Dans le cadre du plan autisme régional, 144 places doivent être créées cette année et l'année prochaine en Wallonie, pour un budget en infrastructures de 10 millions d'euros. Trente-sept de ces nouvelles places seront réservées aux enfants et adolescents autistes, a annoncé en commission du parlement wallon la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS).
Par ailleurs, un nouveau catalogue de formations destiné aux professionnels mais aussi aux parents et aux proches de personnes autistes vient de sortir. Les modules de ce catalogue abordent diverses facettes de la problématique, dont les projets individualisés pour les personnes autistes, les troubles du comportement ou encor e la vie affective relationnelle et sexuelle.
Une brochure relative à l'autisme, intitulée 'Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l'attention des professionnels', a également été distribuée dans l'ensemble des services d'accueil et d'hébergement.
A l'avenir, «il s'agira de poursuivre l'opérationnalisation de la liste d'attente unique au sein des services d'accueil et d'hébergement pour adultes qui est opérationnelle depuis janvier 2017, de poursuivre la politique des cas prioritaires et de finaliser la création progressive des places dans le secteur de l'accueil-hébergement», a souligné la ministre.