégrés en routine dans l’évaluation initiale de l’épilepsie chez les jeunes enfants.
Cet article propose une mise à jour des connaissances concernant cette affection rare, d’origine génétique et d’expression surtout neurologique et psychiatrique. Des avancées génétiques et biochimiques permettent d’envisager des progrès manifestes dans la prise en charge. Il est donc important d’éviter le «sous-diagnostic» et le diagnostic tardif. Published ahead of print.
UCB annonce son engagement dans deux projets visant à offrir aux patients épileptiques et à leurs familles des soins novateurs et de nouvelles possibilités de traitement.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …