La Fondation Recherche Alzheimer (Stichting Alzheimer Onderzoek) libère une enveloppe de 500.000 euros pour des recherches innovantes sur cette maladie neurodégénérative à l'Université de Gand (UGent). Les chercheurs utiliseront notamment cet argent pour étudier la possibilité de mettre au point une thérapie permettant au système immunitaire d'arrêter ou de ralentir la maladie d'Alzheimer. "Sans cet apport, la recherche ne serait pas possible", constate la professeure Roosmarijn Vandenbroucke.
Une immunothérapie de type multidimensionnelle existe déjà pour lutter contre le cancer, mais un chercheur va maintenant examiner, pendant trois ans, si le principe fonctionne également pour la maladie d'Alzheimer. "Les propositions de recherche ont été très bien notées par les professeurs nationaux et étrangers", déclare Joost Martens, directeur de la Fondation Recherche Alzheimer. "Nous sommes donc heureux de pouvoir soutenir financièrement ces travaux."
Le deuxième projet de recherche financé est celui du professeur Jan Gettemans. Ce dernier étudie la protéine apoE4, qui joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. À l'aide de "nanobodies de lama" (petits fragments d'anticorps, NDLR), il va tenter de modifier la structure de l'apoE4 afin de prévenir la maladie d'Alzheimer.