Echos de l'ECTRIMS 2013 (Copenhague, 2-5 octobre 2013).
Natalizumab: Early and effective use for the right patient. Symposium satellite organisé par les laboratoires Biogen Idec dans le cadre du 29e congrès de l’ECTRIMS, Copenhague, 2-5 octobre 2013 En plus de son impact sur les paramètres classiques d’efficacité tels que le taux de poussée et la progression de l’invalidité, la recherche révèle également que le natalizumab peut avoir un effet positif sur différents facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie. Par exemple une amélioration a pu être mesurée sur la fatigue, la cognition et la fonction urinaire. La confirmation de ces données en real life, soulève la question de savoir quand, dans le décours de la maladie, un changement de traitement doit être envisagé et si la progression de la maladie peut être abordée de manière encore plus efficace.
Emerging insights in multiple sclerosis: re-evaluating the treatment algorithm. Symposium satellite organisé par les laboratoires Teva dans le cadre de l’ECTRIMS, Copenhague, 3 octobre 2013. Avec une efficacité globale comparable à celle de l’interféron, l’acétate de glatiramer est indiqué chez les patients ambulatoires présentant une sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente (RRMS). Outre son efficacité, il offre au patient une bonne qualité de vie tout en limitant la progression vers l’invalidité. Published ahead of print.
Deborah Severijns, doctorante à l'université de Hasselt, présente les résultats de son étude sur les rapports entre fatigabilité, force de préhension (hand grip) et importance du handicap.
En l'absence de Marie D'Hooghe (MS Centrum, Melsbroek), premier auteur de l'étude, Geert Van Gassen, directeur médical de la firme qui soutient le projet nous présente les résultats préliminaires de TeleCoach...
Sébastien Piérard est ingénieur au Laboratoire de Télécommunications et d'Imagerie de l'Institut Montefiore de l'ULg. Il nous présente GAIMS, un système d'analyse des difficultés à la marche des patients avec sclérose en plaques.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …