Nous décrivons le cas d’une jeune femme de 20 ans G2P1A1 qui a été victime d’une éclampsie tardive du post-partum (ETP). Après une grossesse et un accouchement sans complications, elle a fait une crise convulsive au sixième jour du post-partum, peu après s’être présentée aux urgences avec des céphalées et des troubles visuels. Elle a été admise au service de neurologie, où d’autres causes de crises ont été écartées et un traitement pour une épilepsie de novo a été entamé. Compte tenu de la présentation tardive, une crise éclamptique n’a pas tout de suite été envisagée. Toutefois, sur la base des éléments cliniques et radiologiques, nous avons conclu a posteriori à une éclampsie tardive du post-partum.
A l’époque où les femmes deviennent mères plus tard, il est courant d’entendre dire que leur horloge biologique les rappelle à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des hormones, de la libido et du sexe, plusieurs facteurs psychologiques ou socio-culturels peuvent déclencher ce désir d’enfant... Published ahead of print.
Neurone Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …