La deuxième édition de l'"opération savons" sera lancée le lundi 14 février à l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, annonce mercredi la Ligue francophone belge contre l'épilepsie, à l'origine de l'initiative.
L'objectif de cette campagne intitulée "Épilepsie, lavons les préjugés!" est, d'une part, de sensibiliser la population à une maladie encore mal connue du grand public et, d'autre part, de récolter des fonds pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination des patients en renforçant les actions de prévention et de sensibilisation.
À cette fin, des savons belges artisanaux de couleur violette, teinte qui symbolise l'épilepsie, seront vendus via le site internet de la ligue et dans les hôpitaux. Tous ceux qui le désirent peuvent prendre part à l'opération en vendant ou en achetant ces savons.
Une journée de conférences, de témoignages et d'échanges autour de l'épilepsie est également prévue le samedi 26 mars à l'Université de Namur. Cet événement, programmé le jour du "Purple Day", journée dédiée à la sensibilisation à cette maladie, proposera de répondre à des questions d'importance concernant notamment la façon d'aborder la maladie et d'accompagner les personnes atteintes.
L'épilepsie est une maladie neurologique qui touche près de 75.000 personnes en Belgique soit une personne sur 150. Elle se caractérise par la répétition de crises imprévisibles et soudaines qui prennent des formes diverses. De plus, selon la ligue, cette maladie est sujette à de nombreux préjugés qui rendent la situation encore plus difficile pour les personnes atteintes.