Neuropédiatrie et pédopsychiatrie: quelques études qui ont marqué les 12 derniers mois.
Revue systématique et méta-analyse sur l’entraînement des parents à la lecture partagée de livres illustrés avec leur enfant, basée sur la théorise Vygotski du développement via l’interaction sociale, cette étude a été mise sur pied car les études observationnelles avaient laissé sous-entendre une amélioration du développement du langage et des compétences parentales par ce biais.
Une étude de cohorte prospective portant sur 2.232 enfants jumeaux nés en Angleterre et au Pays de Galles en 1994-95 et suivis à 5-7, 10-12 et 18 ans a cherché à comparer, chez des enfants exposés à un traumatisme versus non exposés et chez des enfants avec stress post-traumatique versus absence de stress post-traumatique, la prévalence de troubles psychiatriques à 18 ans, de mise en danger et de handicap fonctionnel ainsi que du recours aux soins de santé mentale.
Plusieurs articles se sont penchés sur le suicide, qui représente la 2e cause de décès entre 10 et 18 ans, et les tentatives de suicide, facteur de risque principal d’un suicide «réussi» et dont l’incidence augmente régulièrement avec les années.
Un numéro spécial de la revue Pediatrics s’est attaché à la problématique de la décision médicale partagée en évoquant notamment la compréhension des parents et des enfants concernant les objectifs suivis et la prise en compte de leur avis dans la décision, la diminution du conflit décisionnel et l’amélioration des connaissances.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …