Le cannabis et ses dérivés peuvent-ils soulager les personnes atteintes de certaines maladies mentales comme la dépression ou la psychose? En l'état actuel de la recherche, ce bénéfice n'est pas démontré, conclut une étude australienne.
Alors qu'un nombre croissant de pays légalisent le cannabis médical, les preuves suggérant qu'il peut améliorer l'état des patients souffrant de troubles mentaux sont «limitées» et «insuffisantes» pour justifier une recommandation par les autorités de santé, selon les chercheurs.
Pour aboutir à cette conclusion, ils ont passé au crible 83 études sur l'usage du cannabis ou de ses substances actives, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), chez des patients atteints de six troubles psychiatriques: dépression, trouble anxieux, trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH), syndrome de la Tourette, syndrome de stress post-traumatique et psychose.
Quelques études montrent «une petite amélioration des symptômes d'anxiété» avec le THC chez des patients souffrant d'un autre problème de santé, comme une douleur chronique ou la sclérose en plaques, mais sans que l'on puisse déterminer si l'effet n'est pas lié à une amélioration de la maladie elle-même, selon l'article, publié dans la revue médicale britannique The Lancet Psychiatry.