La semaine de la sclérose en plaques (SEP) proposera une ribambelle d'activités du 21 au 30 mai, journée mondiale de cette maladie, annonce vendredi la Ligue belge de la sclérose en plaques, qui organise cet événement chaque année et qui célèbrera ses 40 ans d'existence.
La semaine débutera le samedi 21 mai, jour du quarantième anniversaire de la Ligue, par une journée festive à la citadelle de Namur. Une toute nouvelle campagne de sensibilisation sera lancée à cette occasion et plusieurs activités viendront égayer l'événement. "Nous en sommes déjà à 300 inscrits pour cette fête", indique Adrien Devyver, journaliste dont l'un des proches est atteint de SEP et qui animait la conférence de presse. "Nous aurons notamment un combat des échasseurs, des ateliers bien-être et un escape game. Les Molons seront également présents".
La Ligue organisera également, le mardi 24 mai, une projection en avant-première du documentaire "Rosy" réalisé par Marine Barnérias, journaliste française atteinte de SEP qui raconte dans ce film comment elle a réussi à vivre avec la maladie. La diffusion sera suivie d'un échange avec les ambassadeurs de la Ligue.
L'équipe Move SEP, le pôle d'activité physique adapté de la Ligue, participera le dimanche 29 mai aux 20 km de Bruxelles pour la dixième année consécutive. "C'est un défi personnel que nous avons à cœur de relever", explique l'une des ambassadrices de la Ligue. "Peu importe que ce soit en courant, en marchant ou en roulant."
Enfin, la semaine se clôturera samedi 30 mai lors de la journée mondiale de la sclérose en plaques placée cette année sous le thème de la connexion. À l'occasion de cette journée, des ambassadeurs de la Ligue partageront leurs témoignages sur l'antenne de Vivacité et sur les réseaux sociaux.