Les patients souffrant de neuropathies dans les mains et les pieds pendant leur chimiothérapie peuvent être soulagés par deux séances hebdomadaires d'une thérapie au laser, ressort-il d'une étude menée par une doctorante de l'université d'Hasselt (UHasselt) et dont les résultats ont été publiés mercredi.
Les neuropathie, dans les pieds et les mains affectent 68% des patients en chimiothérapie.
Une recherche a été menée entre 2017 et 2021 au sein de l'hôpital Jessa de Hasselt par le "Limburg Clinical Research Center" auprès de 53 patients afin de mesurer les effets d'un traitement au laser pour soulager la neuropathie. Les participants, divisés en deux groupes, ont reçu deux fois par semaine, durant leur chimiothérapie, soit un traitement laser, soit un placebo.
En comparant les deux groupes, il est apparu que les patients traités au laser présentaient des formes moins sévères de douleurs nerveuses que ceux ayant reçu un placebo.
"Le développement de douleurs nerveuses par une chimiothérapie n'a pas pu être complètement empêché par la thérapie au laser, mais nous avons diminué la douleur", explique la chercheuse Joy Lodewijckx. "Nous sommes satisfaits d'avoir pu améliorer la qualité de vie de ces patients."
Le groupe de recherche a récemment lancé une étude de suivi afin d'optimiser les doses de thérapie au laser administrées. L'accent sera également mis sur les patients qui souffrent de neuropathie des mois, voire des années, après la fin de leur chimiothérapie.
La recherche a été financée par la fondation flamande contre le cancer "Kom op Tegen Kanker", le fonds limbourgeois contre le cancer et le "Limburg Clinical Research Center". Ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Supportive Care in Cancer".